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Marvin Kirchhöfer 2014 British F3 Silverstone
© SRO Limited / British F3

British F3 – Orudzhev et Kirchhöfer brillent à Silverstone

A Silverstone, les pilotes de British F3 prenaient part à trois courses sur le tracé de Silverstone, théâtre de la deuxième manche de la saison. Le plateau restait peu fourni, mais il disposait pour l’occasion de la présence de l’Allemand Marvin Kirchhöfer, engagé en GP3 Series chez ART Grand Prix, et de celle d’Egor Orudzhev.

Essais

Les deux pilotes se retrouvaient aisément en tête de la première séance d’essais. Le pilote russe prenait le meilleur temps en 1m55.551s, soit un dixième devant Marvin Kirchhöfer. Derrière, le reste du plateau était relégué à plus d’une seconde des deux pilotes de pointe. Matt Rao s’en sortait le mieux avec le troisième temps devant Chang Wing Chung, Camren Kaminsky et Peter Li Zhi Cong.

Marvin Kirchhöfer rendait la monnaie de sa pièce à son adversaire. Le pilote Fortec haussait le rythme en 1m55.400s lors de la deuxième séance d’essais, où Egor Orudzhev était en léger retrait. Malgré ce déficit de performance, il conservait nettement le deuxième rang à cinq dixièmes du leader. Il reléguait même Chang Wing Chung à près d’une seconde de sa Carlin. Le deuxième pilote Carlin, Peter Li Zhi Cong, prenait le quatrième temps devant Martin Cao, Camren Kaminsky et Matt Rao. Cette séance était marquée par des conditions devenues pluvieuses entretemps, ce qui permettait aux équipes d’initier de nouveaux tests.

Qualifications

Le leader du championnat Martin Cao sortait de sa coquille pour décrocher les deux pole positions en jeu lors des qualifications. Celles-ci déterminaient l’ordre de départ des première et troisième courses.

Les conditions de piste n’étaient pas idéales, ce qui engendrait des écarts colossaux entre les pilotes. Ces derniers étaient jugés sur leurs deux tours les plus rapides. Le meilleur tour était pris en compte pour la grille de la troisième course, le deuxième meilleur tour impactait les pilotes dès la première course.

Le meilleur tour enregistré par Martin Cao lui permettait de boucler la piste de Silverstone en 2m16.921s. Dans les deux cas, les quatre premiers étaient le même : Egor Orudzhev décrochait deux deuxièmes places devant Marvin Kirchhöfer et Chang Wing Chung. Pour la première course, Matt Rao, Peter Li Zhi Cong et Camren Kaminsky fermaient la marche. Pour la troisième, Peter Li Zhi Cong se classait cinquième devant Matt Rao et Camren Kaminsky.

Courses

Lors de la première course du week-end, Egor Orudzhev faisait fi de son statut de débutant pour aller s’imposer après onze tours couverts. Malgré les conditions dantesques, le pilote russe dominait la course, disputée pendant ses premiers tours derrière la voiture de sécurité.

Bien entendu, Martin Cao bénéficiait du statut de leader lors de la neutralisation, puisqu’il s’élançant depuis la pole. Au drapeau vert, il tirait tout droit à un virage et se retrouvait sous la menace d’Egor Orudzhev, qui ne tardait pas à le dépasser et à creuser l’écart. Marvin Kirchhöfer suivait au troisième rang, oscillant entre la tentation d’attaquer Martin Cao et la défense de sa position face à Chang Wing Chung. En tête, le leader Egor Orudzhev avait beau se faire une frayeur et sortir de piste, il ne perdait qu’un minimum de temps et ne se retrouvait pas menacé. Il terminait la course devant Martin Cao, Marvin Kirchhöfer, Chang Wing Chung et Matt Rao. Camren Caminsky et Peter Li Zhi Cong fermaient la marche.

Marvin Kirchhöfer changeait la donne dès la deuxième course lors de la course sur grille inversée. Seulement trois pilotes ralliaient toutefois l’arrivée, décrochant chacun un podium de façon très logique.

Chang Wing Chung subissait un contact d’Egor Orudzhev, sorti de piste avant de revenir brutalement pour heurter son adversaire. Les deux pilotes abandonnaient. A près de vingt minutes du but, la pluie commençait à tomber. D’abord fine, celle-ci compliquait déjà la vie de Camren Kaminsky, qui se retrouvait éliminé en raison de telles conditions.

Peter Li Zhi Cong, qui voyait la pluie tomber plus drue, passait par les stands pour chausser des pneus pluie. Cette option était la bonne puisque la pluie s’intensifiait. Matt Rao imitait son adversaire et revenait en piste au troisième rang, mais une roue arrière mal attachée mettait fin à sa course. Le drapeau rouge était ensuite agité pour interrompre la course. Marvin Kirchhöfer s’imposait dans ces conditions, quatre secondes devant Martin Cao et une minute et demie devant Peter Li Zhi Cong.

L’apothéose du week-end était pour Fortec, qui réalisait un triplé lors de la troisième course. Au départ, l’Allemand Marvin Kirchhöfer prenait la tête pour ne plus jamais la lâcher. Il s’élançait de la première ligne puisque Egor Orudzhev avait reçu une pénalité de cinq places sur la grille suite à son contact avec Chang Wing Chung lors de la course précédente. Martin Cao, alors en pole, ne pouvait contenir le pilote allemand qui s’échappait sans difficulté.

Chang Wing Chung avai progressé au troisième rang grâce à un départ efficace, mais il cédait ensuite du terrain. Matt Rao récupérait facilement la troisième place avant de revenir sur Martin Cao. Les deux pilotes ne s’échangeaient pas leurs positions mais terminaient au contact l’un de l’autre, avec moins d’une demi-seconde d’écart à l’arrivée. Derrière eux, les deux Double R de Camren Kaminsky et Chang Wing Chung fermaient la marche. Carlin pouvait se lamenter de cette course puisque ses deux pilotes, Egor Orudzhev et Peter Li Zhi Cong, renonçaient à onze tours du but sur seize couverts. Le Russe connaissait une rupture de suspension, tandis que Peter Li Zhi Cong devait s’immobiliser hors-piste pour mettre fin à cette épreuve.

Bilan

Martin Cao continue de glaner les deuxièmes places, ce qui lui confère très largement la tête du championnat avec une avance de plus de trente points sur son poursuivant direct, le Britannique Matt Rao. Ce dernier a surtout perdu des points lors de deux abandons, tandis que son poursuivant direct, Chang Wing Chang, a lui aussi renoncé lors de la deuxième course de Silverstone. Marvin Kirchhöfer, présent ce week-end pour une pige, s’est par ailleurs immiscé dans ce peloton de tête grâce à un week-end rondement mené.

A Snetterton, le week-end du 22 juin, trois nouvelles courses permettront à tous de tenter de prendre l’ascendant sur la concurrence.

British F3 2014 – Classement général – Meeting 2/7
Pos Pilote Points
1 Martin Cao 90
2 Matt Rao 56
3 Chang Wing Chang 55
4 Marvin Kirchhöfer 54
5 Camren Kaminsky 48
6 Sam MacLeod 39
7 Egor Orudzhev 26
8 Peter Li Zhi Cong 24
9 Alice Powell 16

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

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