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Derniers transferts en F3ES et European Championship

Carlos Sainz (ESP) Carlin Dallara Volkswagen

A moins d’une semaine du début de la saison, les plateaux de la Formule 3 Euro Series et de l’European F3 Championship se précisent et se complètent. Si l’arrivée de Carlin avec Carlos Sainz et William Buller avaient déjà été annoncée, une équipe était encore en suspens. Mais Carlin n’arrive pas seule.

Il s’agira de ma-con Motorsport, qui fera rouler Tom Blomqvist dans une Dallara F312 Volkswagen, aux côtés de son compatriote britannique Emil Bernstorff. Tom Blomqvist a été champion de Formule Renault UK en 2010 mais a connu plus de difficultés en German F3 la saison passée, peu aidé par une blessure au dos issue d’un accident au Lausitzring, mettant un terme prématuré à sa saison. Avec une victoire et trois autres podiums, Blomqvist se classe néanmoins sixième.

De son côté Emil Bernstorff a fini septième de la Formule Ford GB en 2010 avec trois podiums, puis deuxième de l’ADAC Formel Masters 2011 avec 5 victoires et 13 podiums, échouant à 21 points de Pascal Wehrlein, qui disputera également la saison, chez Mücke pour sa part.

Bernstorff et Blomqvist participeront, tout comme Sainz et Buller chez Carlin, au championnat de Formule 3 Euro Series, mais également le nouvel European F3 Championship. Ces récentes signatures permettent de faire grossir le plateau à 15 engagés officiels pour la saison, à savoir Daniel Juncadella, Sven Muller, Raffaele Marciello et Michael Lewis pour Prema, Felix Rosenqvist et Pascal Wehrlein pour Mücke, Sandro Zeller et Andrea Roda pour Jo Zeller, Philip Ellis pour GU Racing, Lucas Wolf pour URD Rennsport et Luis Sa Silva pour Angola Racing, tous sur Dallara-Mercedes. Du côté des Dallara-Volkswagen, on retrouvera donc Carlos Sainz et William Buller pour Carlin, ainsi que Tom Blomqvist et Emil Bernstorff chez ma-con. Ces quatre pilotes permettent d’assurer une présence de moteurs Volkswagen, suite au retrait de Signature il y a quelques semaines.

Mais une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, car on peut considérer ces arrivées tardives comme bonnes vu l’état de la discipline il y a quelques semaines. On apprend ainsi que Fortec, engagé jusque-là en British F3, sera également présent à Hockenheim ce week-end avec Felix Serralles, actuellement deuxième au général en British F3, ainsi qu’Alex Lynn et Hannes van Asseldonk. Les trois sont pilotes Fortec en British F3, et seul Pipo Derani ne participera pas à ce premier meeting de F3ES et European Championship car il sera retenu hors d’Europe.

Le team-manager de Fortec a déclaré être déçu des résultats en course jusqu’à présent de ses Dallara-Mercedes et pense qu’aller à Hockenheim sans pression sera bénéfique à l’équipe. Il est donc à parier que Fortec ne jouera pas la saison complète, et ne marquera donc pas de points.

Et enfin, en dernier lieu, Carlin a annoncé qu’un troisième pilote serait engagé à Hockenheim, en tant que pilote inéligible pour les points. C’est ainsi que Harry Tincknell rejoindra ses coéquipiers Carlos Sainz et Will Buller, ce qui assure au meeting un premier plateau de dix-neuf voitures si les comptes sont exacts. L’an dernier, seuls les meetings de Spa et Macao avaient réussi à présenter plus de voitures au départ, dans le cadre du F3 International Trophy. Une petite réussite en soi.

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

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