Accueil / F3 / Euroformula Open – Sandy Stuvik domine les essais à Barcelone
Sandy Stuvik Euroformula Open Winter Series 2014 Castellet
© Fotospeedy / Euroformula Open

Euroformula Open – Sandy Stuvik domine les essais à Barcelone

Après les essais de Jerez et la simulation de week-end au Circuit Paul Ricard, les pilotes de l’Euroformula Open se retrouvaient sur le Circuit de Barcelona-Catalunya pour la troisième et dernière étape de la Winter Series.

Si la simulation de qualification et de course était finalement annulée, le programme restait chargé avec huit séances d’une heure réparties sur deux journées.

Jour 1

Vice-champion l’an passé, Sandy Stuvik dominait la première journée en 1m40.392s, un temps obtenu lors de la deuxième séance. Le Thaïlandais devançait ainsi Chewon Lim et Christopher Höher tandis que Yarin Stern et Tommaso Menchini complétaient le quinté de tête.

La première session tournait déjà à l’avantage de Sandy Stuvik, auteur d’un tour en 1m41.124s lui permettant de devancer Alex Palou et trois Dallara du Team West-Tec, celles de Christopher Höher, Nicolas Pohler et Yarin Stern. En Copa, Saud Al Faisal devançait Wei Fung Thong et Tanart Sathienthirakul.

Sandy Stuvik récidivait lors de la deuxième session, celle où il établissait la meilleure référence du jour devant Chewon Lim et Tommaso Menchini. Yarin Stern et Cameron Twynham complétaient le top cinq tandis que Saud Al Faisal dominait à nouveau la Copa, obtenant ce qui allait devenir le meilleur temps du jour de la catégorie, devant Tanart Sathienthirakul et Constantino Peroni.

Christopher Höher profitait de l’absence de tour chronométré du Thaïlandais pour prendre les devants lors de la troisième session. L’Autrichien, avec un meilleur temps en 1m40.985s devançait Yu Kanamaru et Cameron Twynham. Chewon Lim et Alex Palou suivaient, alors que le trio de tête en Copa était exactement le même que lors de séance précédente.

La journée se terminait avec le retour en tête de Sandy Stuvik, avec un 1m40.866s le plaçant en première position devant Chewon Lim et Yarin Stern. Konstantin Tereschenko et Cameron Twynham intégraient le quinté. Plus loin, Wei Fung Thong prenait le meilleur temps devant Saud Al Faisal et Tanart Sathienthirakul.

Jour 2

Principal adversaire de Sandy Stuvik la veille, Christopher Höher dominait la cinquième séance en 1m40.400s, qui allait être le temps le plus rapide ce samedi, trois dixièmes devant Yu Kanamaru et Alex Palou. Yarin Stern et Alexey Chuklin s’offraient le Top 5 d’une séance où Sandy Stuvik n’enregistrait pas de temps. Wei Fung Thong dominait la Copa devant Tanart Sathienthirakul et Saud Al Faisal.

Yu Kanamaru s’offrait la sixième session en 1m40.858s, près d’une demi-seconde devant le Polonais Artur Janosz, assez discret jusqu’ici. Alex Palou prenait le troisième rang, suivi de Chewon Lim et Christopher Höher. En Copa, Tanart Sathienthirakul prenait pour la première fois la tête à Wei Fung Thong et Saud Al Faisal.

La septième séance était moins rapide, Yarin Stern signant le meilleur tour en 1m41.453s avant le drapeau rouge provoqué par Henrique Baptista. Derrière l’Israëlien, on retrouvait Tommaso Menchini, Cameron Twynham et Sandy Stuvik alors qu’Artur Janosz se classait cinquième. Tanart Sathienthirakul récidivait en Copa devant Saud Al Faisal et Wei Fung Thong.

Le jeune allemand Christopher Höher, 16 ans, retrouvait la première position dans la toute dernière session. En fin de séance, il signait un tour en 1m41.110s lui permettant de prendre l’avantage sur Sandy Stuvik et Yarin Stern pour moins d’un dixième de seconde. Alex Palou et Tommaso Menchini entraient dans le quinté de tête tandis qu’en fond de classement, Tanart Sathienthirakul devançait à nouveau ses plus proches adversaires, Wei Fung Thong et Saud Al Faisal.

Au bilan des deux jours, Sandy Stuvik conservait ainsi l’avantage pour huit millièmes d’avance sur Christopher Höher, Chewon Lim, Yu Kunamaru et Alex Palou complétant le top cinq devant des outsiders tels que Yarin Stern et Cameron Twynham, assez discret cette semaine. Grâce à son tour rapide ce matin, Wei Fung Thong prenait le meilleur temps sur les huit séances devant Saud Al Faisal et Tanart Sathienthirakul. A noter la présence discrète de Dan Wells, ancien vice-champion de Formula Pilota China et deuxième du Grand Prix de Macao en Formula Masters China Series l’an passé, qui n’a effectué que deux séances sur les huit de la semaine.

Euroformula Open – Winter Series 2014 – Barcelona
1 Sandy Stuvik RP Motorsport Open 1m40.392s
2 Christopher Höher Team West-Tec Open 1m40.400s
3 Chewon Lim EmilioDeVillota Motorsport Open 1m40.682s
4 Yu Kanamaru EmilioDeVillota Motorsport Open 1m40.720s
5 Alex Palou Campos Racing Open 1m40.728s
6 Yarin Stern Team West-Tec Open 1m40.808s
7 Alexey Chuklin EmilioDeVillota Motorsport Open 1m40.869s
8 Dzhon Simonyan RP Motorsport Open 1m40.946s
9 Tommaso Menchini DAV Racing Open 1m41.068s
10 Konstantin Tereshchenko Campos Racing Open 1m41.114s
11 Cameron Twynham Team West-Tec Open 1m41.129s
12 Nicolas Pohler Team West-Tec Open 1m41.191s
13 Artur Janosz RP Motorsport Open 1m41.326s
14 Igor Urien EmilioDeVillota Motorsport Open 1m41.359s
15 Sean Walkinshaw Campos Racing Open 1m41.446s
16 Henrique Baptista DAV Racing Open 1m41.489s
17 Andres Saravia RP Motorsport Open 1m41.590s
18 Damiano Fioravanti Corbetta Competizioni Open 1m41.689s
19 Wei Fung Thong Team West-Tec Copa 1m43.313s
20 Saud Al Faisal RP Motorsport Copa 1m43.368s
21 Tanart Sathienthirakul Team West-Tec Copa 1m43.599s
22 Costantino Peroni RP Motorsport Copa 1m44.067s
23 Dan Wells Drivex Copa 1m45.452s

 

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox