Accueil / F3 / European F3 Open – Ed Jones sacré champion 2013 à Barcelone
Ed Jones 2013 European F3 Open Barcelone
© FOTOSPEEDY / European F3 Open

European F3 Open – Ed Jones sacré champion 2013 à Barcelone

La dernière manche d’European F3 Open au circuit de Barcelona-Catalunya allait sacrer un nouveau champion en cette année 2013. Qui d’Ed Jones ou de Sandy Stuvik allait décrocher la timbale ?

Essais

Lors des trois séances d’essais, les temps les plus compétitifs étaient signés dès la première étape. Santiago Urrutia s’en sortait ainsi avec le meilleur temps de la journée du vendredi en 1m42.324s au volant de sa RP Motorsport. Ed Jones, auteur du meilleur temps de la dernière séance, s’était révélé plus rapide lui aussi dès l’entame avec seulement un dixième de retard sur l’Uruguayen.

Son coéquipier chez West-Tec, Nelson Mason, suivait en troisième position, non loin du Français Alexandre Cougnaud et de la première de Villota Motorsport de Tatiana Calderon.

Yarin Stern et Sandy Stuvik suivaient, au jeu des temps cumulés cela dit puisque le Thaïlandais prenait ce rang grâce à sa meilleure performance lors de la troisième séance d’essais. Alexandre Toril Boquoi se retrouvait ainsi repoussé derrière ce dernier, mais conservait son avantage sur Tommaso Menchini, pilote le plus véloce en catégorie Copa.

Qualifications 1

Ed Jones prenait une première option pour se battre au championnat avec la pole position de la première course. Les temps étaient plus rapides que lors des essais puisque le pilote West-Tec prenait le meilleur sur ses adversaires en 1m41.934s.

La première ligne était complétée par la RP Motorsport du Français Alexandre Cougnaud, qui s’intercalait entre deux West-Tec. En efet, Nelson Mason prenait le troisième rang devant les deux RP Motorsport de Santiago Urrutia et Alexander Toril Boquoi.

Tatiana Calderon tirait bien son épingle du jeu avec le sixième temps devant la BVM de Mario Marasca. Sandy Stuvik ne venait qu’ensuite, en huitième position, à près d’une seconde et demie de son adversaire au championnat. Hector Hurst et Vicky Piria terminaient leur séance au fond du top dix.

En Copa, la pole était attribuée à Igor Urien devant la Corbetta Competizioni de Tommaso Menchini. Plus loin, Cameron Twynham devançait Richard Gonda dans cette catégorie.

Course 1

A l’extinction des feux, Ed Jones devait résister à Santiago Urrutia, qui effaçait Alexandre Cougnaud au coup d’envoi. Mais Ed Jones parvenait à conserver la tête et s’envolait sans difficulté. Les deux pilotes de tête se faisaient la malle à leur propre rythme et terminaient à moins d’une seconde l’un l’autre. Alexandre Cougnaud complétait le podium au terme des dix-sept tours de course.

Pour ce faire, le Français avait tout de même du dépasser Alexander Toril Boquoi lors de la course, au quatrième tour. Les deux pilotes terminaient dans cet ordre à l’arrivée. Sandy Stuvik était parvenu à remonter au cinquième rang. Malgré sa remontée, il réalisait la mauvaise opération tant Ed Jones maîtrisait la situation à la fois en piste et sur le plan comptable.

Sixième classée, Tatiana Calderon assurait l’animation grâce à une belle bataille face à Sandy Stuvik. Yarin Stern se classait derrière la Colombienne au septième rang. Valeria Carballo prenait le huitième rang devant Mario Marasca et Hector Hurst.

Si Tommaso Menchini terminait en tête de la catégorie Copa, Richard Gonda décrochait le titre en terminant la course juste devant Cameron Twynham. Sur le podium de la catégorie derrière Igor Urien, il scellait le sort du championnat à une course du but.

Qualifications 2

A nouveau, Ed Jones décrochait le meilleur temps dimanche matin. Il améliorait même sa performance de la veille avec un meilleur tour en 1m41.849s. Sandy Stuvik se ressaisissait lui aussi avec le deuxième temps à un dixième de son rival. Santiago Urrutia prenait le troisième rang devant le Français Alexandre Cougnaud.

Ed Jones était toutefois le seul à passer sous la barre de la minute 42. Cinquième, Nelson Mason devançait Tatiana Calderon, qui prenait le sixième temps en fin de séance. Elle devançait ainsi Alexander Toril Boquoi et Mario Marasca. Vicky Piria intégrait le top dix devant Nicolas Pohler, dixième classé.

Course 2

Le départ d’Ed Jones devait être bien négocié, étant donné que son rival Sandy Stuvik se tenait juste derrière lui. Première mission accomplie pour celui qui creusait déjà l’écart en début de course. Pis, Alexandre Cougnaud dépassait son coéquipier, qui était pourtant en lutte pour le titre. Mais les consignes d’équipe ne sont pas venu altérer le résultat final.

Pendant ce temps, Santiago Urrutia planifiait de mettre la pression à Sandy Stuvik. Alexandre Cougnaud était en forme puisqu’il se mettait à égaler le rythme d’Ed Jones avant de revenir sur lui pour le dépasser. Ed Jones était en proie à des problèmes de pneus, ce qui le faisait céder du terrain. Il se faisait déborder par Sandy Stuvik, Santiago Urrutia ainsi que Nelson Mason.

Alexandre Cougnaud sortait vainqueur de cette course devant Sandy Stuvik et Santiago Urrutia. Hors du podium, au cinquième rang derrière Nelson Mason, Ed Jones remportait tout de même le titre. En sixième position, on retrouvait Alexander Toril Boquoi devant Tatiana Calderon et les deux BVM de Mario Marasca et Vicky Piria.

En Copa, la pole position de Richard Gonda s’est transformée en victoire. Au verdict, il devançait Tommaso Menchini, qui avait pris l’ascendant sur Cameron Twynham à la mi-course. Derrière ce dernier, Igor Urien terminait quatrième dans sa catégorie devant Chewon Lim et Christopher Höher.

Bilan

La perte de dix points de Sandy Stuvik permet à Ed Jones, qui avait manqué un meeting en début de saison, d’être champion 2013 d’European F3 Open. En catégorie Copa, Richard Gonda a su tirer son épingle du jeu pour s’imposer au nez et à la barbe de Cameron Twynha, qui a manqué le coche.

European F3 Open 2013 – Classement général final
Pos Pilote Points
1 Ed Jones 256
2 Sandy Stuvik 247
3 Nelson Mason 195
4 Santiago Urrutia 191
5 Alexander Toril Boquoi 158
6 Alexandre Cougnaud 139
7 Hector Hurst 97
8 Yarin Stern 80
9 Mario Marasca 62
10 Vicky Piria 33
11 Alexey Chuklin 28
12 Valeria Carballo 20
13 Artur Janosz 16
14 Roberto La Rocca 15
15 Andrés Lush Savaria 14
16 Brandon Maïsano 10
17 Spencer Pigot 10
18 Richard Gonda 10
19 Denis Nagulin 9
20 Emil Bernstorff 6
21 Mattia Vita 5
22 Gerardo Nieto 4
23 Liam Venter 4
24 Tommaso Menchini 3
25 Chewon Lim 3
26 Nicolas Pohler 3
27 Damiano Fioravanti 2
28 Hu An Zhu 2
29 Jonathan Legris 1
30 Luca Orlandi 1
31 Cameron Twynham 0
32 Lorenzo Paggi 0
33 Sean Walkinshaw 0
34 Saud Al Faisal 0
35 Trino Rojas 0
36 Damiano Fioravanti 0

 

European F3 Open 2013 – Classement Copa final
Pos Pilote Points
1 Richard Gonda 100
2 Cameron Twynham 81
3 Tommaso Menchini 78
4 Igor Urien 54
5 Chewon Lim 53
6 Liam Venter 31
7 Gerardo Nieto 30
8 Nicolas Pöhler 24
9 Sean Walkinshaw 19
10 Lorenzo Paggi 9
11 Trino Rojas 7
12 Hu An Zhu 4
13 Saud Al Faisal 3
14 Damiano Fioravanti 3

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox