Accueil / F3 / European F3 Open – Falco Wauer en piste à Monza
Falco Wauer (NOR) Cliff Dempsey Racing Formula Renault
© Jakob Ebrey Photography

European F3 Open – Falco Wauer en piste à Monza

Falco Wauer sera en piste à Monza lors de la manche d’European F3 Open ce week-end avec le Team West-Tec.

L’équipe fournira au pilote de 17 ans une Dallara F312. Falco Wauer remplace à cette occasion Luca Orlandi et rejoindra Nelson Mason, Ed Jones et Hu An Zhu dans l’équipe, ces pilotes bénéficiant tous de F312. L’équipe fait aussi courir Cameron Twynham, Sean Walkinshaw et Liam Venter en Copa, au volant de Dallara F308.

Né en Floride, Falco Wauer dispose de la double-nationalité américaine et norvégienne. Malgré son jeune âge (il est né en février 1996), ses premières piges en monoplaces remontent à 2010. Sa double-nationalité nous promet un beau voyage : c’est au cœur de formules de promotions méconnues qu’il nous invite.

Débuts en Norvège

Pour ses débuts en 2010, il concourait en Formula Basic. Cette discipline scandinave intègre une coupe norvégienne où il a réalisé un podium en six courses.

En 2011, il s’est essayé à trois catégories de cette formule de promotions du niveau de Formule Ford qui utilise des châssis Van Diemen. Il s’est classé cinquième de la coupe Factor-X et a réalisé la même opération en catégorie SSK. La coupe norvégienne l’a vu progresser de la huitième à la septième place.

Le touche-à-tout des formules de promotions ?

L’année 2012 le voit accumuler les piges : une course en Formule Ford britannique en catégorie Duratec, quelques courses en Formule Ford 1600, trois courses en Formule Renault BARC (désormais Protyre Formula Renault), etc.

Son expérience la plus probante de 2012 trouve ses origines dans le championnat de Formula 4 organisé par le club 750 MC, au sein de la Class A qui intègre des monoplaces conçues avant 2008 et qui offre une certaine liberté de mouvement sur le choix des matériaux utilisés ou encore sur les pneumatiques. Il termine en tout cas à la deuxième place du championnat non loin de Robbie Watts.

En 2013, Falco Wauer a juré fidélité au championnat de BRDC Formula 4, qui vient de s’achever ce week-end au Donington Park. Cependant, le jeune pilote a manqué les trois dernières manches de la saison soit neuf courses. Lors de sa dernière course à Brands Hatch, Falco Wauer se classait treizième du championnat. Au classement final, il concède trois rangs supplémentaires pour se classer seizième avec deux podiums à son actif.

Objectif Formule 3

Pour Falco Wauer, le temps est donc venu de passer à l’étape suivante, la F3 et, dans le cas présent, l’European F3 Open. Cette pige pourrait déboucher sur une titularisation du pilote dans l’équipe West-Tec en 2014, qui indique avoir repéré le pilote lors de ses diverses courses en Grande-Bretagne. Le pilote a déjà réalisé des essais avec le Team West-Tec plus tôt dans l’année.

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox