Accueil / F3 / European F3 Open : Grenhagen et Raimondo se les partagent

European F3 Open : Grenhagen et Raimondo se les partagent

Mans Grenhagen European F3 Open 2012 Spa
Le championnat d’European F3 Open se retrouvait ce week-end à Brands Hatch pour la quatrième des huit étapes de la saison 2012, dominée pour l’heure par la lutte au sommet entre Gianmarco Raimondo et Mans Grenhagen. Un changement de pilotes est à noter ce week-end, puisque Pierre Sancinéna est remplacé par Rupert Svendsen-Cook chez Top F3, connu ces deux dernières saisons pour avoir terminé septième puis cinquième en British F3 avec Carlin.

Après la domination de Mans Grenhagen, leader des trois séances d’essais libres le vendredi, le Suédois n’a pas quitté son excellent rythme lors des qualifications du samedi en signant sa troisième pole de l’année lors d’une séance marquée par la pluie en fin de séance. Son temps en 1m25.627s devance de cinq dixièmes celui de Niccolò Schirò qui l’accompagnera sur la première ligne devant Rupert Svendsen-Cook et Facu Regalia. En Copa, Kevin Giovesi s’est montré le plus rapide et partira de la sixième place, juste derrière Sam Dejonghe.

Le Suédois s’est imposé sans réelle inquiétude au cours de la course 1, sa troisième victoire de l’année. Niccolo Schirò et Rupert Svendsen-Cook l’accompagnent sur le podium. Mans Grenhagen continue donc sa domination outrancière à Brands Hatch au terme du samedi soir. Parti en pole sur une piste humide mais asséchante, le pilote de Villota n’a jamais cédé sa première place, ne serait-ce que pour un court instant. Schirò et Svendsen-Cook suivaient, le second étant sous les attaques de Regalia avant que l’Argentin ne connaisse un problème. Sam Dejonghe et Gianmarco Raimondo en profitent alors pour s’installer dans un top 5 qu’ils ne quitteront plus. Disposant d’une avance confortable à mi-course, le Suédois s’est ensuite préoccupé de la santé de ses pneus avant de signer plusieurs meilleurs tours en course pour répondre à la remontée de Schirò, se contentant finalement de la deuxième place devant Svendsen-Cook, Dejonghe et Raimondo. Avec sa 6ème place, Kevin Giovesi remporte une nouvelle victoire en Copa, dont Moisés Soriano et Gerard Barrabeig montent sur le podium de catégorie. Noel Jammal, Roberto La Rocca et Juan Carlos Sistos rentrent également dans les points.

Le premier à stopper la domination de Mans Grenagen ce week-end sera Facu Regalia, qui signe sa première pole position de l’année lors des qualifications du dimanche. Regalia a signé un meilleur temps de 1m19.806s, qui le place seul sous la barre de la minute 20. Gianmarco Raimondo, Niccolo Schiro, Juan Carlos Sistos et Noel Jammal suivent l’Argentin, ce qui peut laisser espérer à Raimondo de reprendre l’avantage au championnat sur Mans Grenagen, seulement 19ème suite à un accident. En Copa, Kevin Giovesi est sans surprise à nouveau en tête devant Moisés Soriano.

Malheureusement pour Facu Regalia, son départ ne sera pas très bon et il perd le bénéfice de sa pole dès les premiers hectomètres. A ses côtés sur la première ligne, Gianmarco Raimondo en est le principal bénéficiaire et prend la tête avant l’intervention de la voiture de sécurité, déployée le temps de dégager les débris et épaves de Matteo Torta, Roberto La Rocca et Noel Jammmal. Le Libanais reprendra toutefois la piste après sa sortie. Au restart, Raimondo s’échappe mais Regalia revient et tente de faire craquer le Canadien en accumulant les tours les plus rapides en course. Néanmoins, le rythme du leader est quasiment identique et les places demeurent les mêmes, menant à une nouvelle victoire de Gianmarco Raimondo. Facu Regalia signe son deuxième podium dans la discipline tandis que Niccolò Schirò s’invite à nouveau sur le podium. Parti 19ème, Mans Grenhagen était revenu en 5ème position avant de s’accrocher avec son coéquipier Juan Carlos Sistos. Si le Mexicain est parvenu à conserver sa 4ème place, le Suédois perd tout le bénéfice de sa remontée en abandonnant. Rupert Svendsen-Cook récupère la 5ème position devant Kevin Giovesi, qui s’impose à nouveau en Copa devant Matteo Davenia, qui a profité de l’accrochage entre Gerard Barrabeig et Moisés Soriano.

Grâce à sa victoire d’aujourd’hui, et à l’abandon de Mans Grenhagen, Gianmarco Raimondo reprend les commandes du championnat avec 15 points d’avance sur le Suédois. Niccolo Schiro conforte sa troisième position, 43 points derrière le leader. En Copa, Kevin Giovesi accroit son avance sur Alexandre Cougnaud. Le Français est désormais à 18 points. La prochaine étape verra les pilotes d’European F3 Open s’affronter au Castellet les 21 et 22 juillet prochains.

European F3 Open 2012 – Classement général – Meeting 4/8
1. Gianmarco Raimondo – 155
2. Måns Grenhagen – 140
3. Niccolò Schirò – 112
4. Sam Dejonghe – 95
5. Facu Regalia – 68
6. Juan Carlos Sistos – 63
7. Kevin Giovesi – 50
8. Matteo Beretta – 36
9. Rupert Svendsen-Cook – 26
10. Noel Jammal – 23
11. Moisés Soriano – 16
12. Manuel Bejarano – 14
13. Roberto La Rocca – 10
14. Matteo Davenia – 6
15. Tatiana Calderón – 4
16. Jordan Perroy – 2
17. Alexandre Cougnaud – 2
18. Jordan Oon – 2
19. Cristian Serrada – 0
20. Alexander Boquoi – 0
21. Denis Nagulin – 0
22. Pierre Sancinéna – 0
23. Gerard Barrabeig – 0
24. Luca Orlandi – 0
25. Matteo Torta – 0
26. Valeria Carballo – 0
27. Fran Suárez – 0
28. Trino Raúl Rojas – 0
29. Michela Cerruti – 0
Classement Copa
1. Kevin Giovesi – 60 points
2. Alexandre Cougnaud – 42
3. Moisés Soriano – 41
4. Jordan Oon – 33
5. Matteo Davenia – 22
6. Jordan Perroy – 17
7. Gerard Barrabeig – 9
8. Cristian Serrada – 8
9. Alexander Boquoi – 7
10. Luca Orlandi – 3
11. Fran Suárez – 3
12. Trino Raúl Rojas – 3
13. Matteo Torta – 0
14. Valeria Carballo – 0
15. Michela Cerruti – 0

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox