Accueil / F3 / European F3 Open – Jones et Hurst se partagent les honneurs

European F3 Open – Jones et Hurst se partagent les honneurs

Ed Jones 2013 European F3 Open Winter Series Jerez

En arrivant au Nürburgring, Sandy Stuvik était en tête du championnat d’European F3 Open. Lors des deux courses disputées sur le tracé allemand, la hiérarchie va-t-elle subir des changements significatifs ?

Essais

C’est dans des conditions pluvieuses que les pilotes ont abordé les essais du vendredi sur le tracé du Nürburgring. Nelson Mason a de nouveau prouvé qu’il savait être rapide en essais en signant le meilleur temps absolu des trois séances, la troisième étant de toute manière la plus rapide avec des améliorations de quelques 10 secondes au tour.

Le temps de référence de la journée aura donc été un 1m58.004s, sept dixièmes devant la première des trois RP Motorsport qui suivaient le leader, celle de Sandy Stuvik. Alexander Toril Boquoi et Santiago Urrutia accompagnaient leur coéquipier dans le top 4, devant la Corbetta Competizioni de Tommaso Menchini. Les deux premières séances avant cependant été menées par la Team West-Tec d’Ed Jones.

En Copa, Richard Gonda s’est révélé rapide tout au long de la journée, avant de se faire coiffer au poteau dans la dernière manche par Tommaso Menchini, cinquième du classement général.

Qualifications 1

Les pilotes ont été bien plus rapides en qualifications, Ed Jones réalisant le meilleur temps en 1m54.402s. Or, les qualifications ont été reportées en raison d’un brouillard persistant qui s’était installé sur le tracé du Nürburgring. La séance retardée a cependant permis à l’Emirati de prendre la pole position avec un avantage de 4 dixièmes sur le deuxième homme Sandy Stuvik.

L’homme le plus rapide des essais, Nelson Mason, allait mener la deuxième ligne de la première course devant Hector Hurst. Santiago Urrutia, Vicky Piria, Alexander Toril Boquoi, Alexandre Cougnaud, Mario Marasca et Richard Gonda complétaient le top 10. Ce dernier a ainsi décroché la pole en Copa devant Nicolas Pöhler et Cameron Twynham.

Course 1

En partant de la pole, Ed Jones n’avait pas la garantie de s’imposer. Cependant, une domination plus tard, il a pu soulever le trophée du vainqueur devant Sandy Stuvik et Hector Hurst, alors que la catégorie Copa allait distinguer la Corbetta Competition de Tommaso Menchini.

Tout n’a pas été simple pour le pilote Team West-Tec, débordé au départ par Sandy Stuvik. Jones n’a pas attendu au-delà du premier tour pour réaliser sa contre-attaque, dont la frappe chirurgicale lui a permis d’être efficace et de reprendre la tête. Incapables de le suivre, les autres pilotes l’ont ainsi laissé filer vers la victoire, Stuvik devant avant toute chose gérer le championnat lorsque la performance est moindre que celle du leader.

Nelson Mason a échoué au pied du podium, alors qu’il était à certains moments proche de titiller les pilotes virtuellement dessus. Alexander Toril Boquoi et Santiago Urrutia se suivaient aux cinquième et sixième rangs, Toril Boquoi se débarrassant de l’Uruguayen au huitième tour. Mario Marasca, Alexandre Cougnaud, Vicky Piria et Andrés Savaria complétaient le top 10.

En Copa, Gonda dominait avant que Menchini ne le rattrape pour prendre la tête de la catégorie et décrocher sa première victoire dans ce cadre. Gonda conservait la deuxième position et la tête du championnat Copa, devant la Team West-Tec de Cameron Twynham.

Qualifications 2

Dimanche marquait une évolution : après avoir réalisé un samedi parfait, Ed Jones a lâché du lest. Hector Hurst en a profité pour signer la pole position de la deuxième course du week-end. Nelson Mason et Sandy Stuvik suivaient Hurst.

Si Hurst est en pole, il le doit à un avantage de plus de cinq dixièmes sur Mason grâce à un tour bouclé en 1m54.504s, alors qu’en Copa, c’était Richard Gonda qui se distinguait. Ce dimanche, deux pilotes avaient déserté le paddock : Luca Orlandi pour des raisons familiales et Matteo Vita pour des problèmes techniques persistants.

Quant au reste de la meute, la deuxième ligne était occupée de Sandy Stuvik et Santiago Urrutia. Toril Boquoi, Savaria, Jones, Gonda, Stern et Menchini se classaient pour leur part dans le top 10 des qualifications, qui s’était classé sous la barre de la minute 56 au contraire du reste du plateau.

Course 2

En suivant l’exemple d’Ed Jones, Hector Hurst s’est imposé dimanche en étant parti depuis la pole position, terminant devant Nelson Mason et Sandy Stuvik. En Copa, Richard Gonda s’imposait devant Tommaso Menchini et Cameron Twynham.

Les pilotes de tête conservaient leur ordre de départ lors de l’extinction des feux, alors que la voiture de sécurité a été solliciée d’entrée de jeu suite à un accident mêlant la Campos d’Artur Janosz et la DAV Racing de Gerardo Nieto. A la reprise, Hector Hurst et Nelson Mason se sont échappés, laissant Sandy Stuvik pantois depuis sa troisième place. Or, en fin de course, Santiago Urrutia menait avant d’écoper d’une pénalité, pour terminer à la cinquième place finale derrière Alexander Toril Boquoi.

Yarin Stern, Andrés Servia, Alexandre Cougnaud et Richard Gonda formaient la queue du groupe des 10 premiers, Gonda remportant la catégorie Copa. Parti avant-dernier sur la grille, Igor Urien est allé chercher la quatrième place dans sa catégorie, en échouant ainsi au pied du podium.

Bilan

Sans décrocher de victoire, Sandy Stuvik est parvenu à conserver la tête du championnat avec une marge de 28 points sur Hector Hurst grâce à deux podiums inscrits et aucune arrivée en dehors du top 4 depuis le début de saison. En ayant manqué les deux premières courses, Ed Jones est déjà revenu à un point de Hurst et sera à surveiller.

En Copa, Richard Gonda a pris la tête du championnat, 14 unités devant Cameron Twynham et 15 devant Tommaso Menchini. Le prochain meeting marquera la mi-saison et se tienda à Jerez les 15 et 16 juin prochains.

European F3 Open 2013 – Classement général – Meeting 3/8
Pos Pilote Points
1 Sandy Stuvik 105
2 Hector Hurst 73
3 Ed Jones 72
4 Alexander Toril Boquoi 65
5 Santiago Urrutia 62
6 Nelson Mason 58
7 Yarin Stern 34
8 Alexandre Cougnaud 30
9 Mario Marasca 22
10 Vicky Piria 18
11 Alexey Chuklin 18
12 Roberto La Rocca 15
13 Spencer Pigot 10
14 Valeria Carballo 8
15 Denis Nagulin 8
16 Andrés Saravia 5
17 Mattia Vita 5
18 Liam Venter 4
19 Richard Gonda 3
20 Nicolas Pöhler 2
21 Luca Orlandi 1
22 Cameron Twynham 0
23 Tommaso Menchini 0
24 Chewon Lim 0
25 Igor Urien 0
26 Lorenzo Paggi 0
27 Hu An Zhu 0
28 Gerardo Nieto 0
29 Artur Janosz 0
30 Sean Walkinshaw 0
31 Damiano Fioravanti 0
32 Saud Al Faisal 0

 

European F3 Open 2013 – Classement Copa – Meeting 3/8
Pos Pilote Points
1 Richard Gonda 44
2 Cameron Twynham 30
3 Tommaso Menchini 29
4 Igor Urien 20
5 Liam Venter 20
6 Nicolas Pöhler 12
7 Lorenzo Paggi 9
8 Chewon Lim 8
9 Gerardo Nieto 7
10 Hu An Zhu 4
11 Damiano Fioravanti 3
12 Sean Walkinshaw 0
13 Saud Al Faisal 0

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox