Accueil / F3 / European F3 Open : Le doublé Schiro repousse l’échéance

European F3 Open : Le doublé Schiro repousse l’échéance

Niccolo Schiro European F3 Open Spa Francorchamps 2012

La septième manche d’European F3 Open se tenait à Monza, en marge du dernier meeting du championnat FIA Formule 2. Malgré une petite avance, Gianmarco Raimondo n’était pas encore à l’abri d’un retour de Niccolò Schirò et de Mans Grenhagen.

En qualifications, c’était d’ailleurs Mans Grenhagen qui s’octroyait la pole position dans les derniers instants. La piste asséchante rendait le dénouement de ce scénario imparable, restait à savoir qui se distinguerait sur le temple de la vitesse. C’est au terme d’un tour bouclé en 1m58.256s que le Suédois a pu surpasser Gianmarco Raimondo, qui avait tenu la pole provisoire durant la majeure partie de la séance. Facu Regalia s’est quant à lui qualifié en troisième position, après avoir erré un temps dans le ventre mou du peloton. L’inspiration lui est finalement venue, ce qui lui permet de devancer Niccolò Schirò, qui partira à ses côtés sur la deuxième ligne. La troisième ligne est quant à elle occupée par Sam Dejonghe et Tatiana Calderon. Kevin Giovesi, outre son 9ème temps au général, a mené les débats en Copa, devant Valeria Carballo qui signe son meilleur résultat, et Moises Soriano.

La réapparition de la pluie en course 1 aura permis à Niccolò Schirò de s’illustrer en dépassant Mans Grenhagen à une boucle du drapeau à damiers et s’imposer au terme d’une course des plus humides. Gianmarco Raimondo complétait le podium des hommes forts de la saison tandis que Kevin Giovesi, grâce à une nouvelle victoire en Copa, s’adjugeant le trophée des pilotes avec des monoplaces « datées ». La pluie ayant surpris tout le monde avant le départ, la voiture de sécurité est entrée en piste pour mener les trois premiers tours avant de s’effacer pour que la course commence. Si Grenhagen conservait la tête, Raimondo et Schirò se débarrassaient rapidement de Regalia avant de mettre la pression au Suédois leader. Schirò prend la 2ème place à Raimondo au 5ème tour avant de rattraper Mans Grenhagen à l’aspiration dans le dernier tour, où il paracheva sa victoire par un nouveau meilleur tour en course. On retrouvait Facu Regalia au pied du podium devant Kevin Giovesi, Sam Dejonghe, revenu dans les points malgré un tête-à-queue en début de course. Valeria Carballo, Noel Jammal, Denis Nagulin et Alex Toril terminent les entrées dans les points, ce même Toril prenant la 2ème place en Copa, juste devant Gerard Barrabeig.

La deuxième séance de qualifications voit Gianmarco Raimondo rapidement prendre le contrôle. La mi-séance permet à Facu Regalia de se rapprocher légèrement du meilleur tour de Raimondo, même s’il dispose toujours d’un matelas d’une seconde. Les choses se gâtent dans les 5 dernières minutes, avec Niccolò Schirò et Gianmarco Raimondo qui haussent leur niveau de jeu à chaque boucle couverte, améliorant les précédents temps de près de deux secondes. Au final, le meilleur temps revient à Gianmarco Raimondo en 1m54.687s, 8 dixièmes devant Schiro. En Copa, Kevin Giovesi, qui a toujours été dans le coup, se place en tête et 3ème sur la grille, devant Facu Regalia. La troisième ligne est quant à elle uniquement composée des pilotes Copa, Rojas et Torta.

Toutefois, Niccolò Schirò réussira le même exploit qu’il avait effectué au Castellet plus tôt dans la saison en s’imposant deux fois dans le même week-end. Réalisant ce nouveau doublé à domicile, le pilote italien est désormais revenu à portée de tirs de son coéquipier Gianmarco Raimondo. Dans le 1er tour, Raimondo et Schirò se sont affrontés pour la tête de la course mais le premier cité a fait une faute à la Variante Ascari, laissant le second prendre la tête avant d’être menacé par Facu Regalia, qui après avoir dépassé Kevin Giovesi, se voyait bloqué par le leader, l’obligeant à passer au-dessus d’un vibreur. Mauvaise opération pour l’Argentin, qui perd 4 places, avant de connaitre un nouveau duel avec Mans Grenhagen qui mènera au tête-à-queue de celui-ci. Désormais bien installé en tête, Schirò contrôlait les avances de Giovesi qui voyait Regalia revenir à grande vitesse. L’Argentin a cependant abandonné toute velléité lorsqu’il a reçu un drive-through pour une infraction sur la grille. Schirò pouvait alors s’échapper tandis que Giovesi cédait face à Dejonghe. Les deux hommes se sont ensuite affrontés durant les deux derniers tours, le Belge franchissant toutefois la ligne d’arrivée devant l’Italien, vainqueur en Copa, tandis que Raimondo limitait les dégâts au championnat avec sa 4ème place devant Alexandre Cougnaud, Roberto La Rocca, Gerard Barrabeig, Matteo Davenia, Facu Regalia et Moisés Soriano.

Aux classements, Gianmarco Raimondo perd de son avance qui ne s’élève plus qu’à 15 points sur Niccolò Schirò, le dernier à pouvoir priver le Canadien du titre puisque Mans Grenhagen est désormais hors-jeu. En Copa, Kevin Giovesi est assuré du titre, l’Italien possédant désormais 40 points d’avance sur Alexandre Cougnaud alors qu’il n’en reste plus que 20 à distribuer. La dernière manche de la saison aura lieu à Barcelone le week-end du 3 au 4 novembre prochain et déterminera celui qui succèdera à Alex Fontana, le champion 2011 de la discipline. Un duel fratricide chez RP est promis.

European F3 Open 2012 – Classements généraux – Meeting 7/8
1. Gianmarco Raimondo – 262 points
2. Niccolo Schiro – 247
3. Mans Grenhagen – 184
4. Sam Dejonghe – 159
5. Facu Regalia – 134
6. Kevin Giovesi – 93
7. Juan Carlos Sistos – 87
8. Noel Jammal – 56
9. Tatiana Calderon – 38
10. Matteo Beretta – 36
11. Roberto La Rocca – 34
12. Rupert Svendsen-Cook – 26
13. Moises Soriano – 19
14. Alexandre Cougnaud – 14
15. Manuel Bejarano – 14
16. Matteo Davenia – 11
17. Gerard Barrabeig – 10
18. Valeria Carballo – 6
19. Jordan Oon – 6
20. Denis Nagulin – 2
21. Jordan Perroy – 2
22. Alexander Boquoi – 1
23. Trino Raul Rojas – 1
24. Cristian Serrada – 0
25. Chris Vlok – 0
26. Luca Orlandi – 0
27. Pierre Sancinéna – 0
28. Matteo Torta – 0
29. Fran Suarez – 0
30. Michela Cerruti – 0
31. Corey Smith – 0
Classement Copa
1. Kevin Giovesi – 110
2. Alexandre Cougnaud – 70
3. Moises Soriano – 54
4. Jordan Oon – 47
5. Gerard Barrabeig – 43
6. Matteo Davenia – 41
7. Jordan Perroy – 20
8. Alexander Boquoi – 17
9. Valeria Carballo – 8
10. Cristian Serrada – 8
11. Trino Raul Rojas – 7
12. Chris Vlok – 3
13. Fran Suarez – 3
14. Luca Orlandi – 3
15. Matteo Torta – 0
16. Michela Cerruti – 0

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox