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European F3 Open – Le plateau de la Winter Series dévoilé

Gianmarco Raimondo European F3 Open 2011 Nürburgring

L’European F3 Open verra 25 voitures en compétition pour la première manche de sa Winter Series ce week-end au Castellet. La compétition reprendra ensuite début mars à Jerez pour la clôture de la compétition préparatoire.

Sur les 25 engagés, on retrouve 13 Dallara F312 et 12 Dallara F308. Sans surprise, RP Motorsport alignera Santiago Urrutia et Alexandre Cougnaud sur des F312 mais aussi Alex Toril Boquoi sur une F308. Ces trois pilotes avaient été annoncés précédemment et si le Vénézuélien Andrea Cicconetti n’en sera pas avec sa F308, le Thaïlandais de 17 ans, Sandy Stuvik, sera présent au volant d’une F312. Le natif de Phuket a été champion d’Asian Formula Renault Challenge pour ses débuts en 2010. Son passage en Europe a été plus compliqué avec une saison en Eurocup sans point avant une année 2012 en Formule Renault 2.0 NEC dont il se classa 14ème.

L’équipe Emilio de Villota Motorsport alignera aussi trois Dallara F312, confiées à Andrés Saravia, Alexey Chuklin et Hector Hurst, eux aussi déjà confirmés. En Copa, de Villota confie deux F308 à Igor Urien et Chewon In, comme prévu pour la saison régulière. Les rivaux espagnols de Campos Racing confieront trois F312 à Denis Nagulin, Valeria Carballo et Artur Janosz, comme prévu.

Les Britanniques du Team West-Tec seront présents en force avec six monoplaces alignées. Comme annoncé ces derniers mois, Ed Jones, Nelson Mason et Luca Orlandi se prépareront pour le championnat avec des Dallara F312 tandis que Sean Walkinshaw, Cameron Twynham et Liam Venter en feront de même avec des F308 en Copa.

L’équipe française Top F3 n’aura de son côté qu’une seule F312, confiée à Jordan Perroy. Le Français de 21 ans continue donc avec la structure qui l’avait mené au 8ème rang de la Copa l’an passé avec une F308 avec une victoire dans la catégorie au Nürburgring. Auparavant, Perroy s’était classé 13ème du Championnat de France de F4. Avec la F308, c’est d’ailleurs Mattia Vita qui sera au volant. L’Italien de 16 ans fera ainsi ses débuts en monoplace après s’être illustré en karting ces dernières années. Vita s’est classé 7ème en 2011 de la CIK-FIA World Cup KF3 avant une 16ème place en KF2 l’an dernier.

Les autres équipes se concentreront uniquement sur la Copa, et donc toutes avec des F308, en compétition avec celles déjà citées précédemment.

DAV Racing, champion de Copa avec Kevin Giovesi l’an passé, alignera l’Allemand Nicolas Pohler et un deuxième pilote à confirmer. Une occasion pour Matteo Davenia de faire son retour ? A 17 ans, Pohler pourra continuer son apprentissage après une modeste première saison achevée au 18ème rang de l’ADAC Formel Masters.

Corbetta Competizioni présentera deux pilotes italiens : Lorenzo Paggi et Damiano Fiovaranti. Paggi, 16 ans, a pris la 6ème place l’an passé en Formule Renault 2.0 Italie pour ses débuts. Agé du même âge, Fioravanti disputera sa première saison en monoplace après s’être classé vice-champion du Championnat KF2 Asia-Pacific et 3ème de la finale des World Series of Karting, toujours en KF2.

Drivex n’aura qu’un seul pilote, le Slovaque Richard Gonda. A bientôt 19 ans, Gonda a débuté en 2010 par la Formule Renault NEC, se classant 10ème. Misant sur l’Eurocup en 2011, le résultat est moins probant au sein du Krenek Motorsport. Il revient en NEC en 2012 mais les résultats ne sont plus au rendez-vous. Il fait un essai dans la désormais défunte Formule 2 au Hungaroring et marque des points lors de la première course. Depuis, on n’avait plus entendu parler du Slovaque.

Le week-end du Castellet sera composé de 4 séances d’essais privés le vendredi, d’une séance d’essais libres le samedi avant une qualification puis une course de 14 tours.

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

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