Accueil / F3 / European F3 Open – Mason et Stuvik brillent au Castellet

European F3 Open – Mason et Stuvik brillent au Castellet

Nelson Mason 2013 European F3 Open Winter Series Paul Ricard

La saison d’European F3 Open se lance sur le circuit de Paul Ricard en cette fin avril. Après des Winter Series remportées par Nelson Mason, les pilotes vont à nouveau s’affronter pour la saison complète.

Essais

Dès les essais, un trio se dessine entre Santiago Urrutia qui est le plus prompt à réagir lors des premiers essais, Nelson Mason, le plus rapide lors de la deuxième séance, et Hector Hurst, qui prend la dernière séance sous son aile avec en prime le meilleur temps absolu du vendredi, signé en 2m04.004s, soit quatre dixièmes devant Mason, qui signera un temps plus lent lors de la troisième et dernière séance d’essais.

Troisième temps au global et deuxième de la dernière séance, Mario Marasca a bien amorcé ses débuts dans la discipline avec son équipe, BVM, qui fait également office de nouvelle venue. Toujours selon les temps cumulés, Marasca devance un trio RP Motorsport composé d’Alexandre Cougnaud, Alex Boquoi Toril et Sandy Stuvik. En Copa, Cameron Twynham a été le plus rapide en 2m05.310, devant Gerardo Nieto et Igor Urien.

Qualifications 1

Le Canadien Nelson Mason n’a pas passé son tour pour se révéler le plus rapide, faisant s’incliner face à lui Hector Hurst et Robert La Rocca. Par contre, la séance a été retardée en raison du brouillard et de la pluie sur le circuit varois. Derrière viennent les pilotes RP Motorsport Sandy Stuvik et Santiago Urrutia. En Copa, Igor Urien s’est hissé en tête avec le huitième temps au global. Chewon Lim le suit dans la catégorie et en douzième place au général.

Il s’agissait de la première pole de Nelson Mason, sera-t-elle concrétisée en victoire ?

Course 1

Les quatre pilotes de tête resteront les mêmes à l’arrivée de la première course du week-end et conserveront même leur ordre de départ. Dans des conditions toujours aussi dantesques, comment éviter qu’un Canadien soit plus à l’aise lorsque la météo se corse ? L’énigme devrait se poursuivre tout au long du week-end…

Toujours est-il que la course a débuté sous le régime de la voiture de sécurité pendant quatre tours. Le premier tour de Mason était magistral, ce qui n’était pas forcément le cas de ses adversaires, certains d’entre eux ont connu des incidents de courses et autres dérapages. Lorsque Mason creusait trois secondes d’écart sur Hurst, ce dernier se séparait lui aussi de Roberto la Rocca.

Des courses solitaires pour les leaders, mouvementées pour d’autres : si Santiago Urrutia se débarrassait de son coéquipier Sandy Stuvik pour le gain de la quatrième place, il a terminé sur un gros contact avec le mur le forçant à poser pied à terre. Cela a permis à Alexey Chuklin de monter à la cinquième place devant les deux RP Motorsport d’Alex Boquoi Toril et d’Alexandre Cougnaud. En Copa, le poleman Urien a ensuite lâché prise au profit de Chewon Lim et Gerardo Nieto. Pour autant, la fin de course a vu Cameron Twynham triompher dans la catégorie devant son coéquipier chez West-Tec, Liam Venter.

Trois abandons ont été à noter, impliquant Valeria Carballo, Saud Al Faisal et Richard Gonda au cinquième tour.

Qualifications 2

Tout est à refaire pour les pilotes d’European F3 Open, la journée du dimanche imitant le programme du samedi. Une contrainte face à laquelle Nelson Mason ne s’est pas formalisé, celui-ci prenant à nouveau la pole position en 2m20.416s, ce qui permet au Team West-Tec de réaliser un tir groupé aux trois premières places.

La pluie était à nouveau présente sur le circuit du Castellet, ce qui a également souri aux deux RP Motorsport de Santiago Urrutia et Sandy Stuvik qui s’élanceront devant l’Anglo-italienne Vicky Piria. En Copa, Lorenzo Paggi a décroché la pole devant Nicolas Pohler et Sean Walkinshaw, respectivement 7e, 9e et 12e au général.

Course 2

Nelson Mason réalisera-t-il un week-end parfait, avec la pole dans sa besace ? Figurez-vous que non : Mason et Santiago Urrutia sont entrés en contact et ont dû abandonner en tout début de course, ce qui laissait la voie libre à un deuxième vainqueur ce week-end !

Sandy Stuvik a ensuite pris la tête en dépassant Roberto La Rocca au tout premier tour, avant que ce dernier ne soit débordé par Spencer Pigot. Yarin Stern est lui aussi remonté aux avant-postes jusqu’à la deuxième position. Il n’aura pas réussi à mettre en difficulté son adversaire en tête, même s’il réduira l’écart à neuf dixièmes.

Vicky Piria était troisième à l’arrivée, mais une pénalité de cinq secondes a transféré le podium au bénéfice d’Alex Toril Boquoi. Derrière ces deux pilotes, Pigot et Nagulin complétaient le top 6 devant Alexandre Cougnaud, qui terminait septième à domicile. En Copa, Liam Venter a pris l’avantage devant Nicolas Pohler. En revanche, Lorenzo Paggi a été contraint à l’abandon, ce qui a promu Richard Gonda sur le podium de la catégorie.

Bilan

Grâce à sa régularité, Sandy Stuvik a pris la tête du championnat alors que Nelson Mason, qui semblait le plus rapide, a gâché une belle opportunité et se retrouve relégué à dix points du leader Stuvik, qui compte 37 points à son compteur. La saison est longue, les pilotes auront l’occasion de se refaire.

Le prochain meeting se tiendra à Portimão le week-end du 12 mai prochain.

European F3 Open 2013 – Classement pilotes – Meeting 1/8
Pos Pilote Points
1 Sandy Stuvik 37
2 Nelson Mason 27
3 Alexander Toril Boquoi 23
4 Yarin Stern 18
5 Hector Hurst 18
6 Roberto La Rocca 15
7 Vicky Piria 12
8 Alexandre Cougnaud 12
9 Spencer Pigot 10
10 Alexey Chuklin 10
11 Denis Nagulin 8
12 Liam Venter 4
13 Mattia Vita 4
14 Valeria Carballo 2
15 Nicolas Pöhler 2
16 Mario Marasca 2
17 Luca Orlandi 1
18 Santiago Urrutia 1

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox