Accueil / F3 / European F3 Open : Raimondo et Grenhagen au-dessus du lot

European F3 Open : Raimondo et Grenhagen au-dessus du lot

Mans Grenhagen European F3 Open 2012 Spa
Spa-Francorchamps a été le théâtre du troisième des huit meetings prévus cette saison en European F3 Open, un championnat dominé pour l’heure par Gianmarco Raimondo et Mans Grenhagen, avec le local de cette étape, Sam Dejonghe, en embuscade.

A l’issue des qualifications, c’est le Suédois Grenhagen qui a créé la surprise. Le pilote d’Emilio de Villota Motorsport n’avait pourtant pas brillé lors des essais du vendredi, mais il est tout de même parvenu à signer la pole position devant deux pilotes de RP Motorsport : Gianmarco Raimondo et Niccolo Schirò. Tatiana Calderón et Moises Soriano se classent dans le top 5, ce dernier prenant par la même la pole en Copa. Gianmarco Raimondo avait pourtant été le premier durant la majeure partie de la séance mais son temps a été battu par Grenhagen, le seul à passer sous les 2m18s durant les qualifications. Avec sa quatrième position, Tatiana Calderón réalise sa meilleure performance de la saison tandis que Sam Dejonghe prend la sixième place devant Facu Regalia et le nouveau venu, Roberto La Rocca, largement leader en F2000 Championship pour l’heure.

Au départ, Grenhagen est débordé par Raimondo mais parvient à conserver la tête grâce à la ligne intérieure. Derrière, Niccolò Schirò, Sam Dejonghe, Moisés Soriano, Matteo Beretta et Tatiana Calderón suivent tandis que de nombreuses luttes animent le peloton dans un gentillet bazar. L’accident de Gerrard Barrabeig et d’un autre pilote entrainera l’arrivée de la voiture de sécurité. La course reprend et le ballet entre Grenhagen et Raimondo recommence, avec la même fin. En revanche, Schirò et Dejoghe échangent leurs positions, avec à la clé la dernière marche du podium. Dans le dernier toutefois, tout change. Le dernier essai de Raimondo pour prendre la tête est fructueux, le Canadien file vers un nouveau succès. Grenhagen doit ainsi se contenter d’un nouveau podium, son quatrième en cinq courses. Schirò prend la troisième place devant Sam Dejonghe et Moises Soriano, cinquième au général et premier en Copa. Matteo Beretta, Noel Jammal, Facu Regalia, Juan Carlos Sistos et Jordan Oon complètent les entrée dans les points. Kevin Giovesi, leader au championnat Copa, a été victime de plusieurs accrochages. Le dernier avec Tatiana Calderon l’a poussé à l’abandon.

Lors des deuxièmes qualifications, la lutte entre Raimondo et Grenhagen a repris de plus belle, mais c’est l’Italo-Canadien qui l’emporte à nouveau grâce à un tour en 2m17.894s, une demi-seconde plus rapide que ceux de ses rivaux. Niccolo Schirò a lutté quelques instants avec les deux hommes de pointe, mais il devra se contenter de la deuxième ligne aux côtés de Facundo Regalia. La troisième ligne sera occupée par Sam Dejonghe et Kevin Giovesi, premier en Copa sur sa F308.

La course tourne rapidement à un remake de la veille entre les deux occupants de la première ligne. Raimondo résiste malgré les attaques de Grenhagen et même de Dejonghe en début de course. Le Belge devra cependant faire avec une perte de rythme par la suite, ce qui lui coûtera finalement sa place sur le podium. Les batailles sont nombreuses dans le peloton et il y a beaucoup moins d’accrochages que durant la première course. Cependant, celle-ci prend une tout autre tournure lorsque les premières gouttes de pluie arrivent. Grenhagen en profite pour déposer Raimondo et s’installer en tête tandis que Jordan Perroy et Cristian Serrada ne s’accrochent, ce qui entraine l’arrivée du safety-car. La course se finit donc sous régime de la voiture de sécurité, et sous une pluie qui gagne en intensité. Mans Grenhagen s’impose devant Gianmarco Raimondo tandis que Niccolo Schirò signe son deuxième podium ce week-end. Le trio de tête devance Sam Dejonghe et Kevin Giovesi, vainqueur en Copa. Entrent également dans les points : Roberto La Rocca, Juan Carlos Sistos, Matteo Beretta, Noel Jammal et Tatiana Calderon.

Au championnat, Gianmarco Raimondo et Mans Grenhagen confirment que le championnat se jouera probablement entre eux deux. Séparés de 6 points, ils laissent à près de 40 points Niccolo Schiro et Sam Dejonghe se disputer la troisième place. Le prochain rendez-vous de l’European F3 Open se déroulera sur les terres anglaises de Brands Hatch le week-end du 15 juillet.

European F3 Open 2012 – Classement général – Meeting 3/8
Championnat
1. Gianmarco Raimondo – 120 points
2. Mans Grenhagen – 114
3. Niccolò Schirò – 78
4. Sam Dejonghe – 77
5. Juan Carlos Sistos – 50
6. Facu Regalia – 49
7. Matteo Beretta – 36
8. Kevin Giovesi – 34
9. Noel Jammal – 18
10. Manuel Bejarano – 14
11. Moisés Soriano – 10
12. Roberto La Rocca – 8
13. Jordan Oon – 2
14. Alexandre Cougnaud – 2
15. Matteo Davenia – 2
16. Jordan Perroy – 2
17. Tatiana Calderón – 2
Les autres pilotes à zéro point.
Copa
1. Kevin Giovesi – 40 points
2. Alexandre Cougnaud – 38
3. Jordan Oon – 29
4. Moisés Soriano – 27
5. Matteo Davenia – 14
6. Jordan Perroy – 14
7. Christian Serrada – 8
8. Alexander Boquoi – 4
9. Trino Rojas – 3
10. Luca Orlandi – 3
11. Fran Suarez – 3
12. Gerrard Barrabeig – 3
Les autres pilotes à zéro point.

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox