Accueil / F3 / European F3 Open : Raimondo prend la tête au Nürburgring
Gianmarco Raimondo European F3 Open 2011 Nürburgring
© Fotospeedy / GTSport

European F3 Open : Raimondo prend la tête au Nürburgring

Deuxième meeting de la saison 2012 d’European F3 Open ce week-end au Nürburgring. Après le premier meeting à Portimão, le Suédois Mans Grenhagen mène le championnat, fort de sa victoire et de son autre podium au Portugal. Gianmarco Raimondo et Juan Carlos Sistos suivent, alors que de nombreux challengers sont en embuscade, à l’image de Facu Regalia et de Sam Dejonghe.

En qualifications pour la course 1, c’est le Canado-Italien Gianmarco Raimondo qui signe la pole position devant Mans Grenhagen. Le poleman s’impose ainsi comme le favori du meeting, sur un circuit qu’il connait bien pour l’avoir fréquenté en Formule 3 Euro Series. La séance a connu deux drapeaux rouges en raison des problèmes de Michela Cerruti et de Cristian Serrada, ce qui a perturbé le rythme de certains pilotes en restreignant les latitudes de temps pour établir un chrono. Derrière Raimondo et Grenhagen, Kevin Giovesi prend la troisième position avec sa vieille Dallara. Giovesi sera donc le premier Copa sur la grille. Il partagera la première ligne avec Niccolò Schirò, tandis que Sam Dejonghe est cinquième devant Jordan Perroy et Facu Regalia. Juan Carlos Sistos partira seulement de la cinquième ligne.

Raimondo a réalisé un très mauvais départ lors de la course 1, ce qui a permis à Grenhagen de prendre la tête de la course, mais celui-ci manqua le point de freinage à la courbe Castrol et c’est alors que Kevin Giovesi émerge en tant que leader au premier tour, juste devant Sam Dejonghe, Niccolò Schirò, Mans Grenhagen, Gianmarco Raimondo et Facu Regalia. Giovesi, avec sa vieille Dallara, reste leader jusqu’au 4ème tour, lorsque Dejonghe parvient à le dépasser. Giovesi perd alors progressivement du terrain, puis il abandonnera un peu plus tard. En tête, Dejonghe crée l’écart grâce aux batailles derrière lui, mais à mi-course, Grenhagen commence à augmenter la cadence. Le Suédois sera toutefois surpris à trois tours de la fin par un dépassement de Raimondo. Sam Dejonghe garde toutefois son calme en tête et ne commet aucune erreur pour remporter sa première course en European F3 Open devant Gianmarco Raimondo et Mans Grenhagen. Schirò prend finalement la quatrième place malgré deux petites sorties, et Facundo Regalia complète le Top 5. Manu Bejarano, Juan Carlos Sistos et Matteo Beretta suivent, tandis qu’en Copa, après l’abandon de Giovesi, la victoire est revenue à Jordan Perroy, qui devance dans la catégorie Jordan Oon et Alexandre Cougnaud.

Les qualifications de la course 2 ont porté Gianmarco Raimondo une nouvelle fois en pole. Il devance cette fois un top 5 composé de lui, Facu Regalia, Niccolo Schiró, Mans Grenhagen et Sam Dejonghe. Raimondo a battu Regalia dans les derniers instants de la séance. En Copa, Kevin Giovesi prend une nouvelle fois la pole de la catégorie, portant sa Dallara F308 en sixième position.

Gianmarco Raimondo continuera sur sa lancée en ce dimanche puisqu’il s’impose pour la première fois de la saison en European F3 Open. Contrairement à la veille, le départ de Raimondo fut impeccable cette fois et celui-ci ne commit aucune erreur. Facundo Regalia tenait la deuxième place mais au cours du premier tour, une légère sortie un peu trop large a permis à Sam Dejonghe et Niccolo Schirò de passer. Le rythme de Raimondo en tête était cependant trop élevé pour le reste du peloton, d’autant plus que Dejonghe se fait déborder par Schirò au 4ème tour puis par Regalia au 5ème. Raimondo n’avait toutefois plus qu’à gérer et bien que Schirò et Regalia se soient rapprochés, ils ne l’ont jamais inquiété au cours de la course. Le podium est donc composé de ces trois hommes dans le même ordre, devant Dejonghe et Mans Grenhagen. Juan Carlos Sistos termine à la sixième place, devant Matteo Beretta et Kevin Giovesi, ce dernier remportant une nouvelle fois le classement Copa devant Alexandre Cougnaud et Jordan Oon.

Au championnat, Gianmarco Raimondo prend la tête du classement avec 5 points d’avance sur Mans Grenhagen qui limite les dégâts malgré un week-end sans victoire. Sam Dejonghe profite de sa victoire en course 1 pour monter à la troisième place.

Le prochain meeting d’European F3 Open se déroulera les 23 et 24 juin prochains sur le circuit de Spa-Francorchamps.

European F3 Open 2012 – Classement général – Meeting 2/8
Championnat
1. Gianmarco Raimondo – 75 points
2. Mans Grenhagen – 70
3. Sam Dejonghe – 53
4. Niccolò Schirò – 47
5. Facu Regalia – 45
6. Juan Carlos Sistos – 42
7. Matteo Beretta – 24
8. Kevin Giovesi – 24
9. Manuel Bejarano – 14
10. Noel Jammal – 10
11. Alexandre Cougnaud – 2
12. Jordan Perroy – 2
13. Matteo Davenia – 2
14. Jordan Oon – 1
15. Tatiana Calderón – 1
16. Cristian Serrada – 0
17. Denis Nagulin – 0
18. Moisés Soriano – 0
19. Luca Orlandi – 0
20. Alexander Boquoi – 0
21. Matteo Torta – 0
22. Pierre Sancinena – 0
23. Fran Suarez – 0
24. Valeria Carballo – 0
25. Trino Rojas – 0
26. Michela Cerruti – 0
Copa
1. Kevin Giovesi – 30 points
2. Alexandre Cougnaud – 26
3. Jordan Oon – 17
4. Jordan Perroy – 14
5. Moisés Soriano – 11
6. Christian Serrada – 8
7. Matteo Davenia – 8
8. Alexander Boquoi – 4
9. Fran Suarez – 3
10. Luca Orlandi – 3
11. Matteo Torta – 0
12. Valeria Carballo – 0
13. Trino Rojas – 0
14. Michela Cerruti – 0

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox