Accueil / F3 / European F3 Open : Regalia se régale, Schirò sacré sur le fil !

European F3 Open : Regalia se régale, Schirò sacré sur le fil !

Niccolo Schiro European F3 Open Spa Francorchamps 2012
La lutte fratricide en European F3 Open cette saison prenait fin à Barcelone, théâtre du dernier meeting de la saison. Entre les deux hommes du RP Motorsport, en tête du championnat, Gianmarco Raimondo possédait 15 points d’avance sur Niccolò Schirò tandis que le reste du plateau, Mans Grenhagen en tête, luttait pour les places d’honneurs. En Copa, Kevin Giovesi, déjà assuré du titre face à Alexandre Cougnaud, n’a même pas pris la peine de se déplacer. Malgré un focus sur les deux hommes en tête, ceux-ci ne devaient pas oublier les autres pilotes du championnat, voire même ceux du meeting puisque des pigistes sont venus à Barcelone, tels Alex Riberas, Ed Jones ou José Luis Abadin.

En qualifications 1, Niccolò Schirò s’est toutefois montré assez en jambes pour décrocher la pole position en 1m42.223s, devant Facu Regalia et Roberto La Rocca, tandis que Gianmarco Raimondo, tout juste revenu de ses tests en GP2 Series, ne prenait que la 4ème position devant le débutant Alex Riberas. En Copa, Moises Soriano devançait Gerard Barrabeig et Yarin Stern, venu pour un one-shot.

La course offre toutefois un visage différent puisque Facu Regalia prend un meilleur départ que Niccolo Schirò et le dépasse avant de mener de bout en bout la course pour s’imposer, sa 2ème victoire cette saison. Schirò et Riberas complètent le podium, laissant Gianmarco Raimondo au pied du podium, après que celui-ci se soit presque accroché avec Schiro au départ, tandis que Barrabeig prenait les honneurs en Copa. Si Regalia n’était pas inquiété en tête, Riberas passait rapidement La Rocca, laissé à la lutte avec Ed Jones et Gianmarco Raimondo, ce dernier prenant l’avantage au 8ème tour mais ne pouvant que constater l’écart colossal le séparant du podium. Mans Grenhagen se classait 5ème à l’arrivée après avoir imité Raimondo à quelques tours d’intervalle. Vainqueur en Copa, Gerard Barrabeig n’était que 9ème au scratch, devant Moisés Soriano, Trino Rojas et Alex Toril.

La dernière course de la saison sera alors décisive pour décerner le titre de champion 2012 de la discipline entre Gianmarco Raimondo et Niccolò Schirò, séparés de 11 points. Toutefois, comme seuls les 14 meilleurs résultats sur 16 courses seront conservés, Raimondo ne possède qu’un point d’avance sur son équipier avant l’ultime combat.

L’ultime séance de qualifications de la saison a tourné à l’avantage de Facu Regalia, le pilote argentin établissant son tour en 1m42.342s, qu’aucun autre pilote n’a su battre, à commencer par Ed Jones, qui s’élancera à ses côtés en première ligne. La lutte pour le titre prendra une tournure encore plus dramatique puisque Gianmarco Raimondo et Niccolo Schirò partageront la deuxième ligne de la grille de départ, devant Tatiana Calderón, Alex Riberas et Mans Grenhagen. Du côté de la Copa, Gerard Barrabeig s’est montré le plus rapide face à Moisés Soriano et Alexandre Cougnaud.

La course enfilait ses tenues dramatiques dès le début avec la présence de quelques gouttes au départ, qui ne profitaient pas à Facu Regalia dans le premier tour. L’Argentin perdait le bénéfice de sa pole position tandis que Schirò et Raimondo débutaient leur combat final. Le second cité n’allait toutefois pas conserver de grands espoirs puisque le Canadien perdait de nombreuses positions. Facu Regalia s’arrêtait dès la fin du 1er tour pour passer les pneus pluie tandis que les autres pilotes attendaient encore un ou plusieurs tours pour faire de même, ce qui profitait à Regalia, à nouveau leader. Derrière lui, on retrouvait Ed Jones, Alex Riberas et Moisés Soriano, premier en Copa. La voiture de sécurité fera son apparition pendant deux tours en raison de nombreux tête-à-queue, mais Regalia conservait la tête au restart. Schirò et Raimondo continuaient leurs remontées respectives, mais Raimondo est alors toujours en position de perdre le titre dans la dernière course puisqu’en fin de course, Schirò pointe au 4ème rang devant Grenhagen et Raimondo. Le Canadien repassera par les stands à deux tours du but, Niccolò Schirò n’a alors plus qu’à finir, ce qu’il fait malgré un accrochage dans le dernier virage du dernier tour, ce qui aurait pu être fatal à ses espors.

Le week-end se termine donc avec une nouvelle victoire de Facu Regalia, intraitable dans les deux courses, tandis qu’Ed Jones et Alex Riberas finissent sur le podium devant Niccolò Schirò, le nouveau champion de la discipline, succédant ainsi au Suisse Alex Fontana ! Mans Grenhagen complète le Top 5, suivi de Moises Soriano, vainqueur en Copa devant Alex Toril et Gerard Barrabeig. Avec sa victoire, Moises Soriano se paie même le luxe de déloger Alexandre Cougnaud de sa 2ème place au classement général en Copa. Chez les équipes, sans surprise, RP Motorsport remporte le championnat grâce à ses deux pilotes, Niccolò Schirò et Gianmarco Raimondo.

Reste désormais à voir si la saison 2013 d’European F3 Open offrira un finish aussi haletant !

European F3 Open 2012 – Classements généraux finaux
1. Niccolo Schiro – 272 points
2. Gianmarco Raimondo – 267
3. Mans Grenhagen – 211
4. Facu Regalia – 186
5. Sam Dejonghe – 159
6. Kevin Giovesi – 93
7. Juan Carlos Sistos – 87
8. Noel Jammal – 61
9. Tatiana Calderon – 56
10. Roberto La Rocca – 44
11. Matteo Beretta – 36
12. Moises Soriano – 33
13. Rupert Svendsen-Cook – 26
14. Gerard Barrabeig – 22
15. Alexandre Cougnaud – 14
16. Manuel Bejarano – 14
17. Matteo Davenia – 11
18. Alexander Boquoi – 9
19. Jordan Oon – 7
20. Denis Nagulin – 6
21. Valeria Carballo – 6
22. Luca Orlandi – 2
23. Trino Raul Rojas – 2
24. Jordan Perroy – 2
25. Cristian Serrada – 0
26. Chris Vlok – 0
27. Pierre Sancinéna – 0
28. Matteo Torta – 0
29. Fran Suarez – 0
30. Michela Cerruti – 0
31. Corey Smith – 0
Classement Copa
1. Kevin Giovesi – 110 points
2. Moises Soriano – 72
3. Alexandre Cougnaud – 70
4. Gerard Barrabeig – 59
5. Jordan Oon – 50
6. Matteo Davenia – 41
7. Alexander Boquoi – 29
8. Jordan Perroy – 20
9. Trino Raul Rojas – 13
10. Luca Orlandi – 10
11. Valeria Carballo – 8
12. Cristian Serrada – 8
13. Chris Vlok – 3
14. Fran Suarez – 3
15. Matteo Torta – 0
16. Michela Cerruti – 0

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox