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Lucas Auer ATS F3 Cup 2012 Zandvoort
ADAC / ATS F3 Cup

F3 – Alignement moteur entre les séries allemandes et britanniques

Afin de faciliter les passerelles entre les deux disciplines, l’ATS F3 a fait le choix de s’aligner sur la réglementation moteur de la British F3 dès la saison 2014.

Si la catégorie reine, le FIA F3 European Championship, va adopter la nouvelle règlementation moteur 2013 en 2014, Volkswagen et Mercedes ayant demandé un report contrairement aux motoristes japonais, les futurs ex-blocs vont continuer à rugir dans les séries nationales.

La British F3 continuera d’utiliser ces moteurs, signifiant donc que l’ATS F3 abandonnera les blocs Volkswagen Power Engine devenus la norme il y a deux ans. Cet ajustement évitera toute disparité de performances, à l’image de la démonstration de John Bryant-Meisner lors du premier meeting de la British F3. Cette dernière avait alors déclaré le Suédois inéligible aux points en catastrophe.

La décision a été accueillie de façon mitigée par les équipes, heureuse du rapprochement permettant aux moteurs Mercedes, Mugen, Nissan et Volkswagen d’intégrer les deux championnats. Cependant, l’abandon du moteur Volkswagen Power Engine au bout de deux ans alors qu’un cycle de cinq saisons fait grincer des dents côté allemand.

Les règlements seront également alignés au niveau des châssis avec l’interdiction de certains éléments aérodynamiques pour faciliter l’arrivée de nouvelles équipes. Une décision qui ne fait pas l’unanimité, quelques équipes devant faire marche arrière sur des évolutions qu’elles annonçent acquises par tout le monde. Ne reste plus qu’à voir si cela permettra de gonfler les grilles des deux disciplines, surtout la britannisue.

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

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