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F3 AUS : John Magro enchaîne à Darwin

James Winslow Formula 3 Australie 2012 Bathurst Mount Panorama Circuit

Le quatrième des sept meetings de la saison de Formule 3 australienne s’est déroulé ce week-end sur le Hidden Valley Raceway de Darwin. Avant cette manche marquant la moitié du championnat, James Winslow était toujours en tête devant Chris Gilmour et Jordan Skinner, tandis qu’en National Class, Hayden Cooper occupe les devants.

Lors des qualifications, Chris Gilmour a mis fin à une pénurie de 97 mois sans pole position, soit 62 rounds et 138 courses. Sa dernière première position remontait à mai 2004 à Sandown, avant ce week-end à Hidden Valley Raceway, où le champion en titre de la discipline a enfin pu exulter, devançant de trois dixièmes John Magro. Il s’agit seulement de la troisième pole de Gilmour dans sa carrière, tout comme il devient le troisième poleman en quatre séances cette saison. La deuxième ligne sera composée des deux pilotes R-Tek Motorsport, James Winslow et Steel Guiliana, qui s’élanceront devant Jordan Skinner, revenu d’un court passage aérien. Pour sa première qualification en F3, Cameron Waters prend la sixième position sur la grille avec sa Mygale. Hayden Cooper s’est montré le plus rapide en National Class devant Lockie Marshall et Mike Wayne, alors que le Top 10 – soit tous les pilotes du plateau – est conclu par Ben Gersekowski.

La première course dure 12 tours et à son terme, Chris Gilmour réédite ce qu’il avait fait un an plus tôt, s’imposer dès l’ouverture pour créer une nouvelle dynamique vers le titre. Ironie de l’histoire, il signe la même victoire sur le même circuit au même point de la saison. Son départ impeccable lui a permis de créer rapidement un écart sur lequel il a capitalisé son avance sur John Magro et James Winslow jusqu’à l’arrivée. Malgré son plus mauvais résultat de la saison, Winslow cueille le point bonus du meilleur tour en course avec son podium. En quatrième position, le champion 2011 de Formule Ford Australie cameron Waters prend la quatrième place, offrant à Mygale, le constructeur français, son meilleur résultat jamais obtenu en F3 Australie. Après un départ qui lui permet de passer ses concurrents, Waters a su résister aux attaques de Jordan Skinner, qui se contente de la cinquième position devant Steel Guiliana revenu du néant après un départ calamiteux. Du côté de la National Class, le débutant Lockie Marshall a remporté sa première course devant Mike Wayne, auteur lui aussi de son meilleur résultat dans la discipline. Plus rapide lors de la qualification, Hayden Cooper a été la victime du premier tour malgré un bon départ. L’épingle lui sera fatale toutefois, puisqu’il est alors percuté à l’arrière-gauche, ce qui l’a entraîné en tête-à-queue. Il ne parviendra qu’à reprendre son coéquipier Ben Gersekowski, victime d’un problème électronique ne le faisant accélérer qu’à 50% du potentiel de sa monture.

John Magro, deuxième de cette première course, se rattrapera dans la deuxième manche en prenant rapidement la tête puis en résistant au challenge que lui proposait James Winslow. John Magro avait une victoire et neuf deuxièmes places à son palmarès, il remporte là sa deuxième victoire, un an après la première sur le même circuit, et obtient grâce à sa performance la pole pour la troisième course, la Darwin Cup. James Winslow et Cameron Waters l’accompagnent sur le podium, le dernier cité plaçant pour la première fois un châssis non Dallara sur le podium d’une course de F3 Australienne, battant une nouvelle fois le meilleur résultat d’une Mygale. Steel Guiliana et Chris Gilmour suivent, le vainqueur de la veille ayant réalisé un départ catastrophique suite à un problème d’embrayage sur la grille. Derrière, Jordan Skinner devance le vainqueur en National Class, Ben Gersekowski, débarrassé de ses problèmes de la première course. Lockie Marshall, Hayden Cooper et Mike Wayne concluent les arrivées.

La troisième et dernière course, la Darwin Cup – clé d’orgue du championnat – reviendra également à John Magro qui a bénéficié d’une collision controversée entre les deux leaders du championnat dans l’avant-dernier tour. Le pilote de Queensland avait perdu le bénéfice de sa pole et semblait devoir se contenter de la troisième place derrière James Winslow et Chris Gilmour. Ce dernier avait pris l’avantage sur Winslow dans la principale ligne droite mais a laissé la porte ouverte dans le premier virage, ce dont Winslow tenta de profiter. Le duel a fini en un contact côte-à-côte, laissant Winslow hors-piste et Gilmour avec une direction endommagée. Il termine cependant deuxième entre John Magro et Steel Guiliana. Avec sa suspension arrière touchée, Winslow doit se contenter de la cinquième place, derrière un Cameron Waters convaincant, et a préféré attendre le résultat de l’investigation des commissaires sur le contact pour s’exprimer. La Dallara-Renault de Lockie Marshall fait aussi des débuts remarqués ce week-end en s’imposant en National Class dès la troisième course, au nez et à la barbe de Ben Gersekowski et Hayden Cooper, qui conserve toutefois la tête au championnat.

Les résultats de ce meeting permettent un léger rapprochement au championnat avec James Winslow ne possédant plus que 32 points d’avance sur Chris Gilmour tandis que John Magro passe troisième avec 88 points. Le prochain rendez-vous pour les pensionnaires de la Formule 3 australienne se tiendra du 13 au 15 juillet sur l’Eastern Creek Raceway, renommé depuis peu en Sydney Motorsport Park.

F3 Australie 2012 – Classement général – Meeting 4/7
1. James Winslow – 159 points
2. Chris Gilmour – 127
3. John Magro – 88
4. Jordan Skinner – 76
5. Steel Guiliana – 62
6. Hayden Cooper – 51
7. Ben Gersekowski – 45
8. Adrian Cottrell – 38
9. Mat Sofi – 35
10. Nick Foster – 28
11. Cameron Waters – 25
12. Lockie Marshall – 13
13. Mike Wayne – 13
14. Chris Vlok – 9
15. Chris Slusarski – 6
16. Nathan Gotch – 5
17. Jon Mills – 3
National Class
1. Hayden Cooper – 138 points
2. Ben Gersekowski – 122
3. Adrian Cottrell – 88
4. Lockie Marshall – 44
5. Mike Wayne – 41
6. Chris Slusarski – 28
7. Nathan Gotch – 24

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

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