Accueil / F3 / F3 AUS : Retour gagnant pour Tim Macrow

F3 AUS : Retour gagnant pour Tim Macrow

James Winslow Formula 3 Australie 2012 Bathurst Mount Panorama Circuit

Les pensionnaires de la F3 Australie se rendaient sur l’Eastern Creek Raceway ce week-end, rebaptisé depuis peu en Sydney Motorsport Park. Vainqueur de huit des douze courses disputées cette saison, James Winslow disposait avant l’entame de ce meeting d’un petit matelas d’avance sur Chris Gilmour et John Magro. Ce dernier est d’ailleurs absent à Sydney, tout comme Cameron Waters, champion 2011 d’Australian Formula Ford, qui avait fait ses débuts le mois dernier. En revanche, le champion 2007 de la catégorie effectue son retour, il s’agit de Tim Macrow. Autre revenant, entre autres, Nathan Gotch qui effectue son retour avec la nouvelle équipe AGI Sport après un meeting inaugural à Bathurst.

James Winslow est parvenu à s’imposer malgré un restart à mi-parcours et la pression de deux anciens champions pour s’imposer à l’issue de la course 1. Winslow avait pourtant manqué la pole position de huit centièmes face au revenant Tim Macrow, champion 2007 de la discipline. Il s’est rattrapé dix tours de course plus tard face à ce même Macrow mais aussi Chris Gilmour, ce qui lui permet d’accroître son avance au championnat. Le départ moyen de Macrow a premis à Winslow de prendre la tête jusqu’au restart suivant la neutralisation établie pour dégager la Dallara de Jordan Skinner. Macrow a alors porté une attaque, sans succès, et a dû se résoudre à devoir lui-même défendre face au retour d’un autre ancien champion, Chris Gilmour. Celui-ci a attaqué deux fois pour finalement se contenter de la troisième place devant Steel Guiliana, parti de la voie des stands. C’est finalement pour lui que la voiture de sécurité a le mieux profité. En National Class, Hayden Cooper a tenu en haleine toute la course son coéquipier Ben Gersekowski pour s’imposer. Lockie Marshall sembalit bien parti pour prendre le troisième rang de cette course avant de céder face à Nathan Gotch. Course plus délicate pour R-Tek Motorsport, dont les deux pilotes Jon Collins et Adam Gill n’ont pu s’élancer.

Malgré cette défaite au combat, Tim Macrow se rattrape en s’imposant lors des deux autres courses du week-end, signant ses 18 et 19èmes victoires. Le champion 2007 réédite ses performances des trois dernières années, où il s’est présenté une fois en invité pour décrocher le trophée du week-end, après Sandown 2010 et Symmons Plains 2011.

Tim Macrow a construit sa victoire dans la course sprint après un départ moyen en remontant au deuxième rang grâce à une manoeuvre à l’extérieur du virage 2 avant de prendre le dessus sur Winslow quelques virages plus tard au prix d’une tentative osée. C’est d’ailleurs le même scénario qui lui a permis de dépasser Winslow à l’intérieur lors de la course 3. Un succès n’arrivant jamais seul, Macrow est également reparti de Sydney ce dimanche avec la pole et le meilleur tour de chaque course, ne manquant le week-end parfait que par sa deuxième place en C1.

Bien que deuxième, James Winslow accroit toutefois son avance au championnat sur Chris Gilmour, seulement 4ème aujourd’hui derrière Steel Guiliana. 44 points les séparent désormais à deux meetings de la fin de saison. On notera également l’explosion de la boite à air de James Winslow lors de l’inspection post-course sprint. Derrière ces deux leaders, le résultat de Steel Guiliana lui permet de revenir à un point de Jordan Skinner, désormais troisième.

En National Class, Hayden Cooper s’est rappelé au souvenir des observateurs en s’imposant pour la première fois depuis Adelaïde, devant Lockie Marshall et Ben Gersekowski dans la course longue. La course sprint, disputée plus tôt, s’était en revanche déroulée de manière plus chaotique avec un tête-à-queue de Cooper, puis un contact entre Marshall et Gersekowski, ce dernier heurtant ensuite le mur de face. Reconnu responsable, Marshall a été pénalisé de 32 secondes mais cela ne l’a toutefois pas empêché de se classer deuxième.

Le prochain meeting en Formule 3 Australienne se déroulera du 3 au 5 août sur le Queensland Raceway.

F3 Australie 2012 – Classement général – Meeting 5/7
1. James Winslow – 196 points
2. Chris Gilmour – 152
3. Jordan Skinner – 90
4. Steel Guiliana – 89
5. John Magro – 88
6. Hayden Cooper – 64
7. Ben Gersekowski – 58
8. Tim Macrow – 44
9. Mat Sofi – 35
10. Adrian Cottrell – 32
11. Nick Foster – 28
12. Cameron Waters – 25
13. Mike Wayne – 22
14. Lockie Marshall – 21
15. Nathan Gotch – 16
16. Chris Vlok – 9
17. Jon Collins – 6
18. Chris Slusarski – 6
19. Jon Mills – 5
20. Adam Gill – 2
National Class
1. Hayden Cooper – 180 points
2. Ben Gersekowski – 143
3. Adrian Cottrell – 88
4. Lockie Marshall – 74
5. Nathan Gotch – 52
6. Mike Wayne – 41
7. Chris Slusarski – 28
8. Jon Collins – 19
9. Adam Gill – 7

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox