Accueil / F3 / F3 AUS : Skinner, Winslow et Gilmour partagent les honneurs

F3 AUS : Skinner, Winslow et Gilmour partagent les honneurs

James Winslow Formula 3 Australie 2012 Bathurst Mount Panorama Circuit

Le troisième meeting de la saison 2012 de Formule 3 australienne a eu lieu ce week-end à Bathurst sur le légendaire Mount Panorama Circuit et la série victorieuse de James Winslow a connu un léger coup d’arrêt. Sans véritable conséquence.

Lors des qualifications, John Magro a établi le tour le plus rapide pour prendre la première pole position des F3 sur le circuit de 6,213 kilomètres, en 2m05.5361s, trois dixièmes devant Jordan Skinner et James Winslow. Les pilotes partaient tous à égalité, et l’expérience jouait donc un rôle limité sur les chronos. Tous ont apprécié le challenge de Bathurst, le qualifiant de « vivifiant » voire d’euphorique. Derrière les trois premiers, le champion en titre Chris Gilmour devance Steel Guiliana et Nick Foster, tandis qu’en National Class, Ben Gersekowski a pris le dessus sur Hayden Cooper alors que la nouvelle équipe AGI Sport, avec Nathan Gotch dans sa Dallara F304 Renault, prend la quatrième place de la National Class. Des débuts difficiles, mais le pilote n’est pas parti à la faute comme Jon Mills qui, en touchant le mur, a fortement compromis le reste de son week-end.

John Magro ne profitera néanmoins pas de sa pole position lors de la course 1. Et c’est Jordan Skinner qui, en remportant sa première course dans la discipline, remporte la première course à Bathurst de l’histoire de la Formule 3 Australienne, en dominant la course de bout en bout. Skinner a pris la tête durant le premier tour avant de construite progressivement son avance, s’élevant à trois secondes à l’arrivée sur le leader du championnat, James Winslow, qui avait écopé d’une pénalité post-qualifications pour aileron arrière illicite. Winslow était ainsi parti du fond de la grille mais était déjà cinquième à l’aube du second tour, puis troisième à la fin du quatrième. Il n’est cependant pas parvenu à rattraper Skinner pour la victoire malgré sa série de meilleurs tours en course, établissant un record du tour pour la discipline en 2m05.3052s. Derrière Skinner et Winslow, Nick Foster prend la troisième place devant Chris Gilmour et Adrian Cottrell, leader de la National Class. Le poleman John Magro a du composer avec un manque de rythme ainsi qu’une crevaison. Il ne finira pas la course, tout comme Steel Guiliana, victime d’une casse moteur.

Pendant la nuit entre la course 1 et la course 2, Jon Mills qui avait compromis son week-end lors des qualifications a prêté son moteur à Steel Guiliana, qui ne disposait plus de moteurs après sa casse du samedi. Un geste généreux qui permet à Steel Guiliana de continuer son meeting. A l’issue de la course 2, c’est James Winslow qui s’impose devant Chris Gilmour, qui signe enfin le nouveau record du tour de Bathurst toutes disciplines confondues, en 2m04.6187s. Winslow aurait pu prétendre à ce record, mais au terme de quatre échanges, c’est finalement Gilmour qui l’a emporté. Nick Foster prend la troisième place de la course, alors que Jordan Skinner n’a su répéter son succès de la première course, piégé par le difficile circuit de Mount Panorama.

La course 3 a vu le même podium dans le même ordre : Winslow devançant Gilmour et Foster, alors que John Magro et Jordan Skinner, coéquipiers chez BRM, se sont accrochés. Le premier abandonnera, le second finira huitième, au terme d’une course peu animée. En National Class, c’est Ben Gersekowski qui s’impose.

Au championnat, James Winslow conserve la tête du championnat, tandis que Chris Gilmour consolide sa seconde place face à Jordan Skinner. En National Class, Hayden Cooper dispose de quinze points d’avance sur Adrian Cottrell et 21 devant Ben Gersekowski, qui réalise la meilleure opération du week-end.

Le prochain meeting de F3 Australie aura lieu du 15 au 17 juin 2012 sur le Hidden Valley Raceway de Darwin.Cup on June 15-17.

F3 Australie 2012 – Classement général – Meeting 3/7
Championship Class
1. James Winslow – 133 points
2. Chris Gilmour – 91
3. Jordan Skinner – 61
4. John Magro – 47
5. Hayden Cooper – 43
6. Ben Gersekowski – 42
7. Adrian Cottrell – 38
8. Steel Guiliana – 38
9. Mathew Sofi – 35
10. Nick Foster – 28
11. Chris Vlok – 9
12. Mike Wayne – 8
13. Nathan Gotch – 6
14. Chris Slusarski – 6
15. Jon Mills – 3
National Class
1. Hayden Cooper – 109 points
2. Adrian Cottrell – 94
3. Ben Gersekowski – 88
4. Chris Slusarski – 28
5. Mike Wayne – 25
6. Nathan Gotch – 24

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox