Accueil / F3 / F3 AUS : Un final de toute beauté

F3 AUS : Un final de toute beauté

James Winslow F3 Australie 2012 Queensland Raceway

James Winslow s’étant adjugé le titre lors du meeting précédent au Queensland Raceway, cette dernière manche de la saison 2012 de F3 Australie avait des allures de gala même s’il restait encore certains enjeux à dénouer à Phillip Island, à l’instar de la lutte pour la 3ème place entre Steel Guiliana et Jordan Skinner.

James Winslow faisait honneur à son nouveau titre dans la discipline en s’imposant lors des qualifications, le pilote britannique s’assurant ainsi de devancer Chris Gilmour, Steel Guiliana et Hayden Cooper. Toutefois, malgré la perte du titre, Chris Gilmour ne voulait pas quitter la saison sans gagner. Et il le fit dès la première course du week-end après une pénalité controversée envers le leader de la course, James Winslow, lourdement sanctionné après-course de 28 secondes, l’équivalent d’un drive-through, pour avoir dépassé de 5 centièmes sur la ligne le même Chris Gilmour à un restart après la rentrée du safety car.

Gilmour devance alors Steel Guiliana et Hayden Cooper sur le podium, le premier pour Cooper. Relégué en fond de classement, Winslow a signé le meilleur tour en course dans un sursaut d’orgueil. Dans les incidents, Ben Gersekowski est sorti de piste dans le 1er tour, ce qui entraina l’arrivée du safety car. Parmi les débutants présents, Nathan Morcom a calé au départ mais est revenu en 5ème position, suivi d’un autre débutant, Jake Fouracre. Auteur d’une belle qualification, la voiture de Jon Collins est malheureusement restée bloquée sur la grille lors du tour de formation et n’a pu repartir.

La course 2 a été marquée par l’exploit d’Hayden Cooper. Le débutant de 17 ans avait pourtant connu un début de course très difficile, n’ayant jamais piloté de F3 sous la pluie, y compris en essais. Et comme la pluie avait fait son apparition à Phillip Island, Cooper est parti en tête-à-queue dans le tour de mise en grille, couvrant de boue sa monoplace avant de se hâter pour récupérer sa 4ème place sur la grille. Pour rendre les choses encore plus difficiles, il a ensuite été touché à l’arrière lorsque sa voiture a calé dans le tour de chauffe, abimant son diffuseur. Malgré tout cela, il a exprimé à son équipe via la radio que c’était « Great fun! ».

Exalté par tant d’adrénaline, cela peut probablement expliquer la façon dont il a surgi au départ pour s’imposer au terme des 8 tours de course avant 49 secondes d’avance, remportant ainsi sa première course dans la catégorie devant Jake Fouracre, 2ème pour son second départ en F3 Australie ! Chris Gilmour occupait cette place mais doit se contenter de finir au pied du podium derrière James Winslow. L’exploit d’Hayden Cooper est d’autant plus impressionnant qu’il s’agit seulement du deuxième pilote de l’histoire de la discipline à s’imposer avec une monoplace d’ancienne génération (ici, Dallara F304 face aux F307).

La saison s’est toutefois conclue comme elle avait commencé : par une victoire de James Winslow, concluant avec style sa saison de champion. La pluie avait disparu pour cette finale et Winslow a renoué avec la victoire en ne cédant pas son leadership lors des 14 tours de la saison. Malgré une belle résistance, Chris Gilmour et Steel Guiliana complètent le podium de la course, tout comme ils complètent le podium du championnat. En National Class, Lockie Marshall s’impose mais ne pouvait plus rattraper Hayden Cooper au championnat, malgré le non-départ de ce dernier après sa victoire, monoplace trop endommagée.

Avec son titre, James Winslow a établi de nouveaux records dans la discipline : plus grand nombre de victoires dans une saison (13), plus grand nombre de points marqués en une saison (276), plus grand nombre de victoires dans la discipline (29), etc. En raison de son âge, James Winslow ne devrait pas poursuivre plus haut et continuer en F3 Australie comme il le fait depuis son premier titre en 2008 malgré des piges aux Etats-Unis. Le vainqueur de la bourse Forpark Australia Scholarship, récompensant le meilleur pilote en National Class pour poursuivre sa carrière, devrait être attribué à Hayden Cooper par le jury d’experts.

F3 Australie 2012 – Classements généraux final
1. James Winslow – 276 points
2. Chris Gilmour – 215
3. Steel Guiliana – 141
4. Jordan Skinner – 111
5. Hayden Cooper – 107
6. John Magro – 88
7. Ben Gersekowski – 81
8. Lockie Marshall – 56
9. Tim Macrow – 44
10. Mat Sofi – 35
11. Adrian Cottrell – 32
12. Nick Foster – 28
13. Cameron Waters – 25
14. Mike Wayne – 23
15. Nathan Morcom – 22
16. Jon Mills – 20
17. Roman Krumins – 18
18. Nathan Gotch – 16
19. Jon Collins – 15
20. Chris Vlok – 9
21. Chris Slusarski – 6
22. Jake Fouracre – 5
23. Adam Gill – 2
National Class
1. Hayden Cooper – 250 points
2. Ben Gersekowski – 188
3. Lockie Marshall – 143
4. Adrian Cottrell – 88
5. Nathan Gotch – 52
6. Jon Collins – 49
7. Mike Wayne – 47
8. Chris Slusarski – 28
9. Adam Gill – 7

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox