Accueil / F3 / F3 Australie – John Magro écrase les courses de Sydney

F3 Australie – John Magro écrase les courses de Sydney

John Magro 2013 F3 Australie Sydney

Après le duel entre Tim Macrow et Nick Foster à Hidden Valley Raceway, les deux hommes se retrouvaient au Sydney Motorsport Park avec leurs camarades de Formule 3 Australie pour le quatrième meeting de la saison.

Essais

Tim Macrow et Nick Foster continuaient de s’illustrer dès les essais. Le premier devançait sur sa Dallara le second sur sa Mygale.

La première séance était ainsi dominée par Tim Macrow en 1m22.8644s, plus de trois dixièmes devant Nick Foster. Le reste du plateau était relégué à une seconde et plus, à commencer par Nathan Morcom, troisième. John Magro et Jordan Oon entraient dans le top cinq suivis de Ben Gersekowski et Steel Guiliana. Huitième, Arrie Maree était le plus rapide des National Class devant Jon Collins, Todd Hazelwood et Nathan Gotch.

Les écarts étaient moins importants dans la deuxième session. Tim Macrow réalisait le meilleur temps en 1m23.4453s, quinze centièmes devant Nick Foster et moins d’une demi-seconde devant John Magro et Nathan Morcom. Ben Gersekowski prenait le cinquième rang devant Jordan Oon et Steel Guiliana. Arrie Maree continuait sa domination en National Class devant Todd Hazelwood, Jon Collins et Nathan Gorch.

Qualifications

Les deux hommes les plus rapides des essais se faisaient surprendre lors des qualifications par Nathan Morcom, qui réalisait sa deuxième pole de l’année en battant le record du tour, comme il avait pu le faire à Bathurst. Auteur d’un tour en 1m22.1016s, celui-ci devançait de cinquante-deux millièmes John Magro et de cinquante-sept millièmes Tim Macrow.

Un peu plus loin au chrono, Nick Foster assurait la deuxième ligne devant Jordan Oon et Ben Gersekowski. Steel Guiliana prenait la septième position devant Todd Hazelwood, poleman en National Class devant Jon Collins, Arrie Maree et Nathan Gotch.

Course 1

John Magro s’imposait lors de la première course suite à un départ parfait lui permettant de prendre la tête et de mener jusqu’au drapeau à damiers. L’Australien devenait alors le cinquième vainqueur en dix courses disputées jusqu’ici.

Tim Macrow franchissait la ligne d’arrivée en deuxième position devant Nick Foster, lui permettant d’augmenter son avance sur ce dernier qui avait connu un mauvais départ avant de remonter et de signer un nouveau record du tour au passage.

Nathan Morcom était pour sa part victime d’un problème de pression de pneus le reléguant au quatrième rang devant Ben Gersekowski, Jordan Oon et Steel Guiliana.

En National Class, Todd Hazelwood signait sa première victoire dans la catégorie, convertissant l’avantage de sa pole avec succès malgré un envol moyen. Jon Collins terminait à deux secondes du leader tout e devançant Arrie Maree et Nathan Gotch.

Course 2

La deuxième course voyait un scénario similaire puisque John Magro s’imposait à nouveau devant Tim Macrow. Cette fois, c’est Jordan Oon qui s’offrait la plus petite marche du podium.

Jordan Oon a cependant lutté au retour de Nick Foster pour obtenir son podium, conservé pour moins de cinq dixièmes de seconde à l’arrivée. Les deux hommes étant toutefois équipiers, cela assurait un quadruplé historique au Team BRM, un exploit inédit en F3 Australie.

A nouveau en difficulté à mi-course avec ses pneus, Nathan Morcom se contentait de la cinquième place devant Ben Gersekowski. Steel Guiliana ne voyait pas l’arrivée suite à un problème mécanique sur sa nouvelle voiture.

En National Class, Jon Collins tenait sa revanche au terme d’une course très disputée entre les protagonistes de la catégorie. Arrie Maree et Todd Hazelwood suivaient le vainqueur à moins de deux secondes tandis que Nathan Gotch était distancé.

Course 3

John Magro débutait la troisième et dernière course depuis la pole position. Quatorze tours étaient au programme et le poleman John Magro décrochait le triplé à Sydney. Les deux places restantes sur le podium revenaient à Tim Macrow et Nathan Morcom.

Le premier départ ne permettait cependant pas aux pilotes de s’élancer correctement, plusieurs monoplaces étant mal placées sur la grille. Le drapeau rouge était immédiatement sorti, ce qui tronquait la course de deux tours.

Les pilotes avaient pu, lors de ce premier départ, rejoindre le premier virage en se battant pour des positions. Ainsi, John Magro s’était fait déborder par Tim Macrow. Le scénario ne se répétait cependant pas lors de la relance effective, mais pour John Magro, il aurait pu aller chercher son adversaire si l’interruption n’avait pas eu lieu.

Jordan Oon franchissait la ligne d’arrivée au troisième rang, mais une pénalité de trente-trois secondes en réponse à une mauvaise procédure de départ permettait à Nathan Morcom de lui dérober son dû.

Pire, Nick Foster était exclu de la course alors qu’il l’avait terminée au quatrième rang. L’inspection technique révélait en effet des irrégularités sur la boîte à air du pilote Mygale, qui devait concéder sa position finale à Ben Gersekowski. Steel Guiliana ralliait cette fois l’arrivée et décrochait la cinquième place finale.

En National Class Todd Hazelwood suivait au sixième rang et remportait la catégorie devant Arrie Maree, huitième classé au général malgré une belle lutte avec son adversaire. Jordan Oon tombait à la neuvième place finale devant deux pilotes de la National Class, Jon Collins et Nathan Gotch.

Bilan

Si Tim Macrow conservait la tête du championnat suite au meeting de Sydney, John Magro se révélait de plus en plus menaçant, pointant désormais à 13 longueurs du leader Tim Macrow, détenteur d’un total de 115 points. Nick Foster trônait au troisième rang du championnat avec 89 points avant de quitter Sydney.

Le prochain meeting de la saison 2013 de Formule 3 Australie sera le cinquième des sept rendez-vous prévus cette année. Il se déroulera au Queensland Raceway du 2 au 4 août.

F3 Australie 2013 – Classement général – Meeting 4/7
1. Tim Macrow – 115 points
2. John Magro – 102
3. Nick Foster – 89
4. Nathan Morcom – 80
5. Ben Gersekowski – 64
6. Jordan Oon – 57
7. Steel Guiliana – 53
8. Jack LeBrocq – 39
9. James Winslow – 28
10. Arrie Maree – 26
11. Todd Hazelwood – 22
12. Andre Heimgartner – 14
13. Jon Collins – 11
14. Hayden Cooper – 10
15. Nick McBride – 6
16. Nathan Gotch – 1
National Class
1. Arrie Maree – 160
2. Todd Hazelwood – 119
3. Jon Collins – 71
4. Nathan Gotch – 36

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox