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John Magro 2013 F3 Australie Phillip Island
© Formula 3 Australian Drivers Championship

F3 Australie – John Magro repousse le suspense à la finale

Le circuit de Phillip Island pouvait voir Tim Macrow sacré lors du sixième des sept meetings de la saison 2013 de Formule 3 australienne. Le champion de la catégorie pouvait remporter un deuxième titre six ans après le premier, en 2007, mais John Magro et Nick Foster espéraient inverser la tendance avant la finale de Sandown en novembre.

Essais

Sous une légère pluie, Nick Foster signait le meilleur temps de la première séance en 1m39.6919s. Avec sa Mygale-Mercedes, l’Australien devançait de deux secondes John Magro et Jack Le Brocq. Jordan Oon se classait quatrième devant Tim Macrow. Arrie Maree dominait la National Class de trois dixièmes devant Jon Collins. Les deux hommes se payaient ainsi le luxe d’être plus rapides que Ben Gersekowski, en Championship, mais aussi que le débutant Aidan Wright, vu en Formula Masters China Series jusqu’ici. Todd Hazelwood fermait la marche.

Tim Macrow reprenait l’avantage sur une piste sèche avec un meilleur tour en 1m26.0514s lors de la deuxième séance. John Magro suivait à un dixième, Nick Foster à une demi-seconde. On retrouvait également Jordan Oon et Ben Gersekowski dans la seconde du leader du championnat, ce que ne réussissait pas Jack Le Brocq, seulement trois centièmes devant Arrie Maree, leader de la National Class. Todd Hazelwood, Aidan Wright et Jon Collins suivaient.

Qualifications

Le leader du championnat ne perdait pas de temps le samedi en signant sa vingt-et-unième pole position dans la discipline grâce à un tour en 1m24.1297s, légèrement en-dessous du record absolu de la piste détenu par Simon Wills. Au terme des vingt minutes de séance, John Magro et Nick Foster suivaient à deux et trois dixièmes respectivement.

Jordan Oon et Jack LeBrocq entraient dans la même seconde, ce que ne réussissait pas Ben Gersekowski, légèrement devant Arrie Maree, meilleur National Class pour huit dixièmes sur Jon Collins et Todd Hazelwood. Aidan Wright se classait dixième et dernier de son apprentissage au volant de la Mygale M11.

Course 1

John Magro réalisait un départ presque parfait pour prendre l’avantage sur Tim Macrow avant même le premier virage. Le reste de la course du nouveau leader se résumait en une défense durant neuf tours pour conserver l’avantage, ce qu’il réalisait avec succès pour décrocher sa quatrième victoire de l’année.

Tim Macrow se contentait du deuxième rang mais conservait encore une belle avance de vingt-six points à cinq courses de la fin de saison. Pour son retour dans la catégorie, Jack Le Brocq se classait troisième après avoir défendu son podium face à Ben Gersekowski après le tête-à-queue fatal aux espoirs de Nick Foster.

Jordan Oon, dont les temps avaient été supprimés après les qualifications pour s’être arrêté aux stands sans autorisation, remontait de la dixième à la cinquième place pour terminer devant Aidan Wright.

En National Class, Jon Collins parvenait à s’imposer après un envol lent du poleman Arrie Maree. Ce dernier tentait de rattraper son erreur mais échouait à huit centièmes de seconde sur la ligne d’arrivée. Todd Hazelwood suivait les deux hommes sans parvenir à les menacer.

Course 2

Le leader du championnat Tim Macrow prenait sa revanche et s’imposait devant son rival John Magro. Jack LeBrocq complétait le podium de la course. A l’inverse, Ben Gersekowski et Aidan Wright ne ralliaient pas l’arrivée suite à un contact à haute vitesse.

Le nouveau venu de Formula Masters China Series perdait le contrôle en montant sur le vibreur intérieur du premier virage. Les deux pilotes abandonnaient la perspective de continuer le week-end, tant leurs monoplaces respectives étaient endommagées.

Si Jack LeBrocq réalisait ce podium, c’était pourtant Nick Foster qui tenait cette position pendant un temps. Auteur d’une remontée depuis le fond de grille en raison de sa mauvaise première course, il sortait large et tombait quatrième. La suite du week-end allait toutefois lui permettre de se venger, mais cela se vérifiait seulement dans la troisième course.

Jordan Oon prenait la cinquième position devant le leader de la National Class, Arrie Maree. Ce pilote tenait une nouvelle fois Todd Hazelwood, septième au classement général de la course, en échec. Jon Collins prenait la huitième et dernière place sur la ligne d’arrivée.

Course 3

John Magro venait ajouter une victoire à son week-end pour recoller autant que possible au leader du championnat. Cette cinquième victoire de la saison lui permettait de conserver un espoir de sacre lors du dernier meeting de la saison.

La domination du deuxième homme au championnat le voyait ne jamais quitter la tête de la course lors de ses douze tours prévus. Tim Macrow n’était cependant pas loin : du haut de sa deuxième position, il devançait Nick Foster, qui ne commettait pas d’erreur pour monter sur le podium. Il se payait même le luxe d’infliger une certaine pression au leader du championnat, sans toutefois trouver l’ouverture.

Jack LeBrocq se retrouvait donc éjecté du podium mais terminait quatrième de la course devant Jordan Oon. Une fois n’est pas coutume, Arrie Maree s’imposait en National Class et devançait Todd Hazelwood et Jon Collins, classés entre la sixième et la huitième place. Suite à l’accident à haute vitesse de Ben Gersekowski et Aidan Wright lors de la course précédente, seuls huit partants prenaient en effet le départ de cette dernière course du week-end.

Bilan

La double victoire de John Magro lui permet de rester en lice pour le titre lors de la finale de Formule 3 Australie. Tim Macrow possède toutefois une avance de 34 points sur son poursuivant direct avant d’aborder la dernière manche de la saison, prévue au Sandown Raceway le week-end du 17 novembre.

En National Class, le championnat n’est pas plié. Pourtant, difficile d’imaginer Arrie Maree détrôné lors de la finale de Sandown face à Todd Hazelwood.

F3 Australie 2013 – Classement général – Meeting 6/7
1. Tim Macrow – 200 points
2. John Magro – 166
3. Nick Foster – 140
4. Jordan Oon – 104
5. Ben Gersekowski – 96
6. Nathan Morcom – 95
7. Jack LeBrocq – 66
8. Steel Guiliana – 53
9. Arrie Maree – 46
10. Todd Hazelwood – 41
11. Jon Collins – 31
12. James Winslow – 28
13. Andre Heimgartner – 14
14. Hayden Cooper – 10
15. Nick McBride – 6
16. Aidan Wright – 5
17. Nathan Gotch – 2
National Class
1. Arrie Maree – 228
2. Todd Hazelwood – 184
3. Jon Collins – 133
4. Nathan Gotch – 24

Le circuit de Phillip Island pouvait voir Tim Macrow sacré lors du sixième des sept meetings de la saison 2013 de Formule 3 australienne. Le champion de la catégorie pouvait remporter un deuxième titre six ans après le premier, en 2007, mais John Magro et Nick Foster espéraient inverser la tendance avant la finale de Sandown en novembre. Essais Sous une légère pluie, Nick Foster signait le meilleur temps de la première séance en 1m39.6919s. Avec sa Mygale-Mercedes, l'Australien devançait de deux secondes John Magro et Jack Le Brocq. Jordan Oon se classait quatrième devant Tim Macrow. Arrie Maree dominait…

Passage en revue

Spectacle - 6.5
Dose d'imprévus - 7.4
Exploit des vainqueurs - 7.4

7.1

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

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