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F3 Australie – Macrow revient de nulle part à Symmons Plains

Tim Macrow Team BRM Symmons Plains F3 Australie 2013
Dans la foulée du meeting d’ouverture à Bathurst remporté par James Winslow et Nathan Morcom, la Formule 3 australienne se donnait rendez-vous en Tasmanie ce week-end pour le meeting de Symmons Plains. Une manche dont était absent James Winslow, le leader du championnat, puisque celui-ci a décidé d’essayer de passer en V8 Supercars après avoir remporté le titre l’an passé.

Essais

Les deux séances d’essais libres se sont montrées très serrées avec seulement trois millièmes d’écart entre Steel Guiliana et Tim Macrow à l’issue de la journée.

Des allures de qualifications ont entouré les deux sessions puisqu’en matinée, Steel Guiliana a devancé Tim Macrow de 7 millièmes grâce à un tour en 50.5324s. Les deux hommes ont été suivis de loin par John Magro, Jack LeBrocq et Ben Gersekowski. Le reste du Top 10 est complété par Nathan Morcom, Hayden Cooper, Arrie Maree, Jordan Oon et Nick Foster.

L’après-midi, Tim Macrow a pris l’ascendant sans toutefois parvenir à battre le temps de Guiliana dans la matinée. Ce dernier prend d’ailleurs la deuxième place tandis que le Top 10 rentre dans la même seconde. Les deux hommes forts de la séance d’essais ont devancé Nathan Morcom cette fois. Jack LeBrocq et John Magro suivent dans un mouchoir de poche.

Qualifications

Le circuit de Symmons Plains, connu pour être le paradis de l’aspiration, a consacré Tim Macrow, champion 2007 de la discipline, à l’issue des qualifications.

En prenant la 19ème pole de sa carrière, son tour en 50.1841s lui permet également de devancer Steel Guiliana d’un quart de seconde après les 25 minutes de séance qualificative et de battre d’une demi-seconde le précédent record du tour en qualifications. Leader à la mi-séance, Guiliana n’a pu résister à la série de tours lancés de Macrow dans les dernières minutes.

En deuxième ligne, Ben Gersekowski surprend en se permettant de devancer Nathan Morcom. Jack LeBrocq place sa Mygale dans le Top 5 et profite d’un confortable matelas sur John Magro, Jordan Oon, Nick Foster, Arrie Maree et Hayden Cooper.

Arrie Maree, 9ème, confirme son bon début de saison en s’illustrant à nouveau comme le meilleur pilote en National Class, loin devant Todd Hazelwood et Jon Collins.

Course 1

Reparti de Bathurst sans point suite à un problème moteur l’ayant empêché de disputé les courses, Tim Macrow se rattrape bien s’imposant pour la 20ème fois dans la catégorie. Parti de la pole, il s’offre également un nouveau record du tour.

Deux secondes plus loin, Steel Guiliana s’offre le podium aux côtés de Nathan Morcom au terme d’une course assez terne, marquée par le tête-à-queue de Jon Collins. Au pied du podium, on retrouve Jack LeBrocq et John Magro qui devancent Nick Foster, Ben Gersekowski, Arrie Maree, Todd Hazelwood, Jordan Oon et Hayden Cooper.

Avec sa 8ème position, Arrie Maree s’impose à nouveau en National Class malgré une belle copie rendue par Todd Hazelwood.

Course 2

A nouveau, Tim Macrow prend le dessus sur Steel Guiliana mais de quelques dixièmes de secondes à l’arrivée cette fois. Avec son succès, Macrow manque de peu le grand chelem en termes de points sur la journée du samedi car il ne signe pas le meilleur tour.

Sur le podium, Jack LeBrocq accompagne les intouchables du week-end grâce à une solide performance du champion australien de Formule Ford au volant de sa Mygale. S’étant glissé en 2ème place après le départ, LeBrocq n’a pas pu résister au retour de Guiliana mais a su laisser John Magro et Ben Gersekowski se contenter d’un Top 5.

Les deux pilotes se sont d’ailleurs signalé puisqu’un incident au 13ème tour a vu la Dallara de John Magro se retourner après un contact, involontaire, tout en retombant sur ses roues. Aucun blessé n’est toutefois à signaler et le drapeau rouge sorti leur permet de conserver ces positions.

La voiture de sécurité avait fait son entrée en piste quelques boucles plus tôt suite à la sortie de Todd Hazelwood, coincé sur un vibreur, rejoignant Hayden Cooper dans les abandons.

Derrière les cinq premiers, on retrouve ainsi Nick Foster, Nathan Morcom, Jordan Oon, Arrie Marre – à nouveau vainqueur en National Class – et Jon Collins, dernier classé à l’arrivée.

Course 3

Jamais deux sans trois pour Tim Macrow qui s’impose à nouveau après un duel face à Steel Guiliana. Dans le 1er tour, Guiliana a passé Macrow à l’épingle mais ce dernier n’a pas abdiqué malgré des pneus loin d’être en température. Prenant l’aspiration de son concurrent, Macrow a passé Guiliana à l’extérieur quelques virages plus loin pour reprendre la tête d’une course qu’il ne quittera plus. Guiliana se contente ainsi du meilleur tour en course et d’une nouvelle 2ème place.

John Magro monte sur le podium mais n’a pas vraiment pu s’immiscer dans la lutte entre les deux hommes de tête durant les 18 tours de la course longue. Magro s’est toutefois montré satisfait de sa prestation, malgré être parmi les pilotes les plus laconiques du peloton, estimant avoir bien récupéré de sa pirouette artistique la veille. Son dépassement sur Jack LeBrocq laisse ce dernier au pied du podium à l’arrivée malgré un début de course où il s’était placé 2ème. Dans ses échappements, Ben Gersekowski attendait une ouverture qui n’est jamais venue.

Aux portes du Top 5, Nick Foster a résisté à Nathan Morcom, qui n’a su renouer avec sa vitesse vue à Bathurst, et Hayden Cooper. De son côté, Jordan Oon prend la 9ème position. Parti des stands, Arrie Maree s’impose une fois de plus en National Class face à Todd Hazelwood et Jon Collins. Les trois pilotes en Dallara F304 à moteur Spiess-Opel occupent les places en fond de classement : 10ème, 11ème et 12ème respectivement.

Bilan

Après être reparti de Bathurst sans point, Tim Macrow repart de Symmons Plains en tant que leader du championnat. Les premiers seront les derniers et inversement disent les Evangiles et c’est bel et bien la performance qu’a accompli le champion 2007 de F3 Australie. Ses trois victoires lui offrent toutefois un maigre avantage par rapport à ses poursuivants qui avaient scoré lors du meeting d’ouverture.

Les 46 points remportés ce week-end placent Macrow en tête devant John Magro et Steel Guiliana, également bien revenu après un premier meeting décevant. La régularité de Jack LeBrocq lui permet de rester en embuscade au 4ème rang tandis que Nathan Morcom paie son week-end moyen après son succès de Bathurst. En National Class, Arrie Maree semble intouchable et sans réelle concurrence jusqu’ici.

Le prochain meeting de la F3 Australie se disputera à l’Hidden Valley Raceway de Darwin durant le week-end du 13 au 15 juin.

F3 Australie 2013 – Classement général – Meeting 2/8
1. Tim Macrow – 46 points
2. John Magro – 44
3. Steel Guiliana – 41
4. Jack LeBrocq – 39
5. Nathan Morcom – 37
6. Nick Foster – 28
7. James Winslow – 28
8. Ben Gersekowski – 18
9. Jordan Oon – 14
10. Arrie Maree – 9
11. Nick McBride – 6
12. Todd Hazelwood – 5
13. Hayden Cooper – 3
14. Jon Collins – 3
National Class
1. Arrie Maree – 90
2. Todd Hazelwood – 51
3. Jon Collins – 37

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

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