Accueil / F3 / F3 Australie – Nick Foster et Macrow s’illustrent à Darwin

F3 Australie – Nick Foster et Macrow s’illustrent à Darwin

Nick Foster 2013 F3 Australie Darwin

La troisième manche de Formule 3 australienne reprend après une interruption de plus de deux mois, où Tim Macrow a pu réfléchir à des solutions pour conserver la tête du championnat, les autres complotant de leur côté pour la lui prendre ! C’est à Darwin que les pilotes se sont retrouvés pour en découdre.

Essais

Steel Guiliana a signé la meilleure performance lors de la première séance d’essais, devançant Nick Foster qui a pris sa revanche dans la deuxième séance. Or, son temps y a été plus lent que lors de la séance précédente, cinq dixièmes séparant les deux performances.

La première séance a vu Tim Macrow, Nathan Morcom, John Magro et Ben Gersekowski boucler le groupe des six premiers, tandis que la deuxième voyait Guiliana échanger sa position de tête avec Nick Foster, Tim Macrow, Nathan Morcom conservant leurs troisième et quatrième positions respectives.

Hayden Cooper, Andre Heimgartner et Ben Gersekowski se classaient respectivement 5e, 6e et 7e de la deuxième séance, dernière étape avant la séance de qualifications qui conditionnera grandement le week-end de chacun.

Qualifications

S’il faisait frais lors de la séance de qualifications de 20 minutes, cela n’a pas empêché au scénario de ces qualifications d’être historique. Pour la première fois, un châssis non-Dallara a décroché la pole : la Mygale de Nick Foster est allée chercher sa première pole position en 1m04.7549s. C’était bien plus rapide que le record existant de la catégorie de James Winslow en 1m05.6s.

Son premier adversaire, Steel Guiliana, concédait quelques trois centièmes. Celui-ci se qualifiait à ce rang pour la deuxième fois consécutive. Une prouesse tant le peloton était serré, les neuf premiers se tenant en neuf dixièmes de secondes.

Derrière les hommes de la première ligne, on trouvait dans le top 9 John Magro, Tim Macrow, Jordan Oon, Ben Gerseowski, Nathan Morcom, Hayden Cooper et Andre Heimgartner.

En National Class, Arrie Maree a pris la pole avec trois dixièmes d’avance sur Todd Hazelwood, lui-même trois dixièmes devant Jon Collins qui complétait le top 12 du classement général.

Course 1

Ce n’était pas le poleman qui allait s’imposer lors de la première course, celle-ci étant perturbée par de nombreuses péripéties provoquant la sortie de la voiture de sécurité à deux reprises. L’un des 12 tours de courses a été retiré, tandis que trois monoplaces ont été endommagées lors de deux accidents distincts.

Nick Foster menait en début de course en étant parti de la pole. John Magro montait directement au deuxième rang devant Guiliana, avant que la voiture de sécurité n’intervienne à la fin du premier tour. La monoplace d’Andre Heimgartner s’était en effet retournée au cinquième tour. Après quelques tours de neutralisation, les hostilités reprenaient au quatrième tour.

C’était à ce moment là que la tête se décidait : Guiliana et Foster sont entrés en contact, le premier touchant la roue arrière gauche de son adversaire. En résultait l’envolée de la Dallara de Guiliana dans un mur de pneus, la monoplace étant passablement endommagée. Fort heureusement, le pilote sortait indemne de sa monoplace, sans avoir besoin d’assistance pour s’en extraire.

Macrow héritait alors de la tête devant Foster et Jordan Oon. Pendant deux tours, les pilotes pouvaient en découdre avant l’arrivée d’une nouvelle neutralisation. Hayden Cooper avait perdu le contrôle de sa monoplace dans une lutte pour des positions plus éloignées.

Dans l’incident, la suspension avant de Jon Collins s’est brisée : au centre de cette bataille, celui-ci ne pouvait aller nulle part et devenait la victime de l’incident de course en s’échouant dans le mur de pneus.

Si les pilotes sortaient sans blessure de ces incidents, la course se soldait par la sortie de la voiture de sécurité, qui figeait ainsi le classement. Au final, le podium est resté inchangé depuis que Macrow avait pris la tête, celui-ci devançant Foster, Oon, Geersekoowski, Morcom, Magro, Maree, Hazelwood, Heimgartner et Cooper.

Après la course, les commissaires se sont penchés sur les vidéos des accidents pour désigner un ou plusieurs coupables le cas échéant, susceptibles d’écoper des pénalités.

Course 2

Sa première victoire, Nick Foster est allé la chercher au volant de sa Mygale lors d’une course moins agitée que la première sur le plan des incidents. C’est avec une avance de 3 secondes que Foster a ainsi devancé Tim Macrow, Jordan Oon montant sur le podium.

Citons cependant la mauvaise opération de Steel Guiliana, qui n’a pas pu prendre le départ. Jon Collins a été pour sa part contraint à l’abandon. Parmi les arrivées, Gersekowski s’est à nouveau hissé au quatrième rang devant John Magro, qui réalisait là son meilleur résultat du week-end.

Au sixième rang, on retrouvait John Magro devant Nathan Morcom, Andre Heimgartner qui réalise un bon premier meeting, suivi de Hayden Cooper, Arrie Maree qui s’impose en National Class et Todd Hazelwood.

Course 3

C’était une domination qu’a infligé Nick Foster à ses adversaires, avec plus de six secondes d’avance à l’arrivée. Tim Macrow terminait deuxième de la course tandis que Ben Gersekowski décrochait son premier podium en terminant un souffle derrière Macrow. Comme en course 2, peu d’incidents ont été à noter.

John Magro, auteur d’une cinquième place lors de la course précédente, a dû renoncer. Au contraire, derrière les trois hommes du podium, Jordan Oon assurait la quatrième place. Andre Heimgartner confirmait avec le cinquième rang final, devant Nathan Morcom et Hayden Cooper.

Le vainqueur de la National Class a été, pour la troisième fois en trois courses ce week-end, Arrie Maree. Celui-ci devançait Todd Hazelwood de plus de 10 secondes sur la ligne d’arrivée.

Bilan

Si Tim Macrow conserve la tête du championnat, il sait qu’il devra composer lors des cinq prochains meetings avec Nick Foster, qui a réalisé une véritable percée au classement pour monter au deuxième rang, à 9 points du leader.

Un match serré s’annonce donc dès la prochaine manche, prévue à Sydney le week-end du 14 juillet, soit dans un petit mois.

F3 Australie 2013 – Classement général – Meeting 3/8

1. Tim Macrow – 82 points
2. Nick Foster – 73
3. John Magro – 55
4. Nathan Morcom – 54
5. Ben Gersekowski – 44
6. Steel Guiliana – 41
7. Jordan Oon – 40
8. Jack LeBrocq – 39
9. James Winslow – 28
10. Arrie Maree – 18
11. Andre Heimgartner – 14
12. Todd Hazelwood – 11
13. Hayden Cooper – 10
14. Nick McBride – 6
15. Jon Collins – 3
National Class
1. Arrie Maree – 128
2. Todd Hazelwood – 77
3. Jon Collins – 37

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox