Accueil / F3 / F3 Australie – Tim Macrow champion 2013 au Sandown Raceway
Tim Macrow 2013 F3 Australie Sandown Raceway
© Formula 3 Australian Drivers Championship

F3 Australie – Tim Macrow champion 2013 au Sandown Raceway

John Magro avait fait durer le plaisir. Il offrait au Sandown Raceway, dernière destination du calendrier 2013 de F3 Australie, d’être le théâtre du sacre d’un nouveau champion. Avec son avance, Tim Macrow était-il cependant menacé ?

Essais

Lors des deux séances d’essais, ni l’un ni l’autre ne prenaient l’avantage. Le boulevard était ainsi offert à Nick Foster, déjà le plus rapide lors de la première séance d’essais avant d’enfoncer le clou dans la seconde. Son meilleur temps, chrono de référence, se chiffrait à 1m08.4523s.

Puisque ses adversaires haussaient aussi leur niveau de jeu, Simon Hodge décrochait le deuxième meilleur temps à moins d’un dixième du leader. Venait ensuite Tim Macrow et Ben Gersekowshi. Au bout du top cinq, on retrouvait John Magro, qui avait amélioré sa performance de la première séance de trois dixièmes.

Qualifications

Nick Foster récidivait et enfonçait le clou. Il baissait le temps de référence à 1m07.4529s, soit un avantage de près de trois dixièmes sur son dauphon, Ben Gersekowski. Tim Macrow signait le troisième temps et se préparait à partir juste devant Simon Hodge.

En milieu de peloton, John Magro ne faisait pas mieux que cinquième et dernier de la catégorie principale. En National Class, Arrie Maree prenait le meilleur sur ses adversaires. Son avance étant conséquente, il n’allait pas connaître une attente trop longue pour décrocher un sacre dans sa catégorie. Jon Collins et Todd Hazelwood fermaient la marche.

Courses

Les deux pilotes les mieux qualifiés, le poleman Nick Foster ainsi que Ben Gersekowski, n’allaient pas être à la fête lors de la première course. D’abord, ce dernier calait sur la grille en raison de problèmes d’embrayage. A mi-course, une erreur du poleman à Dandenong Road le contraignait à l’abandon.

Dès le premier virage, John Magro avait bien tiré son épingle du jeu. A l’extérieur, celui-ci prenait l’avantage sur ses adversaires. En sortie de virage, il menait la course. En ajustant ses réglages, le prétendant au titre s’offrait même une monoplace extrêmement affûtée, qui le menait tranquillement vers la première place sur la ligne d’arrivée.

Dans sa remontée, Ben Gersekowski profitait de la piste libre pour signer un nouveau record du tour en F3 sur cette piste de Sandown en 1m08.3920s. Au classement final, John Magro signait une victoire qui lui permettait de prolonger le suspense. Tim Macrow n’était cependant pas loin puisqu’il se hissait sur la deuxième marche du podium. Celui-ci était complété par Simon Hodge, parti de la quatrième place.

Si Jon Collins s’imposait en National Class malgré un aileron arrière endommagé, Arrie Maree terminait juste derrière lui, ce qui lui offrait le titre de sa catégoire devant Todd Hazelwood. Ben Gersekowski fermait la marche, devant le malheureux Nick Foster.

Lors de la deuxième course sprint, le titre se jouait. Tim Macrow terminait juste derrière le vainqueur de l’épreuve, John Magro, ce qui suffisait au premier pour décrocher le sacre.

Quatrième classé, Ben Gersekowski devançait le nouveau venu Simon Hudge et le leader en National Class, Jon Collins. Arrie Maree terminait quelques secondes derrière lui, non loin devant le dernier classé Todd Hazelwood.

La dernière course de l’année permettait au nouveau champion de poser sa patte et marquer son territoire grâce à un dépassement inspiré sur John Magro, qui promettait ensuite de revenir en 2014 pour remporter le titre pour de bon. Par ailleurs, le débutant Simon Hodge s’illustrait avec un nouveau podium.

Ben Gersekowski était à nouveau classé quatrième devant le leader de la National Class lors de cette course, Jon Collins. Cette fois-ci, il n’avait pas Arrie Maree dans ses pattes : ce dernier n’avait pas pris part à cette dernière épreuve suite à des problèmes moteur.

Nick Foster ne ralliait pas l’arrivée, au contraire de Todd Hazelwood, dernier classé au sixième rang.

Bilan

Malgré sa ténacité, John Magro n’a pas pu empêcher Tim Macrow d’être sacré. Tout au plus a-t-il prolongé le suspense jusqu’à la dernière journée de compétition pour se classer plus de trente points derrière le champion, détenteur de 238 unités. Nick Foster termine au troisième rang du championnat devant Ben Gersekowski et Jordan Oon.

En National Class, Arrie Maree est sacré devant Todd Hazelwood, Jon Collins et Nathan Gotch.

F3 Australie 2013 – Classement général final
1. Tim Macrow – 238 points
2. John Magro – 206
3. Nick Foster – 150
4. Ben Gersekowski – 118
5. Jordan Oon – 104
6. Nathan Morcom – 95
7. Jack LeBrocq – 66
8. Arrie Maree – 56
9. Todd Hazelwood – 55
10. Steel Guiliana – 53
11. Jon Collins – 51
12. James Winslow – 28
13. Simon Hodge – 26
14. André Heimgartner – 14
15. Hayden Cooper – 10
16. Nick McBride – 6
17. Aidan Wright – 5
18. Nathan Gotch – 2
National Class
1. Arrie Maree – 247
2. Todd Hazelwood – 215
3. Jon Collins – 192
4. Nathan Gotch – 24

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox