Accueil / F3 / F3 Australie – Tim Macrow prend une option au Queensland

F3 Australie – Tim Macrow prend une option au Queensland

Tim Macrow 2013 F3 Australie Queensland

Le Queensland Raceway accueillait la cinquième manche de l’Australian Drivers Championship, la Formule 3 australienne. Tim Macrow et John Magro étaient les deux hommes en tête du championnat, le premier n’ayant pas quitté les deux premières places à chaque course du championnat qu’il a débuté, le second ayant réalisé un triplé à Sydney. Nick Foster et Nathan Morcom conservaient toutefois toutes leurs chances de titre, au contraire de Steel Guiliana qui ne faisait pas le déplacement.

Essais

Tim Macrow dominait les deux séances d’essais libres du vendredi, bien décidé à repartir du week-end avec le maximum de points. Le champion 2007 de la discipline réalisait le meilleur tour du matin en 1m05.0950s, une demi-seconde devant la Mygale de Nick Foster. John Magro prenait le troisième rang de peu devant Nathan Morcom. Cinquième, Todd Hazelwood se montrait le plus rapide en National Class devant son rival Jon Collins mais aussi la F307 de Jordan Oon. En fin de tableau, Ben Gersekowski et Arrie Maree ne signaient pas de temps en raison de soucis mécaniques de dernière minute.

S’il ne parvenait pas à améliorer lors de la deuxième séance, Tim Macrow n’en restait pas moins le pace-setter. Son effort en 1m05.7486s se montrait suffisant pour devancer à nouveau Nick Foster. Jordan Oon et Ben Gersekowski suivaient de près, tout comme Nathan Morcom et John Magro, sixième à moins de sept dixièmes. En National Class, Arrie Maree prenait les choses en main devant Todd Hazelwood et Jon Collins.

Qualifications

La séance de qualifications d’une durée de vingt minutes voyait Tim Macrow signer la vingtième pole position de sa carrière tout en réalisant un nouveau record du tour plus rapide de deux dixièmes que la marque établie par James Winslow dans le passé.

L’Australien dominait la séance en échangeant les meilleurs tours avec Ben Gersekowski. Son treizième passage avec un premier virage pris pied au plancher annonçait la couleur de son 1m04.2724s, suffisant pour finalement devancer Ben Gersekowski qui réalisait sa meilleure qualification dans la discipline.

Nick Foster prenait la troisième position devant Jordan Oon et John Magro. Nathan Morcom était distancé à une seconde et se contentait du sixième rang devant les trois National Class. Arrie Maree s’y montrait le plus rapide, huit centièmes devant Todd Hazelwood, lui-même huit centièmes devant Jon Collins.

Course 1

Le principal obstacle à la victoire de Tim Macrow risquait d’être la course précédente. Appelé au dernier moment pour piloter l’Audi R8LMS de Dean Koutsoumidis pour la course d’Australian GT Championship, Macrow revenait dans sa Dallara juste avant le départ de la course de F3.

Le poleman devait donc s’habituer à nouveau à ses repères de F3 lors des premiers tours de la course. Son départ lui permettait en tout cas de devancer Nick Foster qui avait pris l’avantage sur Ben Gersekowski. Reprenant progressivement le rythme, Tim Macrow s’imposait pour huit dixièmes d’avance à l’arrivée sur Nick Foster. Ben Gersekowski assurait le podium devant Jordan Oon, John Magro et Nathan Morcom, tous trois auteurs d’une course sérieuse mais insipide.

La bataille était plus intense en National Class. Todd Hazelwood prenait un départ assez lent permettant à Jon Collins de prendre l’avantage. Les deux hommes mettaient ensuite la pression au leader de la catégorie, Arrie Maree, et ce pendant les douze tours de la course. Le Sud-Africain conservait la tête pour devancer de moins d’une seconde Jon Collins et Todd Hazelwood au drapeau à damier.

Course 2

La seconde course du week-end était vierge de suspense tant Tim Macrow se montrait impérial, signant un nouveau record du tour. L’Australien était même aidé par un accrochage entre ses poursuivants, Nick Foster et Jordan Oon. Nick Foster tombait alors au cinquième rang avec un aileron endommagé.

Ben Gersekowski était le grand gagnant de ce contact puisqu’il était promu en deuxième position, son meilleur résultat de l’année. Jordan Oon conservait sa position sur le podium, aisément devant John Magro et Nick Foster. Nathan Morcom terminait à nouveau sixième.

Jon Collins décrochait la victoire en National Class de justesse devant un Todd Hazelwood plus que pressant. Quant à Arrie Maree, un problème moteur l’empêchait de défendre ses chances.

Course 3

Sans concurrence une fois de plus, Tim Macrow s’imposait au terme des seize tours de course. Auteur du meilleur tour et évitant ainsi la razzia du leader du championnat, Nick Foster terminait une seconde derrière Tim Macrow tandis que Jordan Oon complétait le podium à plus de dix secondes pour offrir un triplé au Team BRM.

La course de Jordan Oon s’était animée dans les derniers tours puisque Ben Gersekowski le dépassait à deux tours de l’arrivée. Oon répliquait et en essayant une nouvelle fois, Gersekowski endommageait son aileron avant. Cela profitait à John Magro qui s’emparait alors de la quatrième place devant Ben Gersekowski et Nathan Morcom.

Jon Collins s’imposait en National Class après une bataille virile avec son équipier Todd Hazelwood, les deux hommes s’affrontant à plusieurs reprises côte-à-côte dans le rapide premiers virages pour finalement terminer la course à quatre dixièmes de seconde d’écart. Arrie Maree ne voyait pas l’arrivée pour sa part.

Bilan

Après un week-end presque parfait où il manque le maximum de points pour une unité, Tim Macrow possède désormais une avance jamais vue cette saison. Tim Macrow possède désormais trente-sept points d’avance sur John Magro à deux meetings de la fin du championnat 2013 mais n’a pas caché que l’objectif restait de trouver le budget nécessaire pour le prochain week-end.

En National Class, Arrie Maree conserve la tête du classement mais ses problèmes de moteur réduisent son avance à trente-et-un points sur Todd Hazelwood tandis que Jon Collins revient dans le coup même s’il semble trop tard pour le voir rafler la mise.

Le sixième rendez-vous de la saison 2013 de Formule 3 Australie se disputera à Phillip Island le week-end du 20 au 22 septembre.

F3 Australie 2013 – Classement général – Meeting 5/7
1. Tim Macrow – 162 points
2. John Magro – 125
3. Nick Foster – 120
4. Nathan Morcom – 95
5. Ben Gersekowski – 89
6. Jordan Oon – 84
7. Steel Guiliana – 53
8. Jack LeBrocq – 39
9. Arrie Maree – 32
10. Todd Hazelwood – 31
11. James Winslow – 28
12. Jon Collins – 21
13. Andre Heimgartner – 14
14. Hayden Cooper – 10
15. Nick McBride – 6
16. Nathan Gotch – 2
National Class
1. Arrie Maree – 183
2. Todd Hazelwood – 152
3. Jon Collins – 113
4. Nathan Gotch – 24

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox