Accueil / F3 / F3 Australie – Triplé de Ben Gersekowski à Sandown
Ben Gersekowski 2014 F3 Australie Sandown
© Formula 3 Australian Drivers Championship

F3 Australie – Triplé de Ben Gersekowski à Sandown

Le deuxième meeting de F3 Australie se tenait au Sandown Raceway. Simon Hodge allait-il continuer sur sa lancée après son week-end fructueux d’Adélaïde ou être détrôné par un adversaire tout aussi dominateur ?

Essais

Les essais semblaient tourner une nouvelle fois à l’avantage de Simon Hodge, meilleur temps des deux séances. Son meilleur tour en 1m08.0506s lui permettait dans les deux cas de devancer Ben Gersekowski et John Magro. Ces trois pilotes étaient les seuls à avoir des châssis de 2011, les plus récents de la catégorie.

Lors de la première séance, Chris Anthony prenait le quatrième temps devant Garnet Patterson, Ricky Capo et Chelsea Angelo. Lors de la seconde, Ricky Capo montait de deux rangs et parvenait à devancer Chris Anthony, Chelsea Angelo e Garnet Patterson.

Qualifications

Simon Hodge confirmait sa bonne forme avec la pole position en 1m07.3643s. Ben Gersekowski restait dans le sillage du pilote au volant de la Mygale M11 Mercedes. En revanche, John Magro cédait du terrain pour laissr place à Chris Anthony et Ricky Capo sur la deuxième ligne.

Il se retrouvait ainsi au cinquième rang, partageant la troisième ligne avec Chelsea Angelo. Venaient ensuite Garnet Patterson, Roland Legge, Nathan Gotch et Dennie Rumble.

Course 1

Cela faisait 73 courses qu’il n’avait plus gagné, mais Ben Gersekowski brisait cette mauvaise passe sur le circuit du Sandown Raceway. Simon Hodge ne lui laissait pas cet honneur sans lutter, puisque les deux pilotes s’étaient renvoyé la balle à chaque meilleur tour en course.

Au départ, Ben Gersekowski prenait la tête. Malgré l’adversité de Simon Hodge au chronomètre, l’écart que Ben Gersekowski parvenait à construire lui permettait de profiter de la tête de course sans grande turbulence. Simon Hodge se consolait avec le record de la piste en course en 1m07.4736s.

John Magro, en plus d’être mal qualifié, loupait son départ et quittait le groupe des six premiers lors du premier tour. Or, la bataille n’était pas encore livrée pour le vice-champion 2013, qui entamait une remontée jusqu’au podium.

Ricky Capo tenait la dernière marche du podium jusqu’aux derniers instants. Or, une sortie de piste le faisait tomber huitième, sa position d’arrivée devant Nathan Gotch, également victime de quelques problèmes.

Roland Legge, leader de la Kuhmo Cup, parvenait même à devancer la Dallara F307 de Ricky Capo malgré avoir calé au départ. Dennie Rumble ne pouvait pas prétendre à finir puisqu’il calait aussi au départ. Seule différence : sa course s’arrêtait à ce stade précoce.

Entre ces hommes, Chris Anthony terminait quatrième devant Chelsea Angelo, leader en National et passée troisième au départ. Garnet Patterson ralliait pour sa part l’arrivée au sixième rang.

Course 2

Ben Gersekowski, libéré, terminait la deuxième course sprint du week-end en tête. John Magro montait à nouveau sur le podium en améliorant sa position d’un rang. Sur la troisième marche du podium, on retrouvait Simon Hodge, qui restait en embuscade.

Derrière le vainqueur, les deux autres pilotes sur le podium s’étaient battus âprement et avaient assuré le spectacle. Simon Hodge n’avait pas réalisé le meilleur départ, mais il se rattrapait à la mi-course en débordant John Magro. Celui-ci répliquait quelques tours plus tard pour maintenir le cap vers l’arrivée au deuxième rang.

Dans les autres catégories, Garnet Patterson remportait la National Class et Nathan Gotch la Kuhmo Cup.

Course 3

Jamais deux sans trois : Ben Gersekowski matérialisait cette maxime grâce à un bon départ avant de creuser l’écart pour protéger sa position. Pari gagnant : le pilote Gilmour Racing terminait quatre secondes devant John Magro et Simon Hodge, qui décrochaient un nouveau podium.

Chris Anthony échouait aux portes du podium, même si l’écart était conséquent vis-à-vis du trio de tête. Ricky Capo prenait le cinquième rang devant Chelsea Angel, à nouveau victorieuse en National. Septième à l’arrivée, Roland Legge remportait la course en Kuhmo Cup en tenant en échec Nathan Gotch.

Garnet Patterson et Dennie Rumble, sur problème mécanique, ne ralliaient pas l’arrivée. Garnet Patterson s’était battu âprement avec Chelsea Angelo tout au long de la course, mais une sortie de piste condamnait le pilote à renoncer au virage Dandenong Road. Dennie Rumble n’avait par ailleurs jamais rallié l’arrivée du week-end.

Bilan

Malgré sa domination au Sandown Raceway, Ben Gersekowski ne prend pas la tête du championnat. Simon Hodge la conserve en effet pour trois petits points tandis que Chris Anthony se maintient en troisième place. John Magro, quatrième, s’est ressaisi après avoir seulement marqué huit points lors du premier meeting. En National, Chelsea Angelo se détache de Garnet Patterson.

Les pilotes de F3 Australie se donnent rendez-vous à Mount Panorama, sur le circuit sélectif de Bathurst, pour la prochaine manche du championnat du 18 au 20 avril 2014.

F3 Australie – Classement général – Meeting 2/7
Pos Pilote Cat. Points
1 Simon Hodge C 79
2 Ben Gersekowski C 76
3 Chris Anthony C 51
4 John Magro C 40
5 Ricky Capo C 30
6 Arrie Maree C 23
7 Jon Collins C 20
8 Chelsea Angelo N 0
9 Garnet Patterson N 0
10 Roland Legge K 0
11 Dennie Rumble K 0
National
1 Chelsea Angelo N 87
2 Garnet Patterson N 59

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox