Accueil / F3 / F3 Australie – Winslow et Morcom s’imposent à Bathurst

F3 Australie – Winslow et Morcom s’imposent à Bathurst

Nathan Morcom Bathurst 2013 F3 Australie

La Formule 3 australienne débutait sa saison 2013 à Bathurst ce week-end, sur le Mount Panorama Circuit. Les deux protagonistes de la lutte pour le titre l’an passé, James Winslow et Chris Gilmour, tous deux ayant autour des 30 ans, ont décidé d’effectuer des programmes partiels cette saison, laissant la voie libre aux jeunes loups.

Pour cet entame de championnat, James Winslow répondait présent pour s’imposer à nouveau à Bathurst, comme l’an passé. Dès les essais, le Britannique se montrait le plus rapide des deux séances d’essais libres mais c’est toutefois Nathan Morcom qui a signé sa première pole position après un tour en 2m03.23s. Une demi-seconde plus loin, son coéquipier Steel Guiliana partage la première ligne après la séance de 25 minutes. En National Class, Arrie Maree s’est montré l’homme le plus rapide de la catégorie.

La première course de la saison a été remportée dans la controverse par James Winslow dans le dernier tour. Le champion en titre s’est frotté à Steel Guiliana dans l’ultime boucle d’une course qui n’a connu que trois de ses huit tours sous drapeau vert. Au 3ème tour, Hayden Cooper s’était crashé, provoquant une interruption de course. Au restart, le peloton n’avait plus qu’un tour à compléter jusqu’au drapeau à damiers.

Guiliana, leader depuis les premiers tours, et Winslow ont pris le premier virage côte-à-côte, Winslow sortant un peu large à l’extérieur. Les deux hommes se sont ensuite accrochés les roues dans Mountain Straight, Guiliana décollant et atterrissant sur la pelouse. Le tournant de la course venait d’avoir lieu, laissant Winslow s’imposer et Guiliana prendre la 12ème place par cet abandon tardif.

John Magro et Ben Gersekowski ont profité de l’incident pour s’offrir le podium devant le champion en titre de Formule Ford, Jack LeBrocq. Ce dernier a effectué le meilleur tour en course avec sa Mygale, gagnant ainsi la pole pour la course 2. Le poleman de la première manche, Nathan Morcom, avait lui manqué son départ pour finalement se contenter de la 5ème place, suivi par Jordan Oon, Nick Foster, Nick McBride et Arrie Maree, vainqueur en National Class. Jon Collins prend le point de la 10ème place. De son côté, Tim Macrow a renoncé à prendre le départ après un problème moteur de sa Dallara propulsée par un Spiess-Opel.

Au départ de la course 2, marqué par une légère averse avant l’extinction des feux rouges, le poleman Jack LeBrocq cale et réduit à néant ses chances de victoire. Nathan Morcom en profite pour prendre les rênes de la course devant James Winslow. Les positions ne bougeront pas entre les deux hommes à l’issue des huit tours de course, sur treize prévus.

Derrière, Nick Foster grimpe sur le podium après une belle remontée pour finir dans les échappements de Winslow. Auteur du meilleur tour et parmi les favoris cette saison, Steel Guiliana doit rester au peid du podium devant John Magro et Arrie Maree, à nouveau vainqueur en National Class. Le Top 10 est fermé par Todd Hazelwood, Nick McBride, Jack LeBrocq et Ben Gersekowski. Ce dernier jouait le podium avant de connaître une sortie de piste. Il se paie le luxe de devancer Jordan Oon, dernier arrivé.

Jon Collins a tapé le mur au deuxième virage de la course, amenant la voiture de sécurité en piste. Quant à Hayden Cooper et Tim Macrow, ils sont restés aux stands en raison des problèmes précédemment évoqués.

En raison de la durée réduite de la seconde course, la moitié des points a été attribuée. Au championnat, James Winslow prend donc la tête provisoirement puisqu’on ne devrait pas le revoir d’ici quelques meetings. Nathan Morcom et John Magro sont tout proches, suivis de Jack LeBrocq et Nick Forster. En National Class, Arrie Maree domine suite à sa double-victoire d’entrée, plaçant Todd Hazelwood à 15 points.

Le deuxième meeting de la saison de F3 Australie aura lieu la semaine prochaine à Symmons Plains en Tasmanie.

F3 Australie 2013 – Classement général – Meeting 1/7
1. James Winslow – 27,5 points
2. Nathan Morcom – 21
3. John Magro – 19
4. Jack LeBrocq – 14
5. Nick Foster – 12
6. Jordan Oon – 8
7. Arrie Maree – 6
8. Nick McBride – 5,5
9. Steel Guiliana – 5
10. Todd Hazelwood – 3
11. Jon Collins – 2
12. Ben Gersekowski – 0,5
NC. Tim Macrow
NC. Hayden Cooper
National Class
1. Arrie Maree – 42
2. Todd Hazelwood – 27
3. Jon Collins – 16

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox