Accueil / F3 / F3 Brasil – Doublé de Pedro Piquet à domicile
Pedro Piquet F3 Brasil 2014 Brasilia
© Duda Bairros/Vicar

F3 Brasil – Doublé de Pedro Piquet à domicile

Le troisième meeting de la saison 2014 de Formula 3 Brasil se déroulait ce week-end à Brasilia sur l’Autódromo Nelson Piquet de Brasilia. Grand dominateur du début d’année, Pedro Piquet évoluait donc à domicile et espérait accentuer son avance sur ses poursuivants. Son équipier Vitor Baptista comptait en faire de même dans la catégorie Light.

Essais

La première séance d’essais libres tournait à l’avantage de Lukas Moraes, vu en Formula Abarth l’an passé. Auteur d’un tour en 53.642s, le Brésilien devançait Pedro Piquet et Bruno Etman, également sous la barre des cinquante-quatre secondes. Raphael Raucci prenait le quatrième rang devant Vitor Batista, Artur Fortunato et Victor Miranda. Le top dix était complété par Matheus Iorio, Pedro Fortes et Mauro Auricchio.

Pedro Piquet reprenait la main dès la deuxième session, en obtenant la meilleure performance du jour en 53.264s, près d’un quart de seconde devant Raphael Raucci et Lukas Moraes. Vitor Batista se classait quatrième devant Artur Fortunato et Victor Miranda, tandis que Matheus Iorio, Mauro Auricchio, Matheus Leist et Fernando Croce se classaient dans les dix premiers.

Qualifications

Invincible dans l’exercice jusqu’à présent, Pedro Piquet continuait de démontrer l’étendue de l’avantage donné par plusieurs mois d’essais au volant de la Dallara F309 à moteur Berta. Son tour en 52.609s lui donnait un avantage de sept dixièmes de seconde sur Lukas Moraes et de plus d’une seconde sur Bruno Etman et Vitor Batista, leader en Light.

La troisième ligne revenait à Raphael Raucci et Matheus Iorio, suivis de Mauro Auricchio, Matheus Leist, Victor Miranda et Arthur Oliveira. Fernando Croce terminait onzième tandis que Pedro Fortes, Francisco Alfaya et Artur Fortunato ne signaient pas de temps.

Course 1

Fidèle à son début de saison, Pedro Piquet, 15 ans, ne laissait aucune chance à ses poursuivants. Il s’imposait au terme des trente-cinq tours de course avec seize secondes d’avance sur Lukas Moraes et Artur Fortunato, obtenant ainsi son quatrième succès en cinq départs. De quoi changer de ses statistiques faibles en Toyota Racing Series, en janvier dernier !

Le reste du peloton pointait à un tour ou plus, puisque Bruno Etman prenait le quatrième rang devant Vitor Batista, vainqueur en Light. Raphael Raucci et Matheus Iorio suivaient, étant les derniers classés suite aux divers problèmes mécaniques ayant frappé Victor Miranda, Arthur Oliveira, Matheus Leist, Mauro Auricchio.

Course 2

Avec la grille inversée, Raphael Raucci démarrait en pole position avec Vitor Batista à ses côtés. Bruno Etman et Artur Fortunato se partageaient la deuxième ligne devant Lukas Moraes et Pedro Piquet. Matheus Iorio, Victor Miranda, Arthir Oliveira et Matheus Leist complétaient les cinq premières lignes.

Malgré sa sixième place sur la grille de départ, le plus jeune des fils de Nelson Piquet ne se démontait pas. Il remontait les positions le séparant de la tête au plus vite pour se porter au sommet, et ne plus être rattrapé par ses concurrents. Pedro Piquet s’imposait pour la cinquième fois de l’année, avec vingt secondes d’avance sur son équipier Vitor Batista, vainqueur dans la catégorie Light. Lukas Moraes obtenait la troisième marche du podium.

Raphael Raucci terminait au quatrième rang devant Mauro Auricchio et Victor Miranda. À un tour, on retrouvait Matheus Iorio, Bruno Etma et Arthur Oliveira tandis que Fernando Croce prenait la dixième place. Artur Fortunato avait abandonné plus tôt dans la course, tandis que Matheus Leist et Pedro Fortes s’étaient arrêtés lors du premier tour. Francisco Alfaya n’avait pas pris le départ pour sa part.

Bilan

Fort de son doublé, Pedro Piquet caracole en tête du classement général de la F3 Brasil, tout comme son équipier Vitor Batista dans la catégorie Light. Si le fils de Nelson Piquet bénéficie d’une avance confortable, mais pas irrévocable sur ses poursuivants, Vitor Batista s’échappe déjà dans une classe où la fiabilité aléatoire accentue encore plus les prestations en piste du Brésilien. Les concurrents de la discipline auront toutefois l’occasion de revenir dans le match dans trois semaines, lors du meeting d’Interlagos, qui marquera la mi-saison.

F3 Brasil – Classement pilotes – Meeting 3/8
Pos Pilote Points
Catégorie A
1 Pedro Piquet 90
2 Bruno Etman 56
3 Raphael Raucci 44
4 Arthur Fortunato 37
5 Lukas Moraes 36
6 Leonardo de Souza 22
7 Arthur Oliveira 5
Catégorie B
1 Vitor Batista 90
2 Matheus Iorio 35
3 Mauro Auricchio 31
4 Alexandre Doretto 30
5 Matheus Leist 24
6 Victor Miranda 21
7 Gabriel Kenji 12
8 Francisco Alfaya 5
9 Fernando Croce 5

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox