Accueil / F3 / F3 Brasil – Moraes et Guerra s’imposent à Interlagos
Lukas Moraes F3 Brasil Interlagos 2014
© Bruno Terena/Vicar

F3 Brasil – Moraes et Guerra s’imposent à Interlagos

Alors que la F3 Brasil se rendait à Interlagos, la première moitié de saison allait rendre ses premières conclusions. Au programme, Pedro Piquet et Vitor Baptista allaient-ils poursuivre leurs insolentes dominations ?

Essais

Sur le circuit d’Interlagos, Lukas Moraes dominait la première session sous la pluie. Passé par la Formula Abarth, le Brésilien réalisait son meilleur tour en 1m53.908s, six dixièmes devant Vitor Baptista, leader des Lights à l’issue d’une séance écourtée par un drapeau rouge. Nouveau venu, Renan Guerra devançait le revenant Nicholas Silva alors que Victor Miranda complétait le quinté de tête. Leader du championnat, Pedro Piquet se classait sixième devant Matheus Leist, Matheus Iorio, Sergio Sette Camara et Mauro Auricchio.

La deuxième séance était également interrompue prématurément. Cela profitait cette fois à Renan Guerra, leader en 1m47.185s. Le remplaçant de Raphael Raucci devançait alors Lukas Moraes et Pedro Piquet sur une piste séchante. Vitor Batista se classait quatrième, devant ses concurrents de catégorie, Nicholas Silva et Matheus Iorio. Sergio Sette Camara, Matheus Leist, Bruno Etman et Leonardo de Souza complétaient le top dix.

Qualifications

Une forte pluie faisait son retour sur le tracé d’Interlagos. Dans des conditions d’adhérence très précaires, Lukas Moraes s’illustrait et mettait un terme à la série de Pedro Piquet dans l’exercice. Le Brésilien s’adjugeait ainsi la pole position en 1m44.756s, sa première.

Sergio Sette Camara pointait à plus de huit dixièmes de seconde, obtenant tout de même le deuxième temps sur la grille, devant Vitor Baptista, toujours le plus rapide des F301. Renan Guerra complétait la deuxième ligne devant les Hitech Racing de Bruno Etman et Matheus Iorio.

L’homme en tête du championnat, Pedro Piquet, devait se contenter d’une lointaine septième place, à plus de trois secondes du poleman, tandis que Nicholas Silva, Leonardo de Souza et Matheus Leist complétaient le top dix au terme d’une séance interrompue par la sortie d’Arthur Oliveira.

Courses

Lors de la première manche, Lukas Moraes réalisait un envol parfait lorsque la voiture de sécurité s’effaçait au départ pour prendre le large et décrocher sa toute première victoire en F3 Brasil. Rarement menacé, le pilote Prop Car pouvait gérer son avance et profitait d’un coup de pouce des événements puisqu’un autre safety car provoquée par Mauro Auricchio lui permettait de contenir Vitor Baptista jusqu’au drapeau à damier. Celui-ci avait dépassé Sergio Sette Camara dès le départ lancé, ce dernier perdant par la suite de nombreuses positions.

Renan Guerra héritait du troisième rang, privant Bruno Etman et Pedro Piquet d’un éventuel potentiel. Au sixième rang, on retrouvait Sergio Sette Camara, devançant Matheus Leist – deuxième en Class B – et Leonardo Souza. Arthur Fortunato et Victor Miranda complétaient le top dix d’une course dont Ricardo Landucci n’avait pas pris le départ.

Avec la grille inversée, Sergio Setta Camara s’élançait depuis la pole position devant Pedro Piquet et Bruno Etman. C’est toutefois Renan Guerra, quatrième à l’extinction des feux, qui allait utiliser toute son expérience pour s’imposer.

Rapidement, Vitor Baptista s’était porté en tête après le départ gag de Sergio Setta Camara, en tête à queue avant même de franchir la ligne, mais il dut faire face aux derniers tours de Renan Guerra, sur un autre rythme, exploitant au mieux une trajectoire différente des autres pilotes. Passé du cinquième rang à la tête en quelques tours, Renan Guerra le dépassait à deux tours du but pour s’imposer devant Baptista, toujours invaincu en Classe B.

Pedro Piquet accompagnait les deux hommes sur le podium, suivi par Bruno Etman et Artur Fortunato, solitaire cinquième malgré un rythme intéressant en début de course sans qu’il ne parvienne à faire la différence pour remonter. Sixième, Victor Miranda franchissait la ligne d’arrivée de peu devant Matheus Leist et Lukas Moraes. Arthur Oliveira et Leonardo de Souza complétaient le top dix.

Bilan

Au championnat, si la domination de Pedro Piquet a été freinée, celui-ci conserve toutefois la tête du classement général avec 35 points d’avance sur Bruno Etman. Lukas Moraes pointe désormais au troisième rang devant Artur Fortunato et Raphael Raucci tandis que Renan Guerra se retrouve déjà au sixième rang après cette pige.

En Classe B, l’invincibilité de Vitor Baptista lui permet de porter son compteur à 120 points, plus du double de son plus proche poursuivant, Victor Miranda, avec seulement 51 unités. Matheus Iorio, Matheus Leist et Mauro Auricchio complètent le top cinq de la catégorie.

Le championnat de F3 Brasil se retrouvera désormais sur l’Autodromo Internacional Ayrton Senna de Goiania les 7 et 8 juin prochain avant la pause estivale.

F3 Brasil – Classement pilotes – Meeting 4/8
Pos Pilote Points
Catégorie A
1 Pedro Piquet 109
2 Bruno Etman 74
3 Lukas Moraes 56
4 Artur Fortunato 46
5 Raphael Raucci 42
6 Renan Guerra 27
7 Leonardo de Souza 27
8 Arthur Oliveira 9
9 Sergio Sette Camara 6
10 Fernando Croce 3
Catégorie B
1 Vitor Batista 120
2 Victor Miranda 51
3 Matheus Iorio 49
4 Matheus Leist 45
5 Mauro Auricchio 34
6 Alexandre Doretto 30
7 Gabriel Kenji 12
8 Francisco Alfaya 5
9 Fernando Croce 5

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox