Accueil / F3 / F3 Brasil – Victoires de Piquet et Batista à Santa Cruz
Pedro Piquet 2014 F3 Brasil Santa Cruz
© Fernanda Freixosa/Vicar

F3 Brasil – Victoires de Piquet et Batista à Santa Cruz

Pour son deuxième meeting, la F3 Brasil se déplaçait à Santa Cruz après la manche inaugurale de Tarumã. Quatorze pilotes s’y retrouvaient, la majorité dans le groupe B au volant de Dallara F301, le reste en Dallara F309.

Essais

Les conditions n’étaient pas les mêmes lors des deux séances d’essais libres, ce qui offrait deux classement distincts à l’aube de la séance de qualifications. Lorsque les conditions étaient plus précaires, Pedro Piquet montait au créneau en 1m21.692s. Lukas Moraes, deuxième temps, était relégué à un dixième. A un peu plus d’une demi-seconde du meilleur temps, Bruno Etman prenait le troisième temps devant Raphael Rucci, dernier pilote placé dans la seconde du leader.

Lukas Moraes haussait le rythme lors de la deuxième séance d’essais en 1m14.531s. Les écarts étaient conséquents entre les pilotes puisque Victor Miranda était relégué à neuf dixièmes. Pedro Piquet prenait le troisième temps en 1m16.041s juste devant Vitor Batista, Leonardo Souza, Bruno Etman et Francisco Alfaya. Matheus Lust, Matheus Torio et Raphael Raucci compétaient le top dix de cette séance.

Qualifications

Les pilotes haussaient encore le rythme. Pedro Piquet reprenait le contrôle de la situation en 1m11.853s. Il réussissait à infliger deux secondes de déficit à tous ses adversaires, même Francisco Alfaya qui l’accompagnait en première ligne.

Bruno Etman et Lukas Moraes réquisitionnaient la deuxième ligne devant Matheus Leist et Raphael Raucci. Matheus Iorio, Mauro Auricchio, Alexandre Doretto et Victor Batista complétaient le top dix.

Courses

Parti de la pole de la première course, Pedro Piquet s’imposait après 23 tours de course avec dix secondes d’avance sur ses poursuivants. Bruno Eitman et Raphael Raucci complétaient le podium de la première course disputée sur une piste humide.

Vitor Batista était légèrement distancé des deux dernières marches du podium, mais il avait un avantage net sur Matheus Lest. Les autres pilotes n’étaient pas classé dans le tour du leader. Parmi eux, Arthur Fortunato, Mauro Auricchio, Gabriel Kenji et Alexandre Doretto accédaient au top dix. Francisco Alfaya était disqualifié de cette course tandis que Lukas Moraes et Victor Miranda abandonnaient dans les premiers tours dans des incidents séparés.

Vitor Batista remportait la deuxième épreuve, qui s’était déroulée en 21 tours. Il avait eu fort à faire puisque Pedro Piquet terminait à seulement un dixième du vainqueur. Lukas Moraes était distancé de ces deux hommes mais il parvenait à monter sur le podium sans grande difficulté.

Bruno Etman échouait en effet à un peu plus de trois secondes de ce précieux sésame depuis sa quatrième position. Arthur Fortunato, Victor Miranda, Alexandre Doretto, Leonardo Souza et Matheus Iorio complétaient le groupe des pilotes classés. Cinq abandons étaient à déplorer : ceux de Raphael Raucci, Mauro Auricchio, Francisco Alfaya qui rentrait bredouille de ce week-end, Gabriel Kenji et Matheus Leist.

Bilan

Pedro Piquet continue de se détacher de ses poursuivants dans le classement des Dallara F309, tandis que Vitor Batista exerce une domination encore plus prononcée sur le championnat réservé aux Dallara F301.

La prochaine épreuve de la saison 2014 de F3 Brasil se tiendra à l’Autódromo Internacional Ayrton Senna, situé dans la ville de Goiânia. Le rendez-vous est pris pour le week-end du 4 mai prochain.

F3 Brasil – Classement pilotes – Meeting 2/8
Pos Pilote Points
Catégorie A
1 Pedro Piquet 60
2 Bruno Etman 42
3 Raphael Raucci 28
4 Arthur Fortunato 28
5 Leonardo de Souza 22
Catégorie B
1 Vitor Batista 60
2 Alexandre Doretto 30
3 Matheus Leist 24
4 Mauro Auricchio 19
5 Matheus Iorio 16
6 Victor Miranda 12
7 Gabriel Kenji 12
8 Francisco Alfaya 5

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox