Accueil / F3 / F3 Cup – Alex Craven détrône Alice Powell avant la finale
Alice Powell MSV F3 Cup 2013
© MSV F3 Cup

F3 Cup – Alex Craven détrône Alice Powell avant la finale

L’avant-dernière manche de la saison 2013 de F3 Cup avait lieu le week-end dernier sur la piste de Donington. Alice Powell arrivait avec dix points d’avance sur Alex Craven. Le leadership de la pilote semblait de plus en plus menacé, mais allait-elle redresser la barre lors des deux courses prévues ?

Qualifications

Dès la séance de qualifications, les pilotes livraient une lutte serrée. Sur la première ligne, la leader du championnat Alice Powell était absente, laissant cet honneur au poleman Tristan Cliffe et à son dauphin Alex Craven. Les deux rivaux au championnat connaissaient par ailleurs des problèmes et ne pouvaient concourir jusqu’à la fin de la séance.

Alice Powell échouait à près d’une demi-seconde du temps du poleman en 1m28.305s, malgré avoir mené la danse en début de parcours avant de rétrograder au profit d’Alex Craven, qui brisait alors la barre de la minute trente.

Louis-Hamilton Smith partageait la deuxième ligne avec la leader du championnat. Mark Harrison et Stuart Wiltshire postaient des temps à deux secondes des leaders, mais cela leur suffisait pour prendre la troisième ligne. Tony Bishop et Dave Karaskas, poleman en Trophy, remplissaient la quatrième ligne devant Nick Robinson et Olly Rae.

Course 1

A Donington, les courses suivies de dominations étaient à la mode lors du week-end. Cependant, un autre pilote que le poleman faisait régner l’ordre derrière lui. Alex Craven s’imposait ainsi avec six secondes d’avance sur ses deux camarades sur le podium, Alice Powell et Louis Hamilton-Smith. Le reste du peloton était relégué à plus de trente secondes au terme des quatorze tours de course.

Au départ, Alice Powell semblait avoir réalisé le meilleur envol. Pourtant, c’était bien Alex Craven qui prenait la tête en début de course devant Alice Powell et Tristan Cliffe, tombé au troisième rang devant Louis Hamilton-Smith.

A mi-course, le poleman Tristan Cliffe commettait une erreur de pilotage et abandonnait. Alice Powell défendait alors sa deuxième place dur comme fer contre son poursuivant direct, qui n’avait pas changé d’identité. Avant son abandon, Tristan Cliffe était pourtant plutôt compétitif puisqu’il dépassait Alice Powell et prenait rapidement la poudre d’escampette. Les graviers avaient ainsi raison de son rythme efficace.

Si les pilotes relégués derrière les trois premiers étaient hors de portée, leur bataille n’en était pas moins animée. Au final, Mark Harrison se détachait légèrement de ses adversaires et prenait la quatrième place devant Dave Kraskas, Tony Bishop et Stuart Wiltshire. Huitième classé, Nick Robinson devançait Olly Rae et Philip Austin.

Course 2

Alex Craven récidivait avec tout près de lui Tristan Cliffe, qui réalisait un départ moins incisif que celui de son adversaire. Louis Hamilton-Smith, qui menait la danse en début de course, commettait une erreur lors du deuxième tour et laisser filer ses deux adversaires. Le trio terminait dans cet ordre et reléguait le reste de la meute à près de vingt secondes au drapeau à damier.

Cependant, Alice Powell aurait pu être plus proche des pilotes de tête. Quatrième à l’arrivée, elle concédait dix secondes de pénalité et laissait filer sur tapis vert Mark Harrison. L’attribution de cette pénalité était causée par son départ manqué du tour de chauffe. Lorsqu’elle pouvait repartir, elle se plaçait sur sa position initiale plutôt qu’en fond de grille, ce qu’elle aurait dû faire.

Le drapeau rouge était agité avant la fin de course. Stuart Wiltshire en était la cause. Le pilote s’était alors arrêté en piste après une assez bonne course. Tony Bishop ne ralliait pas l’arrivée non plus en raison d’un problème mécanique intervenu au cinquième des dix tours de course.

Derrière le top cinq, Olly Rae terminait la course à près de trente secondes des leaders. Dave Karaskas prenait la septième place devant Nick Robinson, Matt Payne et Philip Austin.

Bilan

Alex Craven parvenait finalement à surpasser Alice Powell à l’aube du dernier meeting, prévu au Snetterton 300 le week-end du 27 octobre. Avec trois points d’avance sur l’ancienne pilote de GP3 Series, le nouveau leader du championnat va devoir se méfier d’un éventuel retour de bâton dans les derniers instants du championnat.

Avec 45 points de retard sur le leader et 27 d’avance sur Louis Hamilton-Smith, Tristan Cliffe se tient solidement à la troisième place du championnat. Dave Karaskas et Mark Harrison s’affrontent de près aux cinquième et sixième rangs.

F3 Cup 2013 – Classement pilotes – Meeting 8/9
Pos Pilote Points
1 Alex Craven 375
2 Alice Powell 372
3 Tristan Cliffe 330
4 Louis Hamilton-Smith 273
5 Dave Karaskas 252
6 Mark Harrison 247
7 Henry Chart 149
8 Nick Robinson 143
9 Olly Rae 129
10 Stuart Wiltshire 125
11 Robbie Watts 113
12 David Scott 111
13 James Cross 108
14 Neil Harrison 60
15 Tony Bishop 59
16 Gino Ussi 56
17 Chris Headlam 56
18 Frank Thomas 48
19 Christopher Needham 40
20 Jonathan Weston-Taylor 32
21 Matt Payne 24
22 Philip Austin 22
23 Jeremy Timms 16
24 James Ledamun 11
25 Scott Temple 0

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox