Accueil / F3 / F3 Cup – Alice Powell et Tristan Cliffe s’imposent à Zolder

F3 Cup – Alice Powell et Tristan Cliffe s’imposent à Zolder

Alice Powell MSV F3 Cup 2013

Alice Powell allait-elle conserver la tête face à des adversaires aux dents longues en F3 Cup lors de la manche belge de Zolder ? Les deux courses du week-end allaient permettre à deux pilotes de s’illustrer.

Qualifications

Tristan Cliffe décrochait en tous cas la pole position, non sans adversité de la part des autres pilotes.

C’est ainsi qu’Alex Craven était régulièrement plus rapide, avant de se retrouver coincé au premier virage. Les commissaires ne pouvant dégager sa monoplace, celui-ci soldait la fin des améliorations en raison du drapeau jaune agité dans cette zone.

Au départ, c’était pourtant Alice Powell et Henry Chart qui s’illustraient aux avant-postes. Or, lorsque Cliffe haussait le rythme, ils ne pouvaient tout bonnement pas suivre et mettre en péril le meilleur temps de 1m30.244s du pilote.

Craven conservait le deuxième temps à près de 6 dixièmes, devant Powell, Chart, Dave Karaskas, Frank Thomas et Nick Robinson. Il faut dire que Powell et Thomas avaient vu leurs meilleurs temps respectifs supprimés car ils l’avaient signé lors de la période du drapeau jaune.

Course 1

En tirant parti de sa pole position, Tristan Cliffe allait s’imposer lors de la première course du week-end. La pression infligée par Alex Craven n’y changeait rien.

Le meilleur tour en course permettait au vainqueur de décrocher la pole de la deuxième course. Henry Chart, troisième au final, était rapidement distancé et ne pouvait plus rattraper la tête.

Pour ne rien arranger, Alice Powell menaçait sa troisième place et son podium. Pourtant, la jeune pilote devait partir depuis les stands après des soucis de boîte de vitesses, dont le changement ne lui permettait pas de rejoindre la grille à temps pour le départ.

C’était aux prises d’une remontée depuis la septième place jusqu’à la quatrième, les pilotes étant peu nombreux ce week-end, que Powell pouvait tenter de décrocher le podium. Mais la résistance de Chart en avait décidé autrement. Derrière elle, on retrouvait au final Karaskas, Robinson et Thomas.

Course 2

La course n’allait pas être du même acabit pour le poleman Cliffe. Le leadership, il ne le conservait finalement que très peu : à la fin du premier tour, Alex Craven avait déjà pris le dessus et s’éloignait sans difficulté. Alice Powell se tenait alors troisième et ne voulait pas s’en satisfaire.

Les trois premiers pilotes s’échappaient ainsi au détriment de leurs adversaires. Cliffe n’était pas au bout de ses peines : au cinquième tour, sa monoplace était lancée dans les airs, le pilote devant ensuite composer avec une suspension arrière endommagée et une blessure.

Il ne renonçait pourtant pas, devant toutefois concéder le podium, Henry Chart héritant de la troisième place finale. Au onzième tour, Craven allait laisser filer la victoire suite à une erreur au troisième virage, le conduisant tout droit dans les graviers. Il continuait cependant sa course, Powell en profitant instantanément.

A tous les niveaux, les batailles étaient pléthore et se terminaient finalement avec la victoire de Powell devant Craven, Chart, Cliffe, Karaskas, Robinson et Thomas.

Bilan

Le classement évolue peu suite à la manche belge de Zolder où seulement 7 pilotes ont concouru, Alice Powell conservant la tête. Le championnat reste serré entre les trois pilotes de tête Powell, Craven et Cliffe.

Le prochain meeting de F3 Cup reviendra en Grande-Bretagne, à Brands-Hatch, le week-end du 28 juillet 2013.

F3 Cup 2013 – Classement pilotes – Meeting 4/9
Pos Pilote Points
1 Alice Powell 225
2 Alex Craven 217
3 Tristan Cliffe 174
4 Dave Karaskas 116
5 Henry Chart 103
6 Mark Harrison 97
7 Robbie Watts 79
8 Nick Robinson 77
9 Louis Hamilton-Smith 75
10 Gino Ussi 56
11 Stuart Wiltshire 55
12 Neil Harrison 54
13 David Scott 50
14 James Cross 46
15 Olly Rae 43
16 Christopher Needham 40
17 Frank Thomas 32
18 Jeremy Timms 16
19 James Ledamun 11
20 Tony Bishop 6
21 Jonathan Weston-Taylor 2
22 Philip Austin 2
23 Scott Temple 0

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox