Accueil / F3 / F3 Cup – Alice Powell sans concurrence à Oulton Park

F3 Cup – Alice Powell sans concurrence à Oulton Park

Alice Powell MSV F3 Cup 2013

Organisée par MSV depuis 2011, la F3 Cup ouvrait son championnat 2013 en ce week-end pascal. Mélange entre formule de promotion et compétition de club à l’ancienne, le champion de la F3 Cup a le droit depuis l’an passé à un test dans une F3 moderne avec Carlin.

Avec un plateau mieux garni que jamais, les différentes F3 datant de la fin des années 90 à des récentes datant de 2007 voient cette année plusieurs favoris, connus ou inconnus. Ainsi, Tristan Cliffe (Dallara F307) et Gino Ussi (Dallara F305), hommes de tête l’an passé étaient de retour pour prendre un titre que Chris Dittmann leur a refusé l’an passé. Toutefois, ils doivent composer avec l’arrivée d’Alice Powell, vue en GP3 l’an passé, ou Ollie Rae, vu en Formule Ford, entre autres nouvelles têtes.

En qualifications, c’est d’ailleurs Alice Powell qui a pris la pole à Oulton Park pour l’entame du championnat. La jeune femme s’est montrée la plus rapide tout au long de la séance pour devancer de plus d’une seconde James Cross. Celui-ci a devancé trois autres pilotes dans le même dixième, à savoir le débutant Henry Chart mais aussi Alex Craven et Mark Harrison. Derrière le Top 5, on retrouve la Dallara 301 d’Olly Rae, le plus rapide dans la catégorie Trophy. Rae est suivi de Robbie Watts, Tristan Cliffe, Gino Ussi et Dave Karaskas, le reste du peloton étant relégué à plus de six secondes de la poleman.

Confirmant son rythme aperçu jusque-là, Alice Powell a volé vers la victoire pour la première course de la saison, n’étant pas inquiétée tout au long de la manche pour franchir la ligne d’arrivée avec plus de 18 secondes d’avance sur Alex Craven, ayant gagné deux places, tout comme Mark Harrison, grimpant ainsi sur le podium.

Au départ, Tristan Cliffe a gagné quatre places pour se placer au pied du podium tandis que James Cross a été forcé de jeter l’éponge avant la fin du 1er tour suite à un problème mécanique. Une boucle plus tard, Henry Chart le rejoignait après un tête-à-queue. La bataille s’est alors concentrée dans le peloton avec Gino Ussi gagnant la 7ème place face à Dave Karaskas et Neil Harrison au 8ème tour.

Plus tard, la lutte pour la dernière marche du podium a également connu quelques rebondissements entre Mark Harrison, Tristan Cliffe et Robbie Watts. Sans changement de position finalement. En Trophy, Dave Karaskas s’impose devant James Ledamun, relégué à un tour.

En course 2, c’est une nouvelle victoire qui attendait Alice Powell à l’arrivée, même si celle-ci a eu le chemin moins dégagé vers la première marche du podium. L’ancienne pilote Status en GP3 Series s’est ainsi faite surprendre par Alex Craven au départ. Tentant rapidement de reprendre son bien, ses essais ont été avortés par l’entrée en piste de la voiture de sécurité en raison d’un accident entre Chris Needham, Olly Rae et Dave Karaskas au premier virage. Les trois pilotes ont pu continuer, temporairement seulement pour Rae, mais en laissant des débris sur la piste.

Victime collatérale du tassement, Tristan Cliffe quittait temporairement la 4ème place pour le fond du peloton. Il parviendra toutefois à remonter au 7ème rang au drapeau à damiers. C’est à mi-course qu’Alice Powell reprennait la tête de la course à l’épingle Shell Oils pour ne plus être menacée par la suite. Alex Craven assurait par la suite sa 2ème place devant Henry Chart, sur le podium malgré son départ des dernières lignes.

Au pied du podium, la lutte a été gagnée par Mark Harrison, de peu devant James Cross et Robbie Watts, tandis que Tristan Cliffe était le dernier classé dans le tour de Powell, au contraire de Gino Ussi, Neil Harrison et Nick Robinson, qui ferment le Top 10.

Alice Powell prend déjà la tête d’un championnat qu’elle devrait dominer cette saison après avoir rejoint la discipline par manque d’opportunités en GP3 Series. Le format low-cost de la F3 Cup, dont une saison coûte jusqu’à 60.000 € HT, lui permet de ne pas se rouiller mais l’on peut s’interroger sur l’opportunité manquée de courir dans une F3 plus « professionnelle » et roulant sur des circuits européens, à l’image de Vicky Piria, qui a rebondi en European F3 Open… A moins que l’opportunité de pouvoir tester avec Carlin se soit montrée trop tentante.

Le prochain meeting de la MSV F3 Cup aura lieu à Silverstone les 27 et 28 avril prochains.

MSV F3 Cup 2013 – Classement général – Meeting 1/9
1. Alice Powell – 53 points
2. Alex Craven – 36
3. Mark Harrison – 27
4. Tristan Cliffe – 18
5. Robbie Watts – 18
6. Henry Chart – 15
7. James Cross – 10
8. Gino Ussi – 10
9. Chris Needham – 8
10. Dave Karaskas – 4
11. Neil Harrison – 4
12. Nick Robinson – 2
13. Stuart Wiltshire – 0
14. James Ledamun – 0
15. Tony Bishop – 0
NC. Olly Rae – 0
Trophy
1. Dave Karaskas – 22,5
2. James Ledamun – 21,5
3. Olly Rae – 17

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox