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Carlos Sainz 2013 GP3 Series Nurburgring
© Alastair Staley/GP3 Series Media Service

F3 Cup – Carlos Sainz vole la vedette au champion Craven

La dernière manche du championnat de F3 Cup était un peu particulière. Outre le ménage à trois entre Alice Powell, Alex Craven et Tristan Cliffe qui devait se briser pour n’en sacrer qu’un, trois invités de marque étaient en piste au Snetterton 300, pour se qualifier au Grand Prix de Macao. Le Français Esteban Ocon était ainsi sur la grille, de même que Carlos Sainz et Antonio Felix da Costa, qui avait donné une sacrée leçon au plateau 2012.

Qualifications

C’était pourtant l’autre membre du Red Bull Junior Team, Carlos Sainz, qui s’était distingué avec la pole position en 1m44.483s. Le pilote, qui officiait pour Carlin, devançait Antonio Felix da Costa d’un centième et n’était pas perturbé par un léger retard au lancement de la séance. Les deux pilotes ne disposaient pas de la même machine : le Portugais avait une Dallara F312 entre les mains, contre une F308 pour Carlos Sainz.

Ces deux célébrités des monoplaces volaient la vedette à la lutte pour le titre, qui était pourtant bien réelle. Tristan Cliffe gagnait le premier round en se classant en deuxième ligne, aux côtés d’un autre invité de marque, Esteban Ocon, au volant d’une Dallara F305/6 de l’équipe Lanan Racing. Le Français ne pouvait être mieux placé en raison d’un problème moteur le stoppant dans sa course à la meilleure performance. Alex Craven et Henry Chart se retrouvaient en troisième ligne.

Alice Powell se retrouvait reléguée en quatrième ligne, derrière Mark Harrison et sa Magic Motorsport. Au bout du top dix, Olly Rae décrochait le meilleur temps de la catégorie Trophy et le neuvième temps au général devant Robbie Watts.

Course 1

Les pilotes invités étaient toujours à la fête et décrochaient le podium de la course. Poleman, Carlos Sainz conservait son rang aux dépens d’Antonio Felix da Costa, tandis qu’Esteban Ocon se débarrassait rapidement de ses adversaires directs Alex Craven, auteur d’un bon départ, et Tristan Cliffe. Carlos Sainz était sous pression de la Carlin de son adversaire lors des premiers hectomètres, mais l’Espagnol parvenait à creuser l’écart, signer le meilleur tour en course puis lever le pied en fin de course.

Ainsi, les deux pilotes du Red Bull Junior Team terminaient à moins d’une seconde l’un de l’autre, tandis qu’Esteban Ocon était relégué à plus de trente secondes des leaders. Il disposait cependant d’une avance de plus de dix secondes devant Tristan Cliffe, quatrième classé devant Alex Craven et Henry Chart. En s’échappant de la lutte avec ces derniers, Esteban Ocon les laissait s’expliquer. Alex Craven avait en effet profité du départ pour dépasser Tristan Cliffe.

Leur bataille permettait à Henry Chart de revenir dans leur sillage. De fait, Alex Craven devait aussi prendre en compte ce nouvel adversaire. Alex Craven et Henry Chart manquaient de se toucher, ce qui poussait ce dernier à refréner ses ardeurs pour éviter de s’immiscer dans la lutte pour le titre.

En septième place, Mark Harrison parvenait à conserver Alice Powell derrière lui. Malgré des tentatives de dépassements, cette dernière devait se ranger au huitième rang sur la ligne d’arrivée. Gino Ussi et Olly Rae bouclaient le top dix. Ces résultats permettaient à Alex Craven de disposer dix points d’avance au championnat, avec une perte de points prévue à 3 points (certains résultats étant supprimés du total de points pour chaque pilote).

Course 2

Les meilleurs tours en course permettaient à Carlos Sainz de conserver la pole en 1m43.711s, huit centièmes devant Antonio Felix da Costa. Esteban Ocon grimpait d’un rang devant Tristan Cliffe et Henry Chart. Aux portes du top cinq, Alex Craven devançait Alice Powell et Gino Ussi, tandis que Mark Harrison et Olly Rae complétaient le groupe des dix premiers sur la grille de départ.

Cependant, le Français Esteban Ocon, toujours en proie à des problèmes moteurs, devait renoncer à prendre le départ. L’essentiel était toutefois acquis, puisqu’il s’était effectivement rendu éligible pour le Grand Prix de Macao. La course n’allait pas faire de cadeau non plus à quatre pilotes supplémentaires.

En effet, un drapeau rouge était nécessaire dès le premier tour de course. Quatre pilotes abandonnaient dès le coup d’envoi, dont l’un des favoris, Antonio Felix da Costa. Les trois autres pilotes comprenaient l’un des prétendants au titre, Tristan Cliffe, ainsi que Robbie Watts et Tony Bishop. A la reprise de la course, le temps alloué aux pilotes pour courir était réduit à quinze minutes.

Pour le reste, Carlos Sainz convertissait sa nouvelle pole position en meilleur tour en course et victoire. Il devançait les pilotes de Cup, Henry Chart, Alex Craven et Alice Powell de plus de trente secondes. En terminant devant ses rivaux, Alex Craven était ainsi sacré champion 2013 de la catégorie. Cinquième classé, Olly Rae devançait Mark Harrison et Gino Ussi. La liste des arrivants se concluait avec Nick Robinson et Frank Thomas aux huitième et neuvième rangs.

Au nouveau départ, Carlos Sainz était toutefois relégué en fond de classement : Tristan Cliffe et Henry Chart se trouvaient en tête lors de ce véritable coup d’envoi, mais Carlos Sainz ne tardait pas à surgir en tête. Tristan Cliffe se faisait par ailleurs piéger à Coram, ce qui permettait à Henry Chart de devancer Alex Craven et Alice Powell.

Plus loin au classement, Olly Rae se débarrassait de Mark Harrison et Gino Ussi pour prendre sa cinquième finale. Bien loin de ces préoccupations, Carlos Sainz enchaînait les meilleurs tours et s’était déjà largement échappé de ses poursuivants. Du côté des prétendants au titre, Alice Powell semblait la plus rapide mais elle ne parvenait pas à dépasser ses adversaires et devait concéder le titre.

Bilan

Lors de la dernière manche de F3 Cup, Alex Craven avait détrôné Alice Powell, pourtant bien lancée pour décrocher le titre. La pilote n’a pas su hausser son niveau de jeu pour donner la réplique au nouveau champion de la catégorie, qui fêtera ses 31 ans dans quelques jours.

En Trophy, bien qu’il ne participât pas au dernier meeting, Dave Karaskas devance Olly Rae, toutefois absent pendant plusieurs meetings du cours de la saison. Que la discipline ignore les résultats les moins probants des pilotes n’y change rien.

F3 Cup 2013 – Classement général final
Pos Pilote Points
1 Alex Craven 407
2 Alice Powell 396
3 Tristan Cliffe 361
4 Mark Harrison 286
5 Louis Hamilton-Smith 273
6 Dave Karaskas 248
7 Henry Chart 203
8 Nick Robinson 173
9 Olly Rae 170
10 Stuart Wiltshire 125
11 Robbie Watts 113
12 David Scott 111
13 James Cross 108
14 Gino Ussi 92
15 Frank Thomas 72
16 Tony Bishop 71
17 Neil Harrison 60
18 Chris Headlam 56
19 Christopher Needham 40
20 Jonathan Weston-Taylor 32
21 Matt Payne 24
22 Philip Austin 22
23 Jeremy Timms 16
24 James Ledamun 11
25 Scott Temple 0

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

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