Accueil / F3 / F3 Cup – Doublé de Tristan Cliffe à Brands Hatch

F3 Cup – Doublé de Tristan Cliffe à Brands Hatch

Tristan Cliffe 2013 F3 Cup Zolder

Alice Powell arrivait à Brands Hatch ce week-end avec une courte avance au championnat de 8 points face à Alex Craven. Allait-elle conserver la tête du championnat de F3 Cup 2013 lors de la manche de mi-saison ?

Qualifications

C’était pourtant le troisième homme au championnat, Tristan Cliffe, qui montait en pole position de la première course. Louis Hamilton-Smith tentait de lui donner la réplique, mais rien ne pouvait surpasser le temps du pilote Omicron Motosport bouclé en 1m22.434s sur la portion longue du circuit.

Tristan Cliffe affirmait pourtant après la séance être en mesure d’aller plus vite encore… Ce qui ne devait pas réjouir la deuxième ligne composée d’Alice Powell et Henry Chart. Alex Craven n’était pas bien loin, partageant la troisième avec Robbie Watts.

Mark Harrison, Chris Headlam, James Cross et Stuart Wiltshire complétaient le groupe des dix premiers.

Course 1

Si les trois premiers conservaient le même ordre à la fin de la première course, le peloton s’en est donné à cœur joie pour surpasser leurs adversaires respectifs. Il faut dire que les conditions étaient loin d’être idéales, la pluie dictant le rythme des pilotes.

La voiture de sécurité était appelée en piste suite à la perte de contrôle en début de course de Nick Robinson à Graham Hill. Ce virage allait se révéler piégeux, puisqu’à la reprise, Henry Chart était aux prises avec Robbie Watts avant que les deux hommes n’y partent à la faute. Henry Chart repartait dernier de cette péripétie.

Tristan Cliffe restait en tête mais devait composer avec une pression soutenue de Lewis Hamilton-Smith et Alice Powell. Sur une piste allant en s’asséchant, le leader n’était toutefois pas inquiété. Si Alice Powell semblait plus à l’aise que ses rivaux, elle ne trouvait pas l’ouverture.

Alex Craven héritait de la quatrième place suite à l’incident entre Robbie Watts et Henry Chart, mais il ne pouvait s’offrir mieux, bien loin du rythme des leaders. Stuart Wiltshire, parti dixième, montait au sixième rang derrière Robbie Watts. Il était même monté cinquième, mais Robbie Watts était déterminé pour faire oublier sa déconvenue dans une belle remontée.

En Trophy, Dave Karaskas s’imposait devant Jonathan Weston-Taylor. A noter que la course a été écourtée suite à la perte de contrôle de James Ledamun. Au jeu des meilleurs tours naturellement signés en fin de course, Tristan Cliffe héritait à nouveau de la pole lors de la deuxième course devant Louis Hamilton-Smith, Alice Powell et Henry Chart.

Course 2

Le temps était au beau fixe sur la grille de départ pour la deuxième course du week-end, où Tristan Cliffe partait à nouveau depuis la pole position devant Louis Hamilton-Smith.

Ce dernier dépassait son rival au départ, tandis que le quatrième homme sur la grille, Henry Chart, cédait du terrain. Alex Craven réalisait toutefois le meilleur envol depuis la septième place jusqu’à la troisième. Un envol si bluffant que la direction de course lui infligeait dix secondes de pénalité. Cependant, l’appel de cette décision a révélé que son départ était réglementaire, ce qui lui permettait de récupérer sa position finale sur la ligne d’arrivée.

Avant cela, il devait toutefois composer avec Alice Powell. En tête, Tristan Cliffe s’échappait après avoir récupéré la tête à Paddock Hill tandis qu’Alice Powell remontait vers le podium virtuel. De son côté, Chris Headlam montait dans la hiérarchie et intégrait le top six en se débarrassant de James Cross.

Le scénario était bien moins plaisant pour Stuart Wiltshire et Tony Bishop, qui s’échouaient dans les graviers à Paddock Hill. Alors que le leader de la course étendait son avance à une dizaine de secondes, Alex Craven infligeait une belle pression à Louis Hamilton-Smith, qui ne tremblait toutefois pas devant les assauts du pilote Lanan Racing.

A l’arrivée, Tristan Cliffe disposait de treize secondes d’avance sur Louis Hamilton-Smith et Alex Craven. Alice Powell échouait aux portes du podium, bien devant Henry Chart, auteur d’une course solitaire. Chris Headlam, James Cross, Robbie Watts, Mark Harrison et Dave Karaskas complétaient le top dix, ce dernier décrochant la victoire en Trophy devant Jonathan Weston-Taylor.

Bilan

La prochaine manche fera étape à Silverstone le week-end du 18 août, alors que l’étau se resserre au championnat à huit courses de la fin de la saison 2013 de F3 Cup. Portant, Alice Powell dispose toujours de huit points d’avance sur Alex Craven avant le prochain meeting.

F3 Cup 2013 – Classement pilotes – Meeting 5/9
Pos Pilote Points
1 Alice Powell 271
2 Alex Craven 263
3 Tristan Cliffe 237
4 Dave Karaskas 143
5 Louis Hamilton-Smith 129
6 Henry Chart 127
7 Mark Harrison 125
8 Robbie Watts 113
9 Nick Robinson 77
10 James Cross 74
11 Stuart Wiltshire 73
12 Neil Harrison 60
13 Gino Ussi 56
14 David Scott 50
15 Olly Rae 43
16 Christopher Needham 40
17 Frank Thomas 32
18 Chris Headlam 28
19 Jonathan Weston-Taylor 18
20 Jeremy Timms 16
21 James Ledamun 11
22 Tony Bishop 9
23 Matt Payne 6
24 Philip Austin 2
25 Scott Temple 0

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox