Accueil / F3 / F3 Cup – Doublé de Tristan Cliffe à Silverstone

F3 Cup – Doublé de Tristan Cliffe à Silverstone

Tristan Cliffe 2013 F3 Cup Zolder

Pour la deuxième fois de la saison, les pilotes de F3 Cup se rendaient à Silverstone. Alice Powell menait toujours le championnat d’une courte tête mais la concurrence se rebiffait depuis quelques manches. Combien de temps allait-elle encore tenir ?

Qualifications

Tristan Cliffe, troisième au championnat, prenait la pole position pour la sixième fois consécutive en détrônant Alice Powell, qui pouvait alors partager la première ligne. Or, Louis Hamilton-Smith se classait deuxième grâce à son dernier tour lancé. Alice Powell se contentait ainsi de la troisième place devant Alex Craven, deuxième au championnat. La troisième ligne était partagée par Henry Chart et Mark Harrison, qui devançait James Cross.

Tout au long des qualifications, la bataille s’est jouée entre Alice Powell, leader précoce, ainsi qu’Alex Craven et Tristan Cliffe, Louis-Hamilton Smith étant pour sa part la surprise des qualifications. En Trophy, Dave Karaskas a devancé Olly Rae, respectivement huitième et neuvième au général devant Chris Headlam.

Course 1

Du haut de sa pole position, Tristan Cliffe décrochait sa quatrième victoire de la saison, confirmant sa bonne forme. Pourtant, Louis Hamilton-Smith s’élançait le mieux et prenait la tête. Alex Craven et James Cross ne s’élançaient pas aussi bien.

A Hangar Straight, Tristan Cliffe reprenait la tête de la course et s’échappait. Alice Powell plaçait le précédent leader sous pression et parvenait à le faire plier. Celui-ci perdait gros et tombait au huitième rang, Alice Powell se dirigeant désormais vers le leader.

Henry Chart, alors troisième, était sous la pression d’Alex Craven, qui le dépassait à Woodcote. Alice Powell se retrouvait pressée par Alex Craven, devenant chassée. Le destin de la pilote allait de mal en pis lorsqu’un débris se retrouvait sur la route d’Alex Craven et Alice Powell. Les deux pilotes roulaient dessus et Alice Powell en ressentait les dégâts sur sa direction.

Imprimant un rythme moins soutenu, la pilote aurait pu concéder le podium. Sa résistance en décidait autrement et elle sauvait finalement la deuxième place devant Alex Craven. Henry Chart prenait la quatrième place devant Louis Hamilton-Smith, finalement remonté cinquième.

Olly Rae, Mark Harrison et Dave Karaskas complétaient le groupe des huit premiers devant James Cross et Nick Robinson.

Course 2

Tristan Cliffe trouvait à nouveau le chemin de la victoire pour la quatrième fois consécutive. Alice Powell et Louis Hamilton-Smith complétaient le podium.

Ce dernier le récupérait au prix d’un abandon d’Alex Craven, dû à un problème d’alimentation en essence. Au départ, Alice Powell prenait pourtant  la tête mais ne la tenait que deux tours, le temps pour Tristan Cliffe de préparer sa réplique au troisième tour à l’extérieur du virage de Stowe.

Celle-ci obtenait gain de cause, tandis qu’Alex Craven en profitait pour revenir au contact et qu’Alice Powell était déterminée à ne pas céder de terrain. Les trois pilotes imprimaient une cadence infernale, que Louis Hamilton-Smith ne parvenait pas à suivre. Sous pression d’Alex Craven, Alice Powell laissait Tristan Cliffe s’échapper en tête.

Henry Chart souffrait des températures élevées sur la piste de Silverstone, mais ses soucis ne se limitaient pas à la météo. Malgré un bon départ, ce dernier perdait le contrôle après un contact avec Chris Headlam. Il reprenait rapidement ses esprits, se lançant rapidement à l’assaut de Louis Hamilton-Smith. Par la suite, il devait stopper sa monoplace par précaution, afin d’éviter que des dégâts plus appuyés ne l’affectent davantage que la surchauffe qu’il connaissait.

Les deux abandons profitaient à James Cross et prenait la quatrième place. En lutte avec Chris Headlam, celui-ci profitait d’une perte de contrôle de son adversaire pour se dégager des assauts incessants de Chris Headlam. Les deux hommes complétaient le top cinq devant Olly Rae, Mark Harrison et Tony Bishop. Les dix premiers formaient un groupe complet avec la présence de Dave Karaskas et Nick Robinson.

Bilan

Alice Powell a bien réagi lors du meeting, sa régularité lui permettant de conforter son avance au championnat à trois meetings de la fin de saison. Tristan Cliffe profite de la défaillance d’Alex Craven en deuxième course, où celui-ci n’a inscrit qu’un point. Elle lui permet en effet de le surpasser de onze points au championnat.

La prochaine manche de F3 Cup se disputera à Snetterton le week-end du 8 septembre.

F3 Cup 2013 – Classement pilotes – Meeting 6/9
Pos Pilote Points
1 Alice Powell 325
2 Tristan Cliffe 299
3 Alex Craven 288
4 Louis Hamilton-Smith 173
5 Dave Karaskas 170
6 Mark Harrison 157
7 Henry Chart 149
8 Robbie Watts 113
9 James Cross 108
10 Nick Robinson 97
11 Olly Rae 81
12 Stuart Wiltshire 73
13 Neil Harrison 60
14 Chris Headlam 56
15 Gino Ussi 56
16 David Scott 50
17 Christopher Needham 40
18 Frank Thomas 32
19 Jonathan Weston-Taylor 32
20 Tony Bishop 23
21 Jeremy Timms 16
22 James Ledamun 11
23 Matt Payne 6
24 Philip Austin 2
25 Scott Temple 0

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox