Accueil / F3 / F3 Cup – Henry Chart et Alice Powell flirtent pour la gagne

F3 Cup – Henry Chart et Alice Powell flirtent pour la gagne

Alice Powell MSV F3 Cup 2013

Après un premier week-end mené de main de maître par Alice Powell, la F3 Cup se rendait à Silverstone pour la deuxième manche de la saison 2013.

La dynamique n’a pas été la même dès les qualifications, disputées sous le soleil, où l’Enigma Motorsport du pilote Henry Chart a sifflé d’un souffle la pole position à Alice Powell. Concédant 47 millièmes de retard, l’ancienne pilote Status GP de GP3 Series se qualifiait en première ligne de la première course du week-end.

La lutte entre les deux pilotes a duré durant la majeure partie des qualifications : Chart a d’abord coiffé au poteau Powell qui a lui immédiatement donné la réplique. Sans se démonter, Chart a repris le dessus à une minute du but. Powell, coincée, n’a pu que concéder la pole position. Derrière, Alex Craven était relégué à trois dixièmes, Jeremy Timms à six et Gino Ussi à neuf.

Le jeu entre les deux pilotes de tête Powell et Chart a continué lors de la première course. Si Henry Chart l’a remportée, sa tâche n’en a pas été facilitée pour autant. Les deux monoplaces de la première ligne ont rapidement semé le reste du plateau. Chart a ensuite contrôlé la course, mais Powell n’a rien lâché, lui infligeant une pression constante. En comprenant qu’Alice Powell était plus rapide sur la deuxième partie du tour, Chart n’a pu s’empêcher de jeter un coup d’œil à ses rétroviseurs, ce qui l’a amené à bloquer les roues dans le dernier tour. Heureusement pour le pilote Enigma Motorsport, il a conservé son sang-froid pour remporter la course.

Derrière, le troisième homme sur la grille Craven est tombé à la cinquième place, mais a tenté de reprendre son dû. Rapidement quatrième, il a failli se retrouver à nouveau sur le podium, qui est finalement revenu à Louis Hamilton-Smith, qui partait pourtant sixième. Olly Rae est lui aussi remonté durant la course, passant du huitième au cinquième rang final, ce qui lui a valu de remporter la catégorie Trophy. Tristan Cliffe finissait non loin derrière l’Enigma Motorsport et près de cinq secondes devant le deuxième pilote Trophy Dave Karakus. James Cross, David Scott et Chris Needham terminaient dans le top 10.

La deuxième course a permis à Alice Powell de prendre sa revanche avec une avance à l’arrivée de plus de cinq secondes – ce qui s’appelle tout bonnement remettre les pendules à l’heure ! Le poleman Craven ne lui a pas résisté bien longtemps à la pilote. En proie à des problèmes d’embrayage, il a également concédé une position au profit de Chart.

Du moins pour un certain temps, le poleman et vainqueur de la première course devant se résigner en raison de problèmes moteur. Il n’y a donc pas eu d’affrontement direct pour la gagne lors de cette course entre les deux animateurs majeurs du week-end. Si Craven a terminé derrière Powell, il restait une place sur le podium à prendre. Celle-ci est revenue à Louis Hamilton-Smith, qui a connu une course solitaire, reléguant Gino Ussi à plus de cinq secondes à l’arrivée. Ussi s’était originellement débarrassé d’Olly Rae au tour 7, celui-ci perdant une place supplémentaire au profit de Tristan Cliffe mais remportant la catégorie Trophy avec la 6e place au général.

Derrière lui se trouvait Jeremy Timms, qui est remonté depuis le fond de grille. Il se classe devant David Scott, James Cross et Chris Needham. Robbie Watts n’a pas eu la chance de terminer la course en abandonnant rapidement. Quant à Stuart Wiltshire, il a écopé d’une pénalité pour avoir volé le départ.

La prochaine manche de F3 Cup se tiendra à Brands Hatch les 1er et 2 juin prochains.

Classement général à venir

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox