Accueil / F3 / F3 Cup – Powell met un terme à l’invincibilité de Sowery
Alice Powell 2013 GP3 Series Abu Dhabi
© Sam Bloxham/LAT Photographic

F3 Cup – Powell met un terme à l’invincibilité de Sowery

Après un mois de pause, la MSV F3 Cup reprenait la piste à Rockingham. Le jeune Toby Sowery espérait asseoir un peu plus sa domination pour distancer ses poursuivants, dont Tristan Cliffe, Stuart Wiltshire, Tony Bishop et Henry Chart, mais devait également composer avec la présence d’Alice Powell et Oliver Rae, présents l’an passé.

C’est d’ailleurs Alice Powell qui célébrait son retour dans la catégorie avec la pole position, acquise en 1m33.066s sur une piste séchante. La Britannique, sans programme fixe cette saison, mais ayant déjà roulé à Rockingham il y a quelques semaines en British F3, a devancé Oliver Rae au terme des 25 minutes de séance.

Les deux pilotes devançaient Toby Sowery, seul à pouvoir les menacer. Louis Hamilton-Smith prenait la quatrième place sur la grille de départ devant Mark Harrison, Tristan Cliffe, Tony Bishop et Lee Morgan, parti en tête-à-queue durant la séance. Nick Robinson prenait la dernière place.

Même si elle espérait de la pluie, Alice Powell, vice-championne de la discipline en 2013, prenait tout l’avantage de la pole position pour la convertir en victoire, résistant aux attaques de Toby Sowery jusqu’au drapeau à damier.

Loin derrière eux, on retrouvait Louis Hamilton-Smith, qui avait surpris Oliver Rae, finalement au pied du podium, et Tristan Cliffe, auteur d’un envol moyen, bien remonté, puis lâché par ses deux compagnons au fil de leur bataille.

Mark Harrison prenait le sixième rang, mais s’avouait déçu, un tête-à-queue l’ayant privé de mieux. Il pouvait toutefois se satisfaire de réussir le troisième meilleur temps en course, ce qui allait être sa place sur la grille de départ de la deuxième manche. Derrière lui, on retrouvait Tony Bishop, Nick Robinson et Lee Morgan.

Pour la seconde course, Tristan Cliffe réalisait un envol à l’opposé de la manche précédente, puisqu’il se hissait en deuxième place dès les premiers mètres avant de tenter, sans succès, un dépassement sur Alice Powell, qui contenait déjà un Toby Sowery menaçant.

Une fois la frénésie du départ passée, Alice Powell se montrait en pleine maitrise devant Tristan Cliffe et Toby Sowery. Ce dernier montrait sa maturité en ne tentant pas l’impossible face à son plus proche rival au championnat. Le jeune britannique attendait patiemment son tour et réalisait finalement sa manœuvre avec brio avant de se ranger sagement derrière Powell, afin d’accroître son avance au classement général.

Derrière eux, Tristan Cliffe creusait l’écart avec Louis Hamilton-Smith, dont la série de podiums s’arrêtait ainsi. Oliver Rae et Mark Harrison suivaient, ce dernier sortant vainqueur de la lutte entre Tony Bishop, Lee Morgan et lui-même, d’autant plus que Lee Morgan subissait une pénalité de cinq secondes après la course. Nick Robinson fermait la marche.

Au classement général, Toby Sowery accroît son avance en possédant désormais 42 unités de plus que Tristan Cliffe. Discret, Tony Bishop continue d’engranger des points, mais voit Louis Hamilton-Smith revenir à dix points, tandis que Lee Morgan complète le top cinq avant le meeting de Spa-Francorchamps. Celui-ci aura lieu du 27 au 29 juin et marquera la fin de la première moitié de saison de F3 Cup.

F3 Cup 2014 – Classement général – Meeting 3/8
Pos Pilote Catégorie Points
1 Toby Sowery Cup 181
2 Tristan Cliffe Cup 139
3 Tony Bishop Cup 104
4 Louis Hamilton-Smith Cup 94
5 Lee Morgan Cup 82
6 Mark Harrison Cup 80
7 Stuart Wiltshire Cup 74
8 Henry Chart Cup 71
9 Olly Rae Trophy 69
10 Alice Powell Cup 62
11 Nick Robinson Cup 58
12 John Ferguson Cup 32
13 Roberto Tirone Trophy 27
14 James Ledamun Trophy 0
15 James Simons Cup 0

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox