Accueil / F3 / F3 Cup – Toby Sowery impressionne à Snetterton
Toby Sowery 2014 F3 Cup Snetterton
© MSV F3 Cup

F3 Cup – Toby Sowery impressionne à Snetterton

La saison 2014 de F3 Cup débutait le week-end du 6 avril à Snetterton, premier des huit meetings prévus cette année. Qui des onze pilotes engagés allait succéder à Alex Craven, champion 2013 de cette compétition ?

Qualifications

Toby Sowery n’avait pas froid aux yeux : malgré la suppression de temps pour avoir dépassé les limites de la piste, le pilote Lanan Racing disposait d’une large avance sur ses adversaires grâce à un tour bouclé en 1m46.131s.

Cette performance était neuf dixièmes plus rapide que celle de Tristan Cliffe. Les deux pilotes étaient par ailleurs bien plus rapides que le reste du plateau. Louis Hamilton-Smith prenait tout de même le troisième temps devant Lee Morgan, Olly Rae et Henry Chart.

Au-delà de ce top six, les pilotes n’étaient pas parvenus à passer sous la barre de la minute 50. Dans ce groupe, Stuart Wiltshire devançait Nick Robinson, Tony Bishop, John Ferguson et Roberto Tirone.

Course 1

Bien décidé à prendre le record de la piste, Toby Sowery semblait favori avant le départ de la course, effectué quelques heures seulement après les qualifications. Louis Hamilton-Smith, initialement qualifié troisième, n’était pas sur la grille de départ et laissait son emplacement vacant.

Au départ, Olly Rae se hissait au troisième rang alors que Lee Morgan manquait son entrée en matière. Au terme du premier tour, les leaders restaient inchangés tandis que Stuart Wiltshire se trouvait au quatrième rang devant Henry Chart, Lee Morgan et Tony Bishop. Roberto Tirone avait lui aussi bien tiré avantage de ce début de course en montant au huitième rang.

Au tour suivant, Olly Rae avait pris l’avantage sur Tristan Cliffe. Les batailles étaient âpres, si bien que les pilotes se retrouvaient parfois à trois de front, à Riches notamment. Henry Chart et Lee Morgan avaient pour leur part abandonné après un seul tour de course. Roberto Tirone se retrouvait pendant ce temps bon dernier.

L’avance de Toby Sowery s’élevait déjà à sept secondes avant la mi-course alors que Tristan Cliffe restait au contact d’Olly Rae. John Ferguson tombait de son côté au septième rang au profit de Nick Robinson. Olly Rae n’allait plus résister bien longtemps à Tristan Cliffe, qui prenait le deuxième rang puis se détachait de son adversaire. En tête, Toby Sowery continuait de s’envoler jusqu’à la ligne d’arrivée.

Toby Sowery s’imposait au terme des 12 tours de course avec seize secondes d’avance sur Tristan Cliffe et dix-neuf sur Olly Rae. Au pied du podium, Stuart Wiltshire devançait Tony Bishop, Nick Robinson et John Ferguson. Roberto Tirone fermait la marche.

Course 2

Pour cette course, Toby Sowery s’élançait à nouveau en pole position devant Tristan Cliffe, Stuart Wiltshire et Nick Robinson. Au terme du premier tour, Stuart Wiltshire avait pris l’avantage sur Tristan Cliffe tandis que Tony Bishop avait repoussé Nick Robinson au cinquième rang. La course allait s’empirer pour ce dernier, qui provoquait la sortie de la voiture de sécurité au deuxième tour en s’immobilisant sur le circuit.

Tristan Cliffe et Louis Hamilton-Smith montaient d’un rang avant cette neutralisation, remportant tous deux leur bataille à Riches. L’apparition de la voiture de sécurité réduisait à néant l’avance de Toby Sowery, qui s’élevait déjà à six secondes.

A la reprise, Tristan Cliffe talonnait le leader avec seulement un dixième d’écart entre les deux pilotes. Louis Hamilton-Smith prenait la quatrième place devant Olly Rae dans le même temps. Stuart Wiltshire se tenait en troisième position et Henry Chart au sixième rang devant Tony Bishop.

Cet ordre allait évoluer puisque Lewis Hamilton-Smith héritait du podium provisoire : Stuart Wiltshire était tombé au sixième rang, puis septième au profit de Tony Bishop dans les derniers instants. Henry Chart, cinquième derrière Olly Rae, se montrait menaçant envers son coéquipier chez Enigma Motorsport.

Au terme des neuf tours de course, Toby Sowery réalisait une nouvelle victoire avec cinq secondes d’avance sur Tristan Cliffe. Louis Hamilton-Smith complétait le podium devant Olly Rae, qui avait tenu bon face à Henry Chart. Tony Bishop, Lee Morgan, Stuart Wiltshire, John Ferguson et Roberto Tirone complétaient le top dix.

Bilan

C’est donc un pilote issu du karting, Toby Sowery, qui a pris l’ascendant sur ses adversaires sans aucune contestation possible pour ce premier week-end de F3 Cup à Snetterton. Il dispose d’une avance de 10 points sur Tristan Cliffe. En Trophy, Roberto Tirone a profité de l’abandon d’Olly Rae pour bénéficier d’un avantage net sur son seul adversaire dans la catégorie.

La deuxième manche de la saison est prévue le week-end du 27 avril à Silverstone pour deux nouvelles courses. Connaîtra-t-on la même domination implacable de Sowery lors de ce prochain rendez-vous ?

F3 Cup 2014 – Classement général – Meeting 1/8
Pos Pilote Points
1 Toby Sowery 64
2 Tristan Cliffe 54
3 Tony Bishop 40
4 John Ferguson 32
5 Roberto Tirone 26
6 Louis Hamilton-Smith 24
7 Olly Rae 22
8 Henry Chart 20
9 Nick Robinson 18
10 Lee Morgan 16
11 Stuart Wiltshire 14
Trophy
1 Roberto Tirone 56
2 Olly Rae 32

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox