Accueil / F3 / F3 Europe – Roy Nissany promu chez Mücke

F3 Europe – Roy Nissany promu chez Mücke

Roy Nissany ADAC Formel Masters 2012 Nürburgring

Le pilote israélien Roy Nissany passe en FIA F3 European Championship au sein du team Mücke Motorsport pour la saison 2013 après deux années passées en ADAC Formel Masters.

Agé de 18 ans, celui qui possède également un passeport français a débuté la monoplace 2009 après un très court chemin en karting. Il débute par deux courses en Hongrie E-2000, le championnat de Formule BMW local. Il reste sur la même monture en 2010 mais dispute cette fois la Formel Lista Junior, la variante suisse, dont il se classe 8ème avec une pole à l’actif.

Roy Nissany s’est ensuite concentré en 2011 et 2012 sur l’ADAC Formel Masters avec Mücke Motorsport. Il signe deux podiums la première année pour une 11ème place finale. Sa première victoire arrive lors de sa seconde saison, au Red Bull Ring, tandis qu’il termine 9ème au championnat. Il s’agira toutefois de son seul podium.

Un palmarès qui n’effraie pas Peter Mücke, le team manager, qui pense que Roy Nissany continuera sa progression avec de bons résultats, notamment par rapport aux autres débutants. L’un de ses coéquipiers sera Mitchell Gilbert, l’Australien ayant fini 4ème en ATS F3 Cup la saison passée.

Le nom de Nissany n’est pas inconnu dans le sport automobile, Roy étant le fils de Chanoch Nissany, businessman israélien basé à Budapest. Celui-ci s’était lancé dans le sport automobile pour satisfaire un vieil hobby, à l’âge de 38 ans, en 2002.

Vice-champion 2002 de Formula 2000 Hongrie, Chanoch avait alors continué sa carrière en 2003, s’imposant dans le championnat hongrois et centre-européen. Il dispute également la World Series Light, la sous-catégorie des World Series by Nissan, dont il se classe 14ème. En 2004, il devient pilote d’essais chez Minardi tout en devenant à nouveau champion hongrois de Formule 2000. En revanche, ses trois courses en F3000 International avec Coloni ne marquent pas les mémoires, avec une 22ème place comme meilleur résultat.

En 2005, Nissany échoue pour conserver son titre en Hongrie mais cela lui importe peu. En raison de sa popularité en Hongrie, Nissany est promu troisième pilote Minardi au Grand Prix à Budapest grâce à un accord avec son sponsor personnel, UPEX. Il sera très loin du rythme lors des essais libres et sera la risée après son tête-à-queue l’ayant envoyé dans le gravier. Incapable de retirer le volant, la monoplace sera dégagée avec le pilote toujours à bord. Minardi décidera donc d’annuler le deal pour les courses suivantes, le remplaçant par Enrico Toccacelo.

Lui-même conscient de ses lacunes, à 42 ans, Chanoch Nissany a fini sa carrière en Hongrie, toujours en Formula 2000, dont il sera encore sacré en 2006, 2007 et 2009. C’est d’ailleurs lors de cette dernière année que son fils fait ses débuts, dans la même discipline, pour deux courses. Depuis, Nissany se consacre au business tout en aidant la carrière de son fils.

FIA F3 European Championship 2013
Pilotes engagés
Equipe Pilotes Monoplace
EuroInternational Tom Blomqvist Dallara F312 Mercedes
Fortec Motorsports Pipo Derani Dallara F312 Mercedes
Felix Serralles
Mücke Motorsport Mitchell Gilbert Dallara F312 Mercedes
Roy Nissany
Prema Powerteam Alex Lynn Dallara F312 Mercedes
Raffaele Marciello
Eddie Cheever
Lucas Auer

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox