Accueil / F3 / F3 Italie : Agostini remonte et s’offrira un test F1

F3 Italie : Agostini remonte et s’offrira un test F1

Pénultième manche de la saison de F3 Italie ce week-end sur le circuit de Vallelunga. Les championnats Italian Series et European Series offrent une lutte à trois avec trois protagonistes identiques : Brandon Maïsano, Eddie Cheever et Riccardo Agostini. Si Cheever domine le classement européen, c’est le Français Brandon Maïsano qui occupe la tête du classement italien. A noter ce week-end l’arrivée de Michael Heche, 3ème l’an passé en Formula Abarth. Le Suisse visait une saison en GP3 Series mais n’avait pas trouvé le budget requis pour y participer finalement.

En qualifications, c’est Riccardo Agostini qui s’est montré le plus rapide dans les deux séances. Eddie Cheever et Kevin Giovesi ont essayé de le déloger de la première place mais doivent finalement se contenter d’une 2ème place chacun. Brandon Maisano prend la 3ème place en Q1, la place qu’occupera Eddie Cheever en Q2. Riccardo Agostini s’est donc montré intouchable au volant de sa Mygale et sera remonté à bloc après sa disqualification à Imola et ses 10 points de pénalité.

Le samedi continuait à sourire à Riccardo Agostini puisque l’Italien s’est imposé de bout en bout à l’issue de la course 1 tandis que Brandon Maisano et Eddie Cheever se sont contentés des miettes du podium. Le pilote JD Motorsport s’est même payé le luxe de signer le meilleur tour en course pour remporter les 23 points en jeu de la journée. La 2ème place est revenu à Brandon Maisano, l’un des protégés de la Ferrari Driver Academy, qui a su prendre le dessus sur son coéquipier Eddie Cheever au départ. L’héritier Cheever tentera de reprendre son bien à deux tours du but, sans succès. Kevin Giovesi continue sa belle série de résultats depuis son arrivée en terminant au pied du podium et devançant Henrique Martins, à la lutte pour près d’une moitié de course avec Nicholas Latifi et Sergey Sirotkin. Le Russe pointait au 5ème rang avant de connaitre des problèmes de pompe à essence, permettant à Latifi de se classer 6ème, et donc d’obtenir la pole pour la course 3. Robert Visoiu prend la 7ème place pour son retour et devance Mario Marasca et le débutant Michael Heche. Yoshitaka Kuroda n’a pas pu prendre la dernière place, son moteur l’arrêtant au 6ème tour.

Le dimanche sourira moins à Riccardo Agostini, dont la razzia depuis le début du week-end s’est arrêtée au profit de Kevin Giovesi, vainqueur pour la troisième fois de la saison. Brandon Maisano et Riccardo Agostini l’accompagnent sur le podium. C’est au départ qu’Agostini a perdu la course, après un mouvement à la limite qui a poussé le pilote JD Motorsport à mettre deux roues dans l’herbe. Agostini cédait ainsi deux positions, à ses rivaux directs pour le championnat, Brandon Maisano et Eddie Cheever. Ce dernier a pourtant gâché sa course au 13ème tour lorsqu’un freinage sur l’herbe l’envoya en tête-à-queue et lui fit perdre sa 2ème place, replaçant alors Riccardo Agostini sur le podium tandis que le top 5 était complété par Henrique Martins et le malheureux Eddie Cheever. Derrière, Mario Marasca et Sergey Sirotkin suivent, le Russe étant parti des stands après un problème moteur avant le départ. Le pilote soutenu par Lukoil a toutefois réussi à devancer Robert Visoiu et Yoshitaka Kuroda à l’arrivée. Un contact entre Nicholas Latifi and Michael Heche a mené à une fin de course prématurée pour les deux hommes, le dernier cité tentant un dépassement à un endroit où il n’y avait pas vraiment de place.

Le week-end de course à Vallelunga s’est terminé par la victoire surprise de Nicholas Latifi, le Canadien du JD Motorsport qui s’impose devant son coéquipier Riccardo Agostini et Mario Marasca. Nicholas Latifi s’est élancé de la pole position pour ne plus quitter le commandement durant les 15 minutes + 1 tour de la course. Toute l’action s’est donc concentrée derrière lui, avec notamment un crash au virage 1 entre Kevin Giovesi, Eddie Cheever, Henrique Martins et Brandon Maisano. Si le Français était forcé à abandonner, tout comme Kevin Giovesi, Henrique Martins parvenait à rejoindre les stands mais a également dû jeter l’éponge. Le seul rescapé était donc Eddie Cheever, relégué au fond du peloton alors que le safety-car faisait le ménage. En tête, derrière Nicholas Latifi et Riccardo Agostini, Mario Marasca occupait la 3ème place et les positions ne bougeront plus jusqu’à l’arrivée. En revanche, une bataille impliquait Michael Heche, Robert Visoiu et Sergey Sirotkin. Le premier cité parviendra à joindre l’arrivée au pied du podium pour son premier week-end dans la discipline, bien aidé par le carton du départ. Yoshitaka Kuroda et Robert Visoiu le suivent tandis que Sergey Sirotkin cédait face à Eddie Cheever après que son moteur l’ait trahi. L’huile laissée sur la piste a d’ailleurs surpris Nicholas Latifi puisque le Canadien est sorti large à l’épingle lors du dernier tour. Latifi est toutefois parvenu à éviter l’accrochage avec son coéquipier et le JD Motorsport a pu assurer le doublé.

Au championnat, Riccardo Agostini a gommé ou presque sa pénalité de points et repasse en tête du classement European Series, 2 points devant Maïsano, 4 devant Cheever. En Italian Series toutefois, Agostini possède une unité de retard sur Maïsano, toujours leader, et 18 d’avance sur Cheever avant le dernier meeting de la saison qui se disputera à Monza les 20 et 21 octobre prochains. Toutefois, la plus grande joie de Riccardo Agostini ce week-end est probablement le fait qu’il soit assuré du titre de meilleur débutant. Un sacre accessoire dont la récompense ne l’est pas, l’Italien aura ainsi la chance d’essayer la Ferrari F10, la F1 de la Scuderia lors de la saison 2010, tout comme Eddie Cheever et Daniel Juncadella. Le test est prévu à Vallelunga le 9 novembre prochain.

F3 Italie European Series 2012 – Classements généraux – Meeting 7/8
Championnat
1. Riccardo Agostini – 231 points
2. Brandon Maïsano – 229
3. Eddie Cheever – 227
4. Henrique Martins – 166
5. Sergey Sirotkin – 141
6. Kevin Giovesi – 121
7. Nicholas Latifi – 86
8. Mario Marasca – 84
9. Robert Visoiu – 77
10. Yoshitaka Kuroda – 49
11. Patric Niederhauser – 48
12. Gerrard Barrabeig – 43
13. Maxime Jousse – 39
14. Michael Heche – 9
15. Kuba Dalewski – 8
Rookies
1. Riccardo Agostini – 292 points
2. Henrique Martins – 238
3. Sergey Sirotkin – 218
4. Nicholas Latifi – 150
5. Mario Marasca – 142
6. Robert Visoiu – 118
7. Patric Niederhauser – 71
8. Gerrard Barrabeig – 65

F3 Italie Italian Series 2012 – Classement général – Meeting 5/6
1. Brandon Maïsano – 174 points
2. Riccardo Agostini – 173
3. Eddie Cheever – 155
4. Kevin Giovesi – 120
5. Henrique Martins – 100
6. Sergey Sirotkin – 90
7. Nicholas Latifi – 70
8. Mario Marasca – 52
9. Robert Visoiu – 40
10. Maxime Jousse – 39
11. Yoshitaka Kuroda – 32
12. Roman De Beer – 29
13. Gerrard Barrabeig – 12
14. Patric Niederhauser – 10
15. Michael Heche – 9
16. Kuba Dalewski – 5

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox