Accueil / F3 / F3 Italie : Brandon Maïsano revient dans la course

F3 Italie : Brandon Maïsano revient dans la course

Brandon Maisano 2012 F3 Misano

Sur le tracé de Misano Adriatico, le quatrième meeting de la saison 2012 de Formule 3 italienne s’est déroulé dans un meeting où Eddie Cheever pourrait s’échapper en tête avant la mi-saison, l’Italien menant les deux championnats, European et Italian, devant Brandon Maïsano avant l’entame de ce week-end.

Lors des qualifications, Brandon Maïsano s’est montré le plus rapide pour la première fois cette saison. Après avoir terminé les essais libres en tête jeudi et vendredi, le Français de l’équipe Prema Powerteam partira ainsi en pole position des deux courses longues, grâce à ses temps en 1m31.061s et 1m30.826s lors des deux séances, sur le circuit récemment renommé en la mémoire de Marco Simoncelli. Le leader du championnat, Eddie Cheever, partira en deuxième position sur les deux grilles, permettant à Prema d’occuper intégralement la première ligne une fois de plus. L’écart avec son poleman de coéquipier laisse alors augurer de courses intéressantes, celui-ci étant inférieur à un centième. Riccardo Agostini (JD Motorsport) et Henrique Martins (Prema Powerteam) occuperont la deuxième ligne. Maxime Jousse (BVM) partira cinquième en C1 devant Nicholas Latifi (JD Motorsport), des positions qui seront échangées en C2. Derrière, en C1 on retrouvera Sergey Sirotkin (Euronova) et Mario Marasca (BVM). En C2, le débutant Kevin Giovesi (Ghinzani), vu en European F3 Open, devancera Sirotkin, Roman de Beer (Victory), Mario Marasca et Yoshitaka Kuroda (Euronova).

La première course a confirmé l’impression laissée par les qualifications : ce samedi, Maïsano était trop rapide pour les autres. Le protégé de la Ferrari Driver Academy a signé sa deuxième victoire de la saison lors de la C1, une course qu’il aura mené de bout en bout malgré la présence, non loin derrière mais insuffisante pour tenter quoi que ce soit, de son coéquipier Eddie Cheever. Riccardo Agostini prend la troisième marche du podium, une performance dont le pilote JD se satisfait puisqu’elle lui permet de prendre la tête du classement rookie en European series. Parti 7ème, Sergey Sirotkin finit la course en 4ème position devant Maxime Jousse. La lutte pour la sixième place s’est jouée entre Henrique Martins, Mario Marasca, Nicholas Latifi et Kevin Giovesi. A trois tours de la fin, Marasca est parti en tête-à-queue et en essayant de l’éviter, Latifi et Martins se sont accrochés, provoquant leurs abandons. Kevin Giovesi hérita alors de la sixième place, synonyme de pole position pour la C3, lui qui était parti dernier de cette première manche. Roman De Beer prend la septième place devant Mario Marasca et Yoshitaka Kuroda, dernier classé dans le tour des leaders.

Brandon Maisano a recréé un scénario identique pour la deuxième course du meeting, après avoir pris immédiatement les rênes devant son coéquipier, Eddie Cheever. Les deux hommes sont restés dans cet ordre tandis que la performance vient de Kevin Giovesi, remonté de la septième place sur la grille à la troisième marche du podium après une bataille épique avec Riccardo Agostini. Ce dernier récupérera cependant sa place sur le podium lors du 6ème tour mais l’écart était déjà creusé avec le duo de tête, qui finit avec 13 secondes d’avance sur Agostini, suivi de Giovesi et Sirotkin qui entrent dans le Top 5. Derrière eux, Maxime Jousse, Henrique Martins, Nicholas Latifi, Roman De Beer et Yoshitaka Kurodoka qui complètent les dix premiers. Mario Marasca est le dernier classé, victime d’un tête-à-queue.

Durant la course sprint, la JD Mygale de Riccardo Agostini s’est imposée. C’était pourtant Kevin Giovesi qui s’élançait de la pole. Attaqué par Maxime Jousse au départ, celui-ci le tasse et l’amène dans l’herbe. Le poleman recevra une pénalité, ce qui a permis à Riccardo Agostini de prendre la tête devant Eddie Cheever, qui n’a jamais été en mesure de dépasser le leader de la course. Sergey Sirotkin semblait détenir la 3ème position, mais une rupture de sa suspension gauche arrière à quelques tours de l’arrivée permit à Brandon Maïsano de récupérer la dernière marche du podium.

Au classement European Series, Eddie Cheever conserve la tête grâce à ses trois deuxièmes places et possède 18 points d’avance sur Brandon Maïsano. Riccardo Agostini occupe la troisième place du classement européen mais domine le championnat rookie face à Sergey Sirotkin. En Italian Series, Brandon Maïsano prend les commandes du championnat, trois petites unités devant Eddie Cheever. Le prochain rendez-vous de la Formule 3 Italie aura lieu les 4 et 5 août au Red Bull Ring.

F3 Italie European Series 2012 – Classements généraux – Meeting 4/8
Championnat
1. Eddie Cheever – 158 points
2. Brandon Maïsano – 142
3. Riccardo Agostini – 118
4. Sergey Sirotkin – 95
5. Henrique Martins – 85
6. Robert Visoiu – 60
7. Mario Marasca – 56
8. Gerrard Barrabeig – 43
9. Maxime Jousse – 39
10. Patric Niederhauser – 38
11. Nicholas Latifi – 30
12. Yoshitaka Kuroda – 23
13. Kevin Giovesi – 16
Rookies
1. Riccardo Agostini – 164 points
2. Sergey Sirotkin – 140
3. Henrique Martins – 122
4. Mario Marasca – 102
5. Robert Visoiu – 88
6. Gerrard Barrabeig – 65
7. Patric Niederhauser – 64
8. Nicholas Latifi – 48

F3 Italie Italian Series 2012 – Classements généraux – Meeting 2/6
1. Brandon Maïsano – 89 points
2. Eddie Cheever – 86
3. Riccardo Agostini – 60
4. Sergey Sirotkin – 44
5. Maxime Jousse – 39
6. Mario Marasca – 25
7. Robert Visoiu – 23
8. Henrique Martins – 20
9. Roman De Beer – 16
10. Kevin Giovesi – 15
11. Nicholas Latifi – 14
12. Gerrard Barrabeig – 12
13. Yoshitaka Kuroda – 9

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox