Accueil / F3 / F3 Italie : Eddie Cheever en impose

F3 Italie : Eddie Cheever en impose

Eddie Cheever (Prema Powerteam Srl, Dallara F308-FPT 420 #4)

La Formule 3 Italie a connu son premier meeting de la saison 2012 ce week-end au Mugello. Scindée cette saison en deux séries : l’European et l’Italian, cette manche était la première à accueillir les deux, Valencia et le Hungaroring n’ayant compté que pour l’European Series.

En qualifications, Eddie Cheever n’a pas fait dans le détail en signant les deux poles positions en jeu, portant son total à cinq sur six possibles depuis le début de la saison. Lors des deux séances, Brandon Maisano et Riccardo Agostini le suivent dans cet ordre tandis que Mario Marasca et Henrique Martins se sont placés à tour de rôle en quatrième position. A noter le retour du Français Maxime Jousse chez BVM, qui prend la dixième position en Q1 et la huitième en Q2, devant un débutant pour l’occasion, le Sud-Africain Roman De Beer. La Q2 a notamment été marquée par la non-participation du jeune Russe Sergey Sirotkin, victime d’une pierre qui a endommagé son radiateur. Il débutera la course 2 en fin de grille.

Eddie Cheever a eu beau être attaqué dès le départ par son coéquipier, au point que Brandon Maisano prenne la tête au premier virage, le Français n’a pas pu résister et a du s’incliner face à Cheever. Maisano, pilote de la Ferrari Driver Academy, s’est ensuite attaché à mettre la pression sur Cheever en alignant les meilleurs tours en course mais il ne put inquiéter Cheever d’ici à l’arrivée. Les deux hommes de Prema Powerteam étaient accompagnés de Riccardo Agostini sur le podium. Henrique Martins se classe quatrième devant Sergey Sirotkin, Mario Marasca et Robert Visoiu, les quatre pilotes se tenant en quatre secondes à l’arrivée, tandis que Nicholas Latifi prend la huitième place devant Maxime Jousse et Roman De Beer, qui complètent les entrées dans les points pour leur retour en compétition cette saison.

La deuxième course au Mugello sera synonyme de première victoire de la saison pour Brandon Maisano, opportuniste au départ pour prendre le meilleur sur son coéquipier Eddie Cheever. Le troisième pilote Prema, Henrique Martins, complète le trio de tête en début de course en dépassant Riccardo Agostini alors troisième. Agostini n’arrêtera pas sa chute puisque Nicholas Latifi le passe également. Il résiste cependant un court temps à Mario Marasca et Maxime Jousse, avant de céder. La bataille pour la troisième place prend ensuite des allures de trio entre Martins, Agostini et Marasca. Riccardo Agostini sera le premier à attaquer Martins à San Donato, sans succès. Dans le même temps, Marasca se rapproche et passe Agostini au dixième tour avant de commettre une erreur plus tard qui ruinera provisoirement son bel effort. Dans les derniers tours de la course, Marasca tentera à nouveau de tracer son chemin puis lors de l’ultime boucle, Martins sort large, Agostini tente d’en profiter mais le contact est inévitable. Martins doit alors abandonner, Agostini peut continuer mais recevra 25 secondes de pénalité ce qui a permis à Mario Marasca de monter sur le podium derrière Maisano et Cheever. Maxime Jousse prend la quatrième position devant Gerrard Barrabeig, Robert Visoiu et Sergey Sirotkin, parti dernier en raison de ses problèmes lors des qualifications. Riccardo Agostini se classe neuvième après sa pénalité, derrière Roman De Beer.

La dernière course du meeting place en première ligne Robert Visoiu et Mario Marasca, qui devanceront Sergey Sirotkin, Riccardo Agostini, Eddie Cheever et Brandon Maisano. Le Roumain du Team Ghinzani ne gâchera pas sa pole position pour inscrire sa première victoire en F3 Italienne. Bien placé l’année passée en Formula Abarth, Visoiu a su résister au beau départ de Sergey Sirotkin et à la remontée de Riccardo Agostini pour s’imposer devant ses deux adversaires. La course a été peu animée, si ce n’est à la fin une tentative de Mario Marasca sur Brandon Maisano. Luttant pour une place sur le podium, les deux hommes ont fini dixième et onzième finalement, la tentative étant un peu trop osée. De quoi ravir Agostini qui hérita alors du podium, ainsi que Maxime Jousse, heureux quatrième.

Au championnat European Series, Eddie Cheever prend le large après son bon meeting et possède désormais 24 points d’avance sur le Français Brandon Maïsano. Chez les rookies, Agostini possède dix petits points d’avance sur Sergey Sirotkin et onze sur Henrique Martins. Les écarts sont plus serrés, premier meeting oblige, mais c’est toujours Eddie Cheever qui est en tête, avec quatre points de plus que Maïsano. Sergey Sirotkin et Riccardo Agostini possèdent déjà 19 points de retard sur le leader.

La prochaine étape de la Formule 3 italienne se disputera sur le circuit de Misano les 7 et 8 juillet prochains.

F3 Italie European Series 2012 – Classements généraux – Meeting 3/8
Championnat
1. Eddie Cheever – 114 points
2. Brandon Maïsano – 90
3. Henrique Martins – 81
4. Riccardo Agostini – 81
5. Sergey Sirotkin – 73
6. Robert Visoiu – 59
7. Mario Marasca – 44
8. Gerrard Barrabeig – 43
9. Patric Niederhauser – 38
10. Maxime Jousse – 19
11. Nicholas Latifi – 19
12. Yoshitaka Kuroda – 15
Rookies
1. Riccardo Agostini – 111 points
2. Sergey Sirotkin – 101
3. Henrique Martins – 100
4. Robert Visoiu – 86
5. Mario Marasca – 73
6. Gerrard Barrabeig – 65
7. Patric Niederhauser – 48
8. Nicholas Latifi – 33

F3 Italie Italian Series 2012 – Classements généraux – Meeting 1/8
1. Eddie Cheever – 42 points
2. Brandon Maïsano – 38
3. Sergey Sirotkin – 23
4. Riccardo Agostini – 23
5. Robert Visoiu – 20
6. Maxime Jousse – 19
7. Mario Marasca – 18
8. Henrique Martins – 16
9. Gerrard Barrabeig – 12
10. Roman De Beer – 7
11. Nicholas Latifi – 3
12. Yoshitaka Kuroda – 3

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox