Accueil / F3 / F3 Italie : Henrique Martins leader après l’ouverture

F3 Italie : Henrique Martins leader après l’ouverture

Henrique Martins Italian F3 2012 Valencia

Reprise ce week-end à Valence du championnat italien de Formule 3. Un championnat qui date de 1964 et qui a connu son principal succès dans les années 1980 et 1990, où un grand nombre de pilotes d’Italian F3 est arrivé en Formule 1, avec des fortunes diverses. On retrouve ainsi parmi les champions des Riccardo Patrese en 1976, Elio de Angelis en 1977, Enzo Coloni en 1982, Ivan Capelli en 1983, Nicola Larini en 1986, Gianni Morbidelli en 1989, ou encore Giancarlo Fisichella en 1994.

Le plateau cette année est constitué principalement de Dallara F308 motorisées par des moteurs Fiat et chaussés de pneus Kumho. On trouve néanmoins une Mygale parmi les engagés, celle de Riccardo Agostini pour JD Motorsport. Parmi les engagés, on retrouve trois redoublants, le Français Brandon Maïsano, l’Italien Eddie Cheever et le Japonais Yoshitaka Kuroda. Parmi les débutants, quelques personnalités intéressantes à suivre, à l’image du Russe Sergey Sirotkin, qui cumulera avec l’Auto GP, le Suisse Patric Niederhauser, champion 2011 de Formula Abarth, et le Roumain Robert Visoiu, également vu en Formula Abarth l’an passé. Ces deux derniers pilotes seront également présents en GP3 Series plus tard dans la saison 2012.

Lors des qualifications, c’est Eddie Cheever qui prend les poles positions pour les courses du meeting de Valence. Le pilote italien a devancé Henrique Martins et Brandon Maïsano dans les deux sessions, le Brésilien et le Français échangeant leurs positions pour les qualifs 2, qui déterminent les positions de départ de la troisième course, celle du dimanche.

En course 1, c’est Eddie Cheever qui s’impose au terme d’une course qu’il aura dominé de bout en bout. Le Brésilien Martins se classe deuxième devant le Français de la Ferrari Driver Academy, Brandon Maïsano, qui se contente de la dernière marche du podium devant Sergey Sirotkin, qui a participé en tout et pour tout à quatre séances d’essais, deux qualifications et cinq courses ce week-end !

La course 2 s’est montrée plus spectaculaire avec une lutte intestine entre les pilotes Prema, Eddie Cheever manquant son départ, laissant la porte ouverte pour Henrique Martins et Brandon Maïsano. Les trois hommes sont restés proches tout au long de la course mais c’est Henrique Martins qui a su garder la tête pour remporter sa seconde course en F3 dans sa carrière, devant Maïsano et Cheever. Derrière le podium, Riccardo Agostini a pris le dessus sur Gerard Barrabeig. Mario Marasca aurait pu prendre la cinquième place, mais grisé par ses dépassements sur Sirotkin et Visoiu, l’Italien a poussé trop fort pour passer Barrabeig et est sorti large et ne prend que la huitième place au final.

Pour la course 3, c’est le Suisse de BVM, Patric Niederhauser, qui s’élance de la pole position. Le champion 2011 de Formula Abarth European Series s’est imposé devant deux de ses concurrents, eux aussi passés par la Formula Abarth, Sergey Sirotkin et Gerard Barrabeig. Patric Niederhauser a réalisé un départ parfait et a su exploiter ses pneus neufs, économisés durant les deux premières courses. Sergey Sirotkin avait fait le même pari et les deux hommes ont pu créer rapidement un écart qu’ils ont géré en fin de course. On regrettera que les deux hommes n’aient pas bataillé pour le leadership. Derrière, Gerard Barrabeig a maintenu l’écart avec les trois hommes de Prema, Brandon Maïsano, Henrique Martins et Eddie Cheever. L’écart entre Barrabeig et le neuvième de la course n’excède pas cinq secondes sur la ligne d’arrivée.

Au championnat, Henrique Martins et Eddie Cheever se tiennent dans un mouchoir de poche, 42 contre 40. Brandon Maïsano, Sergey Sirotkin et Gerrard Barrabeig se placent en outsiders.

Le prochain meeting de la Formule 3 Italie European Series aura lieu les 5 et 6 mai prochain sur le Hungaroring.

Classements Généraux F3 Italie European Series 2012 – Meeting 1/8
Championnat Pilotes
1. Henrique Martins – 42 points
2. Eddie Cheever – 40
3. Brandon Maïsano – 34
4. Sergey Sirotkin – 26
5. Gerrard Barrabeig – 25
6. Patric Niederhauser – 19
7. Riccardo Agostini – 17
8. Robert Visoiu – 8
9. Mario Marasca – 7
10. Yoshitaka Kuroda – 5
11. Nicholas Latifi – 3
Championnat Rookies
1. Henrique Martins – 48 points
2. Sergey Sirotkin – 36
3. Gerrard Barrabeig – 33
4. Riccardo Agostini – 28
5. Patric Niederhauser – 27
6. Robert Visoiu – 17
7. Mario Marasca – 14
8. Nicholas Latifi – 8

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox