Accueil / F3 / F3 Italie : Pas de saison 2013

F3 Italie : Pas de saison 2013

Eddie Cheever Prema Powerteam F3 Italie Hungaroring 2012

Après l’annonce de l’arrêt de la Formule 2 et l’officialisation de la recherche d’un repreneur pour le Star Mazda Championship, c’est au tour de l’ACI-CSAI, l’organisme sportif italien, d’annoncer l’arrêt de la Formule 3 italienne après 49 ans d’existence.

Plus qu’un arrêt, l’ACI-CSAI justifie sa décision par une nouvelle stratégie au niveau monoplace, de manière à se concentrer sur la Formula Abarth ainsi qu’à la mise au point de la future Formule 4 Italie, qui devrait apparaître en 2014. La décision s’appuie également sur les recommandations de la FIA qui veut rationaliser les championnats de monoplace, trop nombreux et trop confus, d’autant plus que les séries nationales de F3 tendaient à avoir des calendriers de plus en plus internationaux.

Après une rencontre avec Gerhard Berger, le président de la commission FIA monoplace, il a été choisi d’annuler le championnat italien de F3 pour 2013 de manière à renforcer indirectement le FIA F3 European Championship, basé sur l’ancienne F3 Euro Series, et destinée à devenir le nouvel étendard européen de la discipline. Ce même championnat commencera d’ailleurs à Monza le 23 et 24 mars prochain.

Le positionnement de la Formula Abarth se posera tout de même en 2014, celle-ci servant de catégorie tremplin pour l’heure. La F4 Italie ayant ce même but, qu’adviendra-t-il de la discipline ? Fusion ? Concurrence ? Upgrade ? L’avenir nous le dira. Il semble toutefois que le succès français de la F4 avec la FFSA et l’AutoSport Academy fasse des émules : FR1.6 NEC sur le même modèle en Europe Centrale et British F4 avec MSV en Grande-Bretagne arriveront dès 2013, F4 Italie dès 2014. Le plan de Gerhard Berger semble se dérouler comme prévu. Pour le moment.

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox