Accueil / F3 / F3 Japon – Yamashita et Takaboshi vainqueurs à Suzuka
Mitsunori Takaboshi 2014 Japan F3 Suzuka
© Japan Formula 3 Association

F3 Japon – Yamashita et Takaboshi vainqueurs à Suzuka

La première manche du championnat de F3 japonaise se tenait sur le circuit de Suzuka, qui accueillait aussi la Super Formula. 15 pilotes étaient alignés sur la grille avec deux vainqueurs potentiels à découvrir.

Essais

Les deux séances d’essais étaient scindées en deux parties pour produire quatre classements. Au jeu des temps cumulés, cependant, Mitsunori Takaboshi prenait la tête en 1m52.728s devant Kenta Yamashita, qui terminait dans le même dixième du leader.

Daiki Sasaki se classait au troisième rang, en retrait puisqu’il concédait près d’une seconde de retard sur le leader. Les pilotes qui le poursuivaient dépassaient ce seuil, Takamoto Katsuta en tête. Nobuharu Matsushita bouclait le top cinq devant Nanin Indra-Payoong, Shota Kiyohara, Tubasa Takahashi, Hiroshi Koizumi et Rintaro Kubo.

Qualifications

Deux séances de qualifications allaient déterminer la grille de départ des courses du week-end. Pour la première course, Mitsunori Takaboshi prenait la pole position en améliorant ses temps des essais. Cette pole position, le pilote B-MAX NDDP la décrochait en 1m51.877s.

Relégué à un dixième, Kenza Yamashita restait proche de son adversaire comme en essais. Takamoto Katsuta se préparait à s’élancer en deuxième ligne puisqu’il la partageait avec Shota Kiyohara, qualifié derrière lui à une demi-seconde du leader. Ce destin était partagé par Daiki Sasaki, cinquième temps devant Nobuharu Matsushita, Nanin Indra-Payoong, Tubasa Takahashi, Rintaro Kubo et Shohei Yuwaza.

Kenza Yamashita prenait sa revanche lors de la deuxième séance en 1m52.269s. Huit centièmes séparaient Mitsunori Takaboshi de son adversaire et poleman, qui était le seul à évoluer sur une Dallara F314. Takamoto Katsuta disposait d’un nouveau partenaire sur la deuxième ligne, le pilote HFDP Racing Nobuharu Matsushita. Son coéquipier Tubasa Takahashi se hissait en troisième ligne devant Daiki Sasaki et Shota Kiyohara, qui faisait son entrée dans le top dix des qualifications. Nanin Indra-Payoong, Rintaro Kubo et Shohei Yuwaza complétaient le groupe des dix premiers qualifiés.

Courses

Le poleman ne remportait pas la course dans les deux cas, mais leur échange de bons procédés leur permettaient de s’imposer dans l’autre course. Ainsi, Kenta Yamashita s’imposait lors de la première course devant Mitsunori Takaboshi et Takamoto Katsuta. La deuxième course revenait ensuite à Mitsunori Takaboshi, qui tenait en échec Takamoto Katsuta et Kenta Yamashita. Aucun autre de ses trois pilotes n’avait donc le privilège d’accéder au podium.

Le départ était disputé, plusieurs changements de position intervenant. L’ordre établi par la suite évoluait jusque dans les derniers tours. Au drapeau à damier de la première course, Nobuharu Matsushita terminait quatrième devant Shota Kiyohara, Tubasa Takahashi et Daiki Sasaki. Nanin Indra-Payoong, Rintaro Kubo et Hiroshi Koizumi complétaient le top dix.

Si les nuages semblaient menaçants pour la deuxième course, celle-ci se déroulait sur le sec et permettait aux pilotes de bénéficier de conditions optimales. Le classement évoluait surtout au départ avant de stagner quelque peu. Mitsunori Takaboshi avait redoublé d’efforts pour aller chercher sa victoire, ses tentatives de prendre la tête finissant par aboutir. Au pied du podium, Nobuharu Matsushita se classait à nouveau au quatrième rang devant Tubasa Takahashi, Daiki Sasaki et Nanin Indra-Payoong. Au fond du top dix, on retrouvait Shota Kiyohara, Ai Miura et Rintaro Kubo.

Bilan

Trois pilotes se détachent suite aux deux premières courses de la saison 2014 de F3 japonaise. Mitsunori Takaboshi prenait la tête trois petits points devant Kenta Yamashita. Trois points plus loin, Takamoto Katsusa prenait la troisième place du championnat.

Le prochain rendez-vous de Japan F3 est fixé au 11 mai au Twin Ring Motegi.

F3 Japon – Classement pilotes – Meeting 1/6
Pos Pilote Points
1 Mitsunori Takaboshi 19
2 Kenta Yamashita 16
3 Takamoto Katsuta 13
4 Nobuharu Matsushita 6
5 Tubasa Takahashi 3
6 Shota Kiyohara 2
7 Daiki Sasaki 1

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox