Accueil / F3 / F3 : Juncadella remporte le Grand Prix de Macao 2011

F3 : Juncadella remporte le Grand Prix de Macao 2011

Le Grand Prix de Macao F3

La course qualificative

Samedi, Marco Wittmann a remporté la course qualificative, cette dernière s’étant achevée sous le régime de la voiture de sécurité. Sa course a été facilitée dès le départ lorsque, en première ligne, Antonio Felix da Costa a connu un problème de boîte de vitesses.

Durant cette course de dix tours, Wittmann menait la meute et est parvenu à construire et maintenir un écart d’une seconde et demie avec Felipe Nasr. Le Brésilien devait contenir Roberto Merhi derrière lui, dont le bon départ lui a permis de se hisser à la quatrième place. Puis, ce dernier a dépassé Valtteri Bottas pour le gain de la troisième place. Il ne put cependant pas remonter dans le classement, du fait du crash de Jimmy Eriksson. Alexander Sims a connu la même mésaventure, en se crashant lors de son tour de sortie des stands.

Classement de la course qualificative et grille de départ du Grand Prix :

1. Marco Wittmann
2. Felipe Nasr
3. Roberto Merhi
4. Valtteri Bottas
5. Carlos Huertas
6. Daniel Juncadella
7. Laurens Vanthoor
8. Daniel Abt
9. Kimiya Sato
10. Hannes van Asseldonk
11. Hideki Yamauchi
12. Yuhi Sekiguchi
13. William Buller
14. Lucas Foresti
15. Richie Stanaway
16. Hywel Lloyd
17. Jazeman Jaafar
18. Marko Asmer
19. Kevin Magnussen
20. Carlos Sainz Jr
21. Felix Rosenqvist
22. Mitch Evans
Non classés
Jimmy Eriksson
Adderly Fong
Richard Bradley
Antonio Felix da Costa
Hironobu Yasuda
Carlos Munoz
Pietro Fantin
Alexander Sims

La course finale

La course finale, ou plus communément le Grand Prix de F3 de Macao, a donc vu sa grille calquée sur le résultat de la course qualificative. C’est Daniel Juncadella qui s’est imposé lors des quinze tours de la course du dimanche. Il a pris parti de la rentrée au stand de la voiture de sécurité pour prendre le meilleur de ses adversaires et se hisser à la première place.

Le jeu de l’aspiration n’a pas déplu à Wittmann, Juncadella, Nasr et Sekiguchi qui ont lutté tous les quatre pour le gain de la tête de course, que Juncadella a obtenu au final avant de prendre le large.

Bien que Nasr ne soit remonté près de Juncadella, la seconde sortie de la voiture de sécurité lui a permis de s’assurer la victoire. Marco Wittmann complète le podium.

A noter lors de cette course que le départ lent de Merhi lui a valu de se faire percuter par plusieurs pilotes par l’arrière, tandis que Valtteri Bottas, qui luttait alors pour la première place face à Wittmann, a heurté le mur au quatrième tour après la rentrée au stand de la première voiture de sécurité, ce qui l’a forcé à abandonner.

Daniel Juncadella tient ainsi l’occasion de s’illustrer cette saison, lui qui a vécu une année dans l’ombre de son coéquipier chez Prema Powerteam, Roberto Merhi, vainqueur du FIA F3 International Trophy, des F3 Euroseries mais aussi responsable de l’accrochage éliminant Juncadella lors des Masters F3 de Zandvoort.

D’autres prétendants à la victoire en début de week-end auront connu une douche froide, mais cela étant une tradition à Macao, rien de surprenant.

Classement du Grand Prix :
1. Daniel Juncadella
2. Felipe Nasr
3. Marco Wittmann
4. Yuhi Sekiguchi
5. Hannes van Asseldonk
6. William Buller
7. Lucas Foresti
8. Jazeman Jaafar
9. Richard Bradley
10. Adderly Fong
11. Pietro Fantin
12. Kimiya Sato
13. Carlos Huertas
14. Kevin Magnussen
15. Hideki Yamauchi
16. Hywel Lloyd
17. Carlos Sainz Jr
18. Alexander Sims
19. Marko Asmer
Non classés
Antonio Félix da Costa
Carlos Munoz
Felix Rosenqvist
Valtteri Bottas
Mitch Evans
Roberto Merhi
Daniel Abt
Richie Stanaway
Laurens Vanthoor
Hironobu Yasuda

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

2 plusieurs commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox