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F3 – L’ancienne génération de moteur obligatoire à Macao

Luis Sa Silva 2012 F3 GP Macao

Monoplace n° 27 © Macau Grand Prix

La FIA faisait face à un dilemme concernant le Grand Prix de Macao 2013. Le corps exécutif du sport automobile avait ainsi introduit l’an passé un nouveau règlement moteur pour cette saison, dont seul le championnat japonais s’était plié. En Europe, la pression des motoristes était parvenue à reporter la mise en application.

Cette situation entrainait trois scenarii. Soit les deux générations de moteurs cohabitaient, quitte à s’exposer à d’éventuelles critiques sur des performances à deux niveaux. Soit la génération de moteurs 2013 était uniquement autorisée, ce qui plaçait les équipes européennes dans une situation insurmontable : celle d’adapter leurs voitures entre la fin du championnat de F3 Europe en octobre et le départ des voitures pour Macao début novembre. Soit l’ancienne génération de moteurs devenait obligatoire, favorisant ainsi les équipes européennes au détriment des équipes japonaises qui devaient alors faire les modifications nécessaires en quelques jours pour pouvoir participer.

Le Conseil Mondial du Sport Automobile a finalement tranché, et c’est la dernière option qui a été retenue. Les moteurs répondant aux spécifications de 2012 seront les seuls autorisés. Cette décision est motivée par le fait que la plupart des concurrents seront engagés dans des équipes européennes, les structures japonaises étant moins nombreuses à participer. Seule l’équipe TOM’S, soutenue plus ou moins officiellement par Toyota et Petronas, a fait le déplacement ces dernières saisons.

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

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