Accueil / F3 / F3 Sudam : Costa et Resende à la fête

F3 Sudam : Costa et Resende à la fête

Nicolas Costa F3 Sul-Americana Curitiba 2012

La Formule 3 Sul-Americana faisait son grand retour la semaine passée à Curitiba. Après le titre de Fabiano Machado la saison passée, le format du championnat change, avec un retour strict à deux courses par meeting et qui n’a plus que de sud-américain le nom, puisque les six meetings seront au Brésil. Le grand favori est Nicolas Costa, membre de la Ferrari Driver Academy et leader à mi-saison de la Formula Abarth European Series.

C’est tout logiquement que Nicolas Costa se montre le plus rapide des qualifications, le pilote Hitech devançant de près d’une demi-seconde Fernando Resende, sans avoir été inquiété au cours de la séance. Le premier champion de Formula Futuro Fiat, championnat mis en place par Felipe Massa en 2010, a également devancé Gabriel Casagrande, relégué à plus de deux secondes tandis que Lucas de la Vega a créé la surprise en plaçant sa Dallara Light (F301 et non F309) sur la deuxième ligne, devant André Pedralli, Lucas Biagioni, Higor Hoffmann, Eduardo Banzoli, Raphael Raucci et Leonardo de Souza.

Le beau début de week-end pour Costa ne s’arrête pas de sitôt puisque le Brésilien s’impose en ayant mené la course de bout en bout durant les 24 boucles. Son départ n’avait pas été des plus rapides et son début de course manquait de rythme mais Nicolas Costa n’a pas cédé face à Fernando Resende, qui tentera un dépassement à mi-course sans succès avant d’être victime de l’usure de ses freins et pneus Pirelli, tout comme Costa, obligeant les hommes à gérer, largement devant Pedralli et Casagrande.

En course 2, en raison de la grille inversée, Costa s’élance de la huitième position tandis que Lucas de la Vega sera en pole. Malheureusement pour lui, celui-ci ne parviendra pas à résister au retour des leaders et c’est cette fois Fernando Resende qui s’impose devant Nicolas Costa, tandis que Pedralli monte à nouveau sur le podium devant Higor Hoffman, vainqueur en C2 chez les lights. Lucas de la Vega doit se contenter de la sixième place, mais peut se satisfaire de devancer Casagrande sur sa F309 à la régulière.

Au championnat, la barème F1 est utilisé et ainsi, Nicolas Costa et Fernando Resende se retrouvent à égalité avec 13 points d’avance sur André Pedralli. En Lights, Raphael Raucci ne dispose que de trois unités de plus que Higor Hoffman. Le meeting prévu les 4 et 5 août à Jacarepaguá devrait permettre de voir plus clair sur les deux tableaux.

F3 Sul-Américana 2012 – Classement général – Meeting 1/6
Classe A (Dallara F309)
1. Nicolas Costa – 43 points
2. Fernando Resende – 43
3. André Pedralli – 30
4. Gabriel Casagrande – 24
NC. Leonardo de Souza – 0
NC. Lucas Biagioni – 0
Classe B (Dallara F301)
1. Raphael Raucci – 43
2. Higor Hoffman – 40
3. Lucas de La Vega – 27
4. Eduardo Banzoli – 18

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox