Accueil / F3 / F3 Sudam – Doublé de Felipe Guimarães à Brasilia
Felipe Guimaraes 2013 F3 SudAmericana Brasilia
© Bruno Terena / Vicar - F3 Sud Americana

F3 Sudam – Doublé de Felipe Guimarães à Brasilia

L’Autódromo Internacional Nelson Piquet de Brasília accuaillait les pilotes de F3 Sudam lors du dernier week-end de septembre. Ils étaient très peu nombreux à répondre présents, avec seulement six participants à la course. Raphael Raucci menait le championnat, mais la bonne forme de Felipe Guimaraes en cette saison 2013 laissait présager un retournement de situation.

Les essais étaient l’occasion pour le deuxième classé au championnat d’établir une première référence en 53.720s dans la première séance. Raphael Raucci échouait à cinq dixièmes. Leonardo de Souza était relégué à plus d’une seconde du leader. Il collait lui-même une seconde supplémentaire à Bruno Etman, qui concourait cependant en catégorie Light. Artur Fortunato, dernier classé, était dans ce cas. En revanche, Gustavo Myasava, qui signait le cinquième temps, faisait partie de la classe A.

La première référence était améliorée de près de cinq dixièmes. A un millième près, très exactement, ce seuil était atteint. Quoi qu’il en fût, Felipe Guimarães terminait en tête de cette séance en 53.221s, près de deux dixièmes devant Raphael Raucci. La concurrence se rapprochait avec Leonardo de Suoza en troisième position devant Bruno Etman et Artur Fortunato. Toujours en difficulté, Gustavo Myasava était relégué à plus de deux secondes du meilleur temps.

Les qualifications permettaient à Felipe Guimarães de continuer dans cette voie. Il signait ainsi sa sixième pole et descendait le meilleur temps à 52.261s. Si tous les pilotes amélioraient, Bruno Etman concédait six dixièmes au poleman au volant de sa monoplace de F3 Light. Leonardo de Souza et Raphael Raucci partageaient la deuxième ligne devant Artur Fortunato et Gstavo Myasava. Les qualifications étaient ponctuées d’un doute : celui de la météo. La pluie allait-elle corser l’affaire du poleman et de ses poursuivants ?

La première course permettait à Felipe Guimarães de reprendre la tête du championnat. Le Brésilien n’a jamais été inquiété par Bruno Etman, qui terminait deuxième à près de vingt secondes du leader. Artur Fortunato complétait le podium. Il faut dire que Raphael Raucci abandonnait lors de la course, trop tôt pour bénéficier de la grille inversée. Il renonçait en effet au treizième des 32 tours de course. Gustavo Myasava terminait la course au cinquième rang à quatre tours des leaders. Au pied du podium, Lenardo de Souza terminait à cinq secondes de cette distinction.

Parti sur sa lancée, Felipe Guimarães récidivait lors de la deuxième course. Comme pour la première course, il devançait Bruno Etman et Artur Fortunato. Mieux loti que lors de la première course mais toujours en difficulté, Raphael Raucci terminait cependant au pied du podium devant Gustavo Myasama et Leonardo de Souza, classé à huit tours de ses cinq adversaires. Les écarts étaient de nouveaux conséquents. L’Argentin Bruno Etman terminait de son côté à dix-huit secondes du leader de la course et huit devant le Brésilien Fortunato. La quatrième place était plus serrée puisque Gustavo Myasava échouait à deux dixièmes de Raphael Raucci.

L’avance de Felipe Guimarães reste faible alors que la F3 Sud Americana doit encore se rendre sur trois meetings différents. C’est à Taruma que le prochain rendez-vous du championnat se tient, un tracé tout en courbes qui risque de plaire aux puristes. Le rendez-vous est fixé au week-end du 27 octobre. A noter qu’en catégorie Light, Bruno Etman dispose de plus de quarante points d’avance sur Artur Fortunato. Les deux pilotes étaient les seuls représentants de cette catégorie à Brasilia, une première cette saison.

F3 Sudam – Classement général – Meeting 6/9
1. Felipe Guimarães – 180 points
2. Raphael Raucci – 174
3. Gustavo Myasava – 96
4. Higor Hoffmann – 46
5. Leonardo de Souza – 45
6. Gustavo Frigotto – 32
7. Gustavo Lima – 20
8. Ayman Mostafa Darwich – 12
Catégorie Light
1. Bruno Etman – 199
2. Artur Fortunato – 152
3. Moises Federico – 75
4. Elias Azevedo – 73
5. Emilio Padron – 33
6. Eduardo Banzoli – 27
7. Gaetano Di Mauro – 25
8. Nicholas Silva – 22
9. Pedro Serrano – 20
10. Rodolfo Toni – 8
NC. Alexandre Doretto – 0
NC. Lucilio Baumer – 0

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox