Accueil / F3 / F3ES : Signature fait une pause

F3ES : Signature fait une pause

Signature-Volkswagen F3 Euro Series Pause en 2012

L’annonce était dans les tuyaux depuis plusieurs semaines mais elle est désormais officielle, l’équipe française Signature ne participera pas au championnat de Formule 3 Euro Series cette saison, se concentrant sur un programme en Endurance commencé en 2009. Ce sera la première saison depuis 21 ans où Signature ne disputera pas un championnat en F3. Lors de ces années, l’équipe fondée par Philippe Sinault a accumulé 76 victoires, 47 poles positions, 472 podiums et 47 meilleurs tours.

La décision a été prise ces derniers jours, assure Signature, mais la non-participation de l’équipe aux essais hivernaux en disait long sur les intentions de l’équipe motorisée par Volkswagen. Des tractations ont eu lieu entre Signature, Volkswagen et l’organisateur du championnat, mais il semble qu’aucun accord n’ait permis d’assurer la présence de l’équipe pour cette saison. Philippe Sinault compte ainsi sur la FIA pour remettre de l’ordre en Formule 3. L’équipe a néanmoins indiqué qu’elle espérait revenir au plus vite dans les compétitions internationales de Formule 3, et qu’une participation au Grand Prix de Macao 2012 n’était pas à exclure.

Signature était un acteur majeur de la discipline, et avait mené Edoardo Mortara au titre en 2010. La même année, Signature remportait le championnat des équipes, assurant ainsi la consécration d’un travail couronné par de nombreux accessits et le succès de pilotes passés dans l’équipe au fil des années. Un palmarès comprenant également le titre de Champion d’Europe de F3 avec Benoît Tréluyer en 1999 et Renaud Derlot en 2003, un titre de Champion de France de F3 avec Jonathan Cochet en 2000, un titre de champion par équipes en 2003 en Formule Renault V6 Eurocup, avec Tristan Gommendy et Kosuke Matsuura, mais également des victoires à Macao avec Nicolas Lapierre et Edoardo Mortara. Le pedigree de Signature avait attiré les soutiens de Renault, Opel, Red Bull et Volkswagen au fil des années comme le rappelle Philippe Sinault.

L’arrêt temporaire de Signature ne fait toutefois pas les affaires de la Formule 3 Euro Series, qui comptait sur la présence de deux pilotes pour l’équipe française. Le plateau reste donc bloqué à onze engagés provisoires, même s’il se murmure que Mücke pourrait engager deux pilotes supplémentaires aux côtés de Felix Rosenqvist et Pascal Wehrlein. Autre effet pervers de l’annonce, le plateau n’est composé à l’heure actuelle que de Dallara-Mercedes, Volkswagen se retrouve ainsi sur la touche dans la discipline, et il semble trop tard pour nouer un partenariat d’ici le 28 avril, date de la première course de la saison à Hockenheim.

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox